Pourquoi acheter un véhicule aux enchères à Paris ?

Aujourd’hui, la vente de véhicules d’occasion a le vent en poupes : de nombreux utilisateurs préfèrent ce type d’achat, nettement moins cher que l’achat d’automobiles neuves. A Paris, diverses solutions permettent de se procurer une voiture d’occasion : se rapprocher d’un concessionnaire, d’un particulier ou alors, acheter sa voiture aux enchères à Paris.

Est-ce une alternative judicieuse ? Quels en sont les avantages et quels sont les risques ? Focus sur l’article ci-dessous !

Comment acheter sa voiture aux enchères de Paris ?

A Paris, les ventes aux enchères de véhicules sont organisées assez régulièrement. Divers types, modèles et catégories d’automobiles y sont exposés : on y rencontre aussi bien des autos de villes que des berlines de luxe ou des SUV utilitaires.

Cela s’explique par la grande disparité des profiles de vendeurs. En effet, n’importe qui peut mettre sa voiture aux enchères, aussi bien le simple propriétaire que le locataire, ou les grandes boites qui souhaitent renouveler leur flotte de voitures en bradant leur ancien stock. C’est pourquoi on y trouve des modèles anciens qui côtoient des autos quasiment neuves.

Généralement, avant le début des enchères, les véhicules mis à la vente sont exposées (soit en plein ou dans un hangar) dès le matin ou la veille. Certaines réglementations doivent être respectées. Le commissaire priseur doit obligatoirement mentionner les points ci-dessous :

  • Un contrôle technique avec vérification obligatoire de certains paramètres bien spécifiques,
  • descriptif de chaque véhicule avec des détails sur son historique et son origine,
  • mention obligatoire si le véhicule a été volé, ou s’il a subit un quelconque accident.

Lors de la présentation des modèles, les éventuels acheteurs (professionnels ou simples particuliers) sont autorisés à faire démarrer le moteur pour juger de son efficacité. Toutefois, il n’est pas possible de rouler avec.

Lors des enchères, le mieux est de respecter son budget et rester dans la limite accordée pour l’achat d’un véhicule. L’astuce consiste à ne pas se précipiter et attendre l’épuisement des offres pour annoncer votre prix. Cela augmentera vos chances d’acheter une voiture aux enchères de Paris à petit prix.

Quels avantages de l’achat d’une voiture aux enchères à Paris ?

Pourquoi donc se tourner vers la vente aux enchères pour acheter une voiture à Paris ? La réponse est bien simple : ce moyen présente de nombreux avantages, commencer par la possibilité de dénicher un véhicule en très bon état et à un prix beaucoup moins élevé que celui du marché.

En effet, les automobiles mises aux enchères peuvent être vendues à près de moins de 50% de leur prix initial. Cela représente un avantage de taille, surtout pour les professionnels dans le domaine de l’automobile (revendeurs ou locataires) qui peuvent ainsi renouveler leurs offres tout en économisant sur leur investissement.

D’autres parts, les véhicules exposés sont généralement en assez bon état. Cela car ils proviennent souvent de déstockage de magasins, de liquidation ou de saisies par les autorités. Sans mentionner le contrôle technique qui est obligatoire. Acheter une voiture aux enchères assure donc une certaine sécurité et une fiabilité du produit.

Et puis, acheter aux enchères est la meilleure des solutions pour trouver la voiture de vos rêves. Souvent, des anciens modèles ou des automobiles de collections y sont présentées, ce qui constitue une excellente opportunité pour y dénicher une voiture rare à un bon prix.

Quels risques d’acheter son automobile aux enchères ?

Certes, se tourner aux ventes aux enchères est avantageux mais n’est pas dénué de risques. Il arrive parfois que le véhicule présenté ne soit pas en aussi bon qu’il y paraisse, ou que des pannes internes ne soient pas détectées lors du contrôle. C’est pourquoi, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel et d’essayer, dans la mesure du possible, de faire fonctionner le moteur de l’auto.

Autre point important, un véhicule acquis par une vente aux enchères n’offre aucunes garanties. Il revient au nouveau propriétaire de souscrire à une assurance mécanique. De même, le paiement se fait sur place, en argent comptant : aucun crédit au paiement par tranche n’est possible, ce qui peut représenter un inconvénient pour certains. Et puis, une fois la voiture achetée aux enchères à Paris, il devient impossible d’annuler la vente ou de se faire rembourser.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis