Santé : que faut-il faire pour l’éviter l’arthrose ?

Près de 10 millions de personnes en France souffrent de douleurs et de handicaps causés par l’usure du cartilage articulaire. Cependant, il existe des remèdes moins connus qui peuvent être tout aussi efficaces que les plantes et les huiles essentielles classiques.

Près de 10 millions de personnes en France souffrent de douleurs et de handicaps causés par l’usure du cartilage articulaire. Cependant, il existe des remèdes moins connus qui peuvent être tout aussi efficaces que les plantes et les huiles essentielles classiques. Découvrez ici des solutions inhabituelles pour éviter l’arthrose.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by MEDimpressions (@medimpressions)

Bicarbonate de sodium pour l’arthrose

L’acidification de l’organisme due au stress et à l’alimentation est considérée comme l’une des causes de l’arthrite. Le bicarbonate de soude est alcalin et réussit donc à contrer l’acidité qui cause les douleurs articulaires. Il peut être utilisé à la fois en externe et en interne. En usage externe, humidifiez un tissu avec du bicarbonate de soude ou diluez-le dans du miel et appliquez-le en compresse sur l’articulation douloureuse.

Pour l’usage interne, évitez de l’utiliser si vous êtes enceinte, si vous souffrez d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque, de maladie rénale ou si vous êtes une personne pouvant souffrir d’œdème. Si ces conditions ne s’appliquent pas à vous, prenez une cuillère à café diluée dans un verre d’eau chaque matin.

Continuez à faire de l’exercice

Si votre douleur au genou est particulièrement forte, il peut être très pratique de faire installer un monte-escalier ou de prendre un ascenseur. Petit à petit, vous finirez par limiter vos efforts, car chaque mouvement sera douloureux. Cependant, en bougeant votre corps, vous pouvez maintenir un mouvement fluide de vos articulations douloureuses. Il aide également à maintenir les muscles et les tendons autour des articulations. La clé est de choisir un sport doux qui vous convient, comme l’aquagym, le yoga, le tai-chi, le vélo ou la natation, et de le pratiquer régulièrement.

Manger des bananes

La banane, comme le bicarbonate de soude, est un aliment alcalin qui réduit les réactions inflammatoires dans l’organisme. Ce potassium, lorsqu’il est consommé quotidiennement, aide à soulager les douleurs musculaires causées par l’inflammation. La vitamine B6 contribue également à la régénération du tissu osseux. Cependant, pour augmenter son efficacité, vous devez limiter les aliments acides tels que le sucre raffiné, les aliments ultra-transformés, les graisses saturées et les protéines animales.

Huile de ricin

L’huile de ricin n’est pas seulement utilisée pour la croissance des cheveux et des cils, elle a également des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de gaulthérie peuvent également être ajoutées pour des bienfaits supplémentaires. Vous pouvez également comprimer la chaleur avec un tissu et la recouvrir d’une bouillotte pour transférer la chaleur à la zone douloureuse et la maintenir un peu plus longtemps.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Cedric MyDiet Sport (@cedric_mydiet)

À retenir

L’arthrose est une affection courante qui survient avec l’âge et qui est causée par le vieillissement des cellules du cartilage et des os. Actuellement, le traitement agit sur les symptômes pour soulager la douleur, mais il n’existe aucun traitement capable d’arrêter la destruction du cartilage. Les mesures préventives sont donc le moyen le plus important de lutter contre l’arthrose.

Tout comme la masse osseuse maximale est appelée « pic de masse osseuse » (généralement vers l’âge de 20-30 ans), on peut également parler de « pic de qualité du cartilage ». Pour éviter l’arthrose, il faut maintenir cette qualité maximale le plus longtemps possible en préservant le cartilage de l’enfance.

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis