Santé : voici la super astuce pour lutter contre les douleurs musculaires !

Lorsqu’un muscle est touché, son inflammation peut causer des douleurs qui parfois, sont atroces. Selon une recherche menée aux États-Unis, une astuce très agréable aurait la capacité de permettre la récupération musculaire.

Lorsqu’un muscle est touché, son inflammation peut causer des douleurs qui parfois, sont atroces. Selon une recherche menée aux États-Unis, une astuce très agréable aurait la capacité de permettre la récupération musculaire.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par (@p.e.a.c.h.b.o.d.y)

Le massage, le moyen parfait pour combattre les douleurs musculaires

Après une journée très chargée au service, vous pouvez ressentir des douleurs musculaires. En effet, en cas de gestes involontaires, le risque de lésions musculaires est très grand : foulures, déchirures, contusions.

Selon une recherche récemment menée au États-Unis et rendu public par le Wyss Institute of Bio-Inspired Engineering dans la revue Science Translational Medicine le 6 octobre 2021, le massage est bon pour la santé, notamment pour les muscles.

En faisant le massage de la jambe blessée d’une souris, les chercheurs ont découvert que le massage peut accélérer la récupération des muscles, éliminant ainsi les cellules responsables de l’inflammation locale. L’étude a souligné la possibilité de supprimer les douleurs musculaires sans recourir à des médicaments, et peut permettre une régénération de certains muscles endommagés.

Douleurs musculaires : prenez les bonnes mesures

Après le massage, si vous ressentez toujours quelques douleurs au niveau des muscles, plusieurs autres gestes existent qui pourront également vous aider. Optez pour des bouillottes contre la douleur. Elles permettent aux muscles de récupérer tout en augmentant la circulation sanguine.

Selon une recherche publiée en 2018 aux États-Unis dans la revue scientifique National Library of Medicine, le chauffage avant et après une blessure musculaire peut permettre de diminuer les dommages cellulaires et aider une régénération musculaire beaucoup plus accélérée.

Cependant, en cas de persistance de la douleur, il est recommandé de voir son médecin pour des examens complémentaires.

Conseils pour éviter les problèmes musculaires.

En adoptant une bonne posture au quotidien, vous pouvez prévenir les douleurs musculaires par l’exercice ainsi que des mouvements assez simples :

  • Pour décoller les objets lourds : il est important que vous mainteniez le dos droit puis fléchissez les genoux. Prenez l’objet lourd tout en gardant le dos droit.
  • Au téléphone : Tenez le téléphone dans votre main et maintenez le dos ainsi que le cou droit.
  • En face d’un plan de travail : Maintenez toujours votre dos droit et placez votre jambe devant en appui sur le plan. Pliez les pieds avant pour changer la hauteur de travail.
  • Position assise : veuillez maintenir le dos droit tout en le planquant contre le dossier.

N’oubliez pas non plus d’exercer vos muscles et de renforcer votre corps en faisant des gestes et mouvements, ou encore de la natation. Il est très important que vous fassiez de l’échauffement avant l’exercice, de vous étirer après l’exercice et de vous hydrater tout le temps.

Pour les crampes

Les crampes sont des contractions brusques et courte des muscles souvent très douloureuses. Les crampes ne sont toujours pas causées par des activités physiques, mais viennent constamment lors des étirements.

Par réaction, les muscles se contractent de façons très brutale. En revanche, la cause liée aux différentes crampes nocturnes ne sont pas connues encore, bien que des causes métaboliques soient suspectées.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis