Santé : comment mettre naturellement fin aux gaz malodorants ?

Avoir des flatulences fait partie du processus naturel digestif et souvent, lors de leurs sorties, ils passent souvent inaperçus. Il arrive tout de même que ces flatulences soient un véritable problème pour soi et pour son entourage. Q

Avoir des flatulences fait partie du processus naturel digestif et souvent, lors de leurs sorties, ils passent souvent inaperçus. Il arrive tout de même que ces flatulences soient un véritable problème pour soi et pour son entourage. Que ce soit au travail, dans la relation de couple ou dans un lieu public, ces gaz malodorants peuvent devenir gênants.

Comment mettre fin à une telle situation naturellement ? Pour ce faire, vous devez éviter de consommer ces aliments.

Les produits laitiers

Les produits laitiers et le lait contiennent du lactose qui est un sucre. Ce sucre est souvent mal digéré par certaines personnes et peut leur provoquer des gaz. Si vous souffrez de flatulence surtout après avoir consommé du lait, faites une cure durant 1 semaine à 2 semaines pour voir si après ce laps de temps vous remarquez une différence. Vous souffrirez moins. Dans ce cas, vous souffrez sûrement d’intolérance au lactose. C’est une maladie que vous pouvez facilement soigner en ingérant un enzyme qui vous remettra de bien digérer le lactose. Cet enzyme est appelé la lactase.

Les fibres solubles

On retrouve les fibres solubles principalement dans les pommes, les oranges, les haricots, ou les mandarines. Ils sont très difficiles à digérer par certaines personnes et peuvent créer des flatulences. Pourtant, les aliments riches en fibres permettent de bien digérer et aussi sont excellents pour la santé. Pour éviter d’avoir des flatulences, le mieux est de réduire la consommation de ces fibres solubles. Il ne s’agit pas d’arrêter complètement sa consommation.

Le sucre

Certains aliments comme le chou ou les oignons ainsi que certains fruits contiennent des sucres complexes. Ces sucres génèrent des flatulences. Les sucres artificiels contenus dans le chewing-gum ou dans le soda par exemple peuvent également favoriser la production des flatulences. L’azote contenu dans le chou et le haricot sont aussi une autre source de flatulences.

Les féculents

Certains féculents comme le blé, la pomme de terre ou les pâtes peuvent produire dans l’intestin des gaz et mener à des flatulences. Le riz par contre ne provoque pas de flatulences.

Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses comme le soda peuvent être source de flatulences. Il faut donc réduire leur consommation.

Recette de tisane pour diminuer les flatulences

Pour ce faire, vous aurez besoin des fleurs de camomille, des graines de fenouil, des graines de carvi. La préparation est simple. Il vous suffit de concasser dans un mortier les fruits séchés de fenouil et de cumin avec un pilon pour libérer l’huile essentielle de fenouil et de cumin qui se trouve dans les fruits.

Mélangez ensuite les trois plantes en parts égales et pour une tasse de 250 l, prenez deux cuillères à café du mélange que vous ferez infuser pendant 10 minutes. Buvez une tasse au besoin et prenez-en jusqu’à 4 fois par jour. Ces plantes séchées vous pouvez les garder pendant des mois si vous les mettez dans un endroit sec à une température ambiante et surtout à l’abri de la lumière.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis