Santé : les neuf choses à savoir sur le cancer du sein !

Le Cancer du sein est devenu aujourd’hui une préoccupation de tous dans le monde. Chaque année, l’on enregistre des milliers de cas. Les femmes sont les plus touchées. La proportion chez les hommes est très insignifiante.

Le Cancer du sein est devenu aujourd’hui une préoccupation de tous dans le monde. Chaque année, l’on enregistre des milliers de cas. Les femmes sont les plus touchées. La proportion chez les hommes est très insignifiante. Nombreuses sont aujourd’hui les femmes qui attendent un diagnostic pour être fixées. Si vous êtes dans le cas, suivez les conseils d’une spécialiste.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Feeling Nova (@feeling_nova)

Les conseils du professeur Mahasti Saghatchian

Face à l’angoisse qui règne dans les têtes des personnes qui attendent un rendez-vous, ou un résultat, l’oncologue pense qu’il faut les orienter. Puisque ce n’est pas une période facile à supporter pour chacune d’elles.

Évitez le diagnostic par téléphone

C’est un problème auquel les autorités sanitaires doivent faire face. La gestion du stress chez les usagers des hôpitaux est très capitale. Certains meurent de peur et non d’une maladie.

Dans le cas d’un cancer, il ne faut pas appeler pour s’informer du résultat. Le « tête à tête » avec le spécialiste est important. Il est bien placé pour vous donner plus d’explication et d’orientations. Ce qui n’est pas possible au téléphone. Les risques de crise sont plus grands au téléphone lorsque le résultat n’est pas ce que vous espérez.

Ne pas aller seule au rendez-vous

L’accompagnement d’un proche est très nécessaire pour vous. Cela fait du bien psychologiquement. L’angoisse d’une consultation emporte très souvent toute l’attention du patient, surtout lorsqu’on lui donne de mauvaises nouvelles sur l’état de santé. Il manque de concentration pour vous écouter. En ce moment, son accompagnateur peut mieux écouter et aider.

Ne pas attendre les complications avant de consulter un spécialiste

Ceci est valable dans tous les cas de maladies. Plus vite le diagnostic est posé, plus les soins sont efficaces. Il faut voir le spécialiste dès les premiers symptômes. La balade de généraliste en généraliste retarde et aggrave parfois votre état.

 Poser des questions au spécialiste

Dans votre stress, exprimez toutes vos craintes au spécialiste. Il est de son devoir de vous donner des éclaircissements. Plus vous êtes informés de ce qui vous attend, plus vous vous préparez à l’affronter.

Exprimez votre peur aux proches et au spécialiste

Lorsqu’il s’agit du cancer, c’est déjà un combat intérieur. Ce n’est plus le moment de cacher la réalité à vos proches. Vous avez besoin de leur soutien. Il faut donc leur dire ce que vous ressentez pour leur permettre de savoir de quoi vous avez besoin pour surmonter l’épreuve.

Ne vous fiez pas aux expériences des autres

Chaque personne présente une réaction différente au cours d’un traitement. Cela est pareil dans le cas du cancer. Les expériences des autres qui ont pris par cette étape restent personnelles. Vous aurez le temps de vivre la vôtre.

Prenez note de vos questions pour ne pas les oublier

Avant le rendez-vous suivant, écrivez les inquiétudes qui vous viennent à la tête pour les poser au spécialiste le jour que vous allez au prochain rendez-vous.

Confirmez vos diagnostics

Il est bon de consulter un deuxième spécialiste avant de commencer le traitement.

Intégrez les groupes de patients

Ceci est psychologiquement avantageux pour vous. Vous rencontrerez des personnes ayant des expériences pour vous accompagner. Avec les mêmes problèmes, on s’écoute toujours mieux.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis