Le succès de Spider-Man : Far From Home n’était pourtant pas assuré, puisque parmi les comics Marvel ayant connu le plus de réadaptations, Spider-man fait figure de premier de la classe. Hormis les films des années 1970, qui n’ont pas spécialement marqué les mémoires, notre héros a connu trois adaptations successives au cinéma.
La première trilogie de Spider-Man, saluée par le public
Avec la première saga Spider-Man sur grand écran, de 2002 à 2007, le réalisateur Sam Raimi s’est mis le monde entier dans la poche. Plébiscité par le public et la critique, des années avant le lancement du Marvel Cinematic Universe, son acteur principal, Tobey Maguire a notamment connu la consécration grâce à ces trois films. Spider-Man, sorti en 2002, signe le début des aventures de l’homme-araignée au cinéma, après des années de procès entre différentes sociétés de production, qui s’arrachaient les droits d’adaptation du super héros. S’ensuivront deux autres films, avec Spider-Man 2 en 2004 et Spider-Man 3 en 2007, sans que jamais le succès ne se démente.
A voir aussi : XBOX 360 : Prix et infos pour Halo: ODST
https://www.instagram.com/p/CDuTkUTlqtN/?utm_source=ig_web_copy_link
Alors qu’un quatrième opus était attendu en 2011 par tous les fans, un reboot total est annoncé à la surprise générale. Si les raisons de cette décision n’ont jamais filtré, le retrait du réalisateur Sam Raimi semble être la cause du nouveau projet.
A lire en complément : Vidéo Gameplay pour Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3
Difficile de passer après le succès de la trilogie de Sam Raimi, d’autant plus lorsque les fans désapprouvent un reboot aussi rapide. Cela ne fait pas pour autant reculer les studios de Sony, qui annonce un nouveau réalisateur, Marc Webb, et un nouveau casting, avec en tête de liste Andrew Garfield dans le rôle du super-héros. Malgré toutes les bonnes intentions de l’équipe, l’accueil des nouveaux films The Amazing Spider-man n’est pas franchement concluant. Toutefois, c’est le lancement du Marvel Cinematic Universe qui aura finalement le dernier mot, puisque la franchise Spider-Man fait à nouveau l’objet d’une réadaptation pour la troisième fois en quelques années.
Spider-Man: Far From Home, le renouveau du super-héros
Grâce à la sortie de Spider-Man: Homecoming en 2017, et celle de Spider-Man: Far From Home en 2019, le public renoue avec la franchise, comme en témoignent les avis dithyrambiques qui inondent Internet. Pourtant, ce n’était pas gagné pour Sony, puisque le désamour des fans était plus important que jamais. Tout le monde est sous le charme de Tom Holland, qui prête ses traits au personnage, que ce soit les spectateurs ou la presse internationale.
https://www.instagram.com/p/CDWelc2nVNK/?utm_source=ig_web_copy_link
Alors qu’il vient conclure la troisième phase du Marvel Cinematic Universe, Spider-Man: Far From Home explose au box-office, et bat littéralement des records de recettes jamais égalés par les anciens films de Sam Raimi et Marc Webb. Ainsi, alors que son budget est estimé à 160 millions de dollars, il rapporte plus d’un milliard uniquement avec son exploitation dans les cinémas du monde entier. Cela s’explique notamment par le phénomène Avengers: Endgame, sorti quelques semaines auparavant, et qui faisait la part belle à Peter Parker, ainsi qu’à sa relation avec le regretté Tony Stark.