Savez-vous que les protéines sont vos meilleurs alliés contre l’ostéoporose ?

La nutrition surtout pour les enfants est essentielle car elle permet d’obtenir le maximum de masse osseuse en fin de croissance. L’alimentation assure un rôle très primordial dans la prévention de nombreux problèmes de santé.

La nutrition surtout pour les enfants est essentielle car elle permet d’obtenir le maximum de masse osseuse en fin de croissance. L’alimentation assure un rôle très primordial dans la prévention de nombreux problèmes de santé. Saviez-vous que la protéine est votre meilleur allié dans la lutte contre l’ostéoporose ?

Les protéines assurent un rôle important dans la prévention de l’ostéoporose

Ces dernières années, de nombreuses études ont prouvé les bienfaits des protéines pour la santé des os. Il existe même un lien étroit entre l’apport en protéines et le métabolisme osseux.

Par conséquent, un faible apport en protéines est souvent remarqué chez les personnes souffrant de fractures de la hanche. Par ailleurs, les suppléments protéiques combinés à un apport en calcium ont un effet bénéfique et peuvent rendre meilleur l’évolution clinique des personnes souffrant de fractures de la hanche.

Une étude menée auprès de 6 000 hommes âgés (ils ne sont pas immunisés contre l’ostéoporose ) a révélé qu’une augmentation de l’apport en protéines permettrait de réduire plusieurs fractures ostéoporotiques. En effet, une augmentation de l’apport en protéines de 12 grammes réduirait les fractures de 8 %.

Enfin, de nombreux études menées chez les adultes et les personnes du troisième âge, ont permis de comprendre qu’un grand apport protéique peut favoriser la masse musculaire et osseuse. Par conséquent, il est important de ne pas ignorer le rôle des protéines dans la prévention de l’ostéoporose.

Trio gagnant : vitamines D, calcium et protéines

Les fonctions du calcium et de la vitamine D sont désormais bien connu. Le calcium est le composant le plus essentiel des os. Un apport adéquat en calcium est important à chaque étape de la vie. En tant que personne souffrante d’ostéoporose, vous devez veiller à consommer suffisamment de calcium. Une alimentation équilibrée peut assurer cet apport.

Pour sa part, la vitamine D assure un rôle très capital dans la formation et le maintien d’os sains. La vitamine D permet au calcium d’être absorbé dans l’intestin et assure son passage dans l’organisme, puis son implantation dans les os du corps. La vitamine D est produite sous l’influence de la lumière du soleil, mais elle peut également être obtenue par l’alimentation, bien qu’en petites quantités.

Mais les protéines ont également leurs fonctions à assurer. On les trouve généralement dans les poissons et les œufs, dans la viande ainsi que dans le fromage, le lait…

Adolescentes, n’ignorez pas les protéines

Il a été constaté que chez les jeunes filles en bon état de santé, qu’un régime pauvre en protéines est associé à une augmentation plus faible de la densité minérale osseuse dans le fémur et la colonne vertébrale.

Ceci est également constaté chez les femmes qui suivent une alimentation hypocalorique trop strict et dont l’apport en protéines est faible. Ce régime à long terme ou répété affecte le métabolisme osseux et permet aussi d’accélérer la perte osseuse. Par ailleurs, soulignons au passage que la prévention de l’ostéoporose doit commencer le plus tôt possible.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis