Santé, voici quelques astuces pour finir avec les nausées !

La nausée engendre des vomissements, c’est-à-dire un rejet du contenu gastrique. Elle est très désagréable et liée à plusieurs affections dont les intoxications alimentaires, le mal de transport, une intolérance alimentaire ou bien d’autres.

La nausée engendre des vomissements, c’est-à-dire un rejet du contenu gastrique. Elle est très désagréable et liée à plusieurs affections dont les intoxications alimentaires, le mal de transport, une intolérance alimentaire ou bien d’autres. Certaines nausées sont parfois dues aux chocs émotionnels d’hyperglycémie ou surviennent après une chimiothérapie. Voici quelques astuces naturelles pour mettre fin aux nausées.

Les tisanes de gingembre et ceux de menthe poivrée

Un remède très connu parmi les multitudes de remèdes qui existe contre les nausées, le gingembre permet d’apaiser les nausées. Peu importe la cause des nausées, le gingembre est capable de la calmer grâce à sa capacité à relaxer les muscles digestifs. De plus, il permet d’inhiber quelques transmetteurs du centre de vomissement. Toutes ces propriétés confèrent au gingembre un fort pouvoir anti émétique.

Si vous ne supportez pas le goût du gingembre, la menthe poivrée est pour vous une excellente alternative. De plus, il est facile de l’acquérir dans un jardin ou dans la plupart des supermarchés. Ce qui explique son utilité contre les nausées, c’est son effet décontractant sur l’estomac. D’un goût frais et agréable, la menthe poivrée agit sur le système nerveux et le nerf vague pour limiter les nausées. De plus, elle permet d’apaiser les irritations et de réduire les spasmes digestifs.

La mélisse et d’autres plantes anti-nausées

Elle est de nature très appréciée par les femmes et permet de calmer les spasmes gastro-intestinaux. En effet, la mélisse agit en particulier comme la menthe poivrée en intervenant sur le système nerveux. Elle peut être utilisée déjà dès l’âge de 4 ans. Elle peut être combinée à la menthe poivrée lors de son utilisation. Pour l’employer comme tisane, laissez juste infuser pendant 10 minutes une pincée dans de l’eau frémissante dans un récipient bien couvert.

D’autres plantes peuvent aussi être utilisées pour soulager vos nausées comme le thym par exemple. C’est en effet un antispasmodique digestif qui est d’une bonne utilité pour apaiser vos nausées digestives. Vous pouvez également vous servir du carvi, de l’anis ou même du fenouil pour atténuer la sensation de nausée. Aussi, vous pouvez mâcher quelques feuilles de basilic.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Alexandra RICHARD (@osteo_des_bebes)

Tisane anti-nausée : la recette

Ici comme dans toutes les recettes, le jus de citron est un ingrédient très efficace. Vous pouvez donc faire une préparation d’eau citronnée simple pour votre hydratation et votre soulagement. De même, l’huile essentielle du citron peut être utilisée en particulier par les femmes enceintes contre les nausées. Enfin, pour une tisane complète munie de plantes et de citron, faites infuser 10 minutes dans un récipient hermétique :

  • 1 cuillère à café de menthe séchée ;
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé ;
  • ½ cuillère à café de thym ;
  • Le jus d’un demi-citron.

Voici un remède naturel pour dire adieu à ces nausées qui vous dérangent régulièrement. En plus de cette recette, veuillez faire un peu plus attention à vos habitudes alimentaires pour éviter l’intoxication alimentaire. Vu que certaines nausées sont dues à des réactions allergiques, évitez les aliments auxquels vous êtes allergique.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis