TEST : MAG Beta

Tout d’abord, je signale que comme MAG est encore en cours de développement mon avis et mes impressions ne sont donc pas ceux d’un produit fini.
Petit rappel sur MAG : C’est un jeu uniquement multi-joueur que l’on peut qualifier de MMOFPS qui à terme pourra réunir 256 joueurs sur une même carte dans deux camps, soit 128 vs 128 au maximum. Autant dire que ça va être la guerre.

Dans Mag, il y a trois camps/factions :

  • S.V.E.R. (que l’on prononce « Sever ») sont basés sur Grozny, en République Tchèque. Avec leur style guerilla/terroriste il est dit que ce sont des personnes ayant un passé de criminel.
  • Raven situé à Vienne en Autriche. C’est la faction qui à l’arment/équipement le plus high-tech.
  • Valor crée par des officiers de l’U.S. Army offre l’expérience de vétérans américains, anglais et méxicain des forces spéciales.

Chaque faction est organisée et hiérarchisée ce qui veut dire que tout le monde commence comme une simple soldat devant exécuter des ordres. C’est là que le jeu devient intéressant, ce n’est pas un simple jeu de shoot où l’on fait ce que l’on veut, même si l’on n’est pas obligé de suivre les objectifs/ordres qui nous sont attribués/donnés si l’on veut évoluer ou prendre du galon plus rapidement il est plus intéressant de tenter de remplir les objectifs. Qui dit hiérarchie dit donc supérieurs, ce qui veut dire que vous avez quelqu’un au dessus de vous qui vous donne des ordres en cours de partie ou bien que vous êtes celui qui donne les ordres. C’est là qu’innove MAG, on se retrouve vraiment comme si on était dans une armée avec un supérieur à qui obéir ou des soldats à gérer. Évidemment le supérieur ne dirige pas 127 joueurs de son camp car chaque camps est divisé en petite troupe d’une dizaine de joueurs avec un chef de troupe chacune. Et comme il y a une progression de votre grade dans le jeu, MAG ajoute un petit coté RPG.

Graphisme :
Le jeu n’étant pas finalisé ce n’est qu’un avis subjectif mais c’est propre sans être transcendant.

Maniabilité :
C’est correct mais il n’y a pas d’innovation ce qui implique une prise en main rapide.

Durée de vie :
Il n’y a pas vraiment de limite à la durée de vie, il y a seulement votre lassitude qui limitera la durée de vie. Mais avec seulement 3 (ou 4 je ne me souviens plus) cartes dans la Beta, il faut quand même expérer qu’au final il y en ait plus.

Conclusion :
La Beta annonce de très bonnes choses mais il reste à voir si la version finale sera baclée ou au contraire si elle sera abouti.