Chose promise, chose due, voilà le test de Colin Mc Rae : Dirt 2 sur PS3. Et l’on commence par un erratum de nos dires dans la vidéo car le jeu sort bien le 10 septembre en France et non pas le 11 ou le 12 comme nous le disons. Désolé de cette petite boulette mais que voulez-vous nous ne sommes pas infaillibles. Pour en revenir au jeu et au test en lui-même préparez-vous pour 45 min, allez chercher les chips et le coca et c’est parti pour une session Dirty.

Graphismes :
C’est agréable à l’oeil, les décors et environnements sont variés et franchement bien modélisés. Les véhicules sont extrêmement réalistes et la modélisation est encore meilleur que dans le premier opus. Codemasters nous montre ici qu’après GRID et DIRT premier du nom, ils n’ont rien perdu de leur savoir faire.

Maniabilité :
La prise en main est délicate, parfois difficile à contrôler les véhicules partent dans tous les sens. Dirt 2 se situe entre le la simulation et l’arcade mais la tendance est plus à l’arcade. Un fois que l’on perd le contrôle du véhicule, il y a peu de chance de le rattraper mais les Flashbacks (Déjà présent dans Race Driver : GRID) sont là pour nous permettre de revenir en arrière de quelques secondes afin d’éviter beaucoup de sorties de pistes et de crashs.

Scénario :
Comme dans beaucoup de jeux de ce type, il n’y en a pas ou presque pas, le but c’est seulement de devenir le meilleur.

Online :
Le peu que j’ai pu testé est une retransposition du mode offline en online qui peut s’avérer très sympa à plusieurs mais il n’y avait que 2 joueurs connectés au mode multi dont moi.

Les petits plus :
Tous les petits défis lancés par les « SuperStars » du jeu ainsi que la présence de différentes pompes des sports extêmes apporte une ambiance fort sympathique et permet de donner une identité « propre » à Dirt 2 (Quel jeu de mot).

Conclusion :
Dirt 2 est un bon jeu de caisse qui tache et ne se prend pas la tête, ambiance bon enfant et déconnage assurés. Le constat est positif et le jeu nourrit une grande partie de mes attentes. Le seul point négatif serait la maniabilité perfectible qui demande de l’entrainement. Dirt 2 rend hommage à feu Colin Mc Rae de la plus belle des manière que ce soit.

Note : 7/10

Commentaires

  1. Oui, tiens, comment vous capturez?…

    Sinon, super test, c’est cool en video commentée 🙂

    Et… heu… je n’ai pas rigoler… 🙂 🙂 🙂

    Mais on a bien compris le flashback!!!! 🙂 🙂 🙂 🙂

  2. @neXt
    Non, on n’a pas capturé avec le PVT, mais on devrait l’acquérir dans les mois à venir. Si ce n’est pas ce boitier, ça sera autre chose.

    @Insertcoin
    Bijour à toi 😉
    Alors on capture avec la Pinnacle Video Transfer : http://www.nozzhy.com/test-pinnacle-video-transfer/
    Tu aurais dû rigoler, c’est trop drôle 🙂

    Et merci à vous deux pour vos comm, on espère que la durée de la vidéo ne vous a pas trop ennuyée mais pour nous c’était le strict minimum pour montrer les possibilités du jeu car c’est un test en exclu.

  3. Un peu long, j’ai zappé la partie menu 🙂

    Et comme tu le dis Zhykos, un test en exlu, donc vous avez bien fais.

    Sinon PVT pour moi = Pinnacle video transfer 🙂
    Vous devriez essayer de mettre le réglage de l’affichage en 16/9 si vous avez joué sur un écran 16/9, il y aura certes les bandes noire en haut et en bas, mais je trouve (peut être que je me trompe, l’image plus fine.

  4. @Gohanworld
    roooohhh ^^
    Comme le dit Noz, va chercher un coca, du pop corn et c’est parti !

    @neXt
    Ah oui … 😀
    J’ai pensé à l’autre boitier avec l’acquisition en YUV que tu m’as montré …
    Pour le 16/9, c’est une bonne idée à laquelle nous n’avions pas pensé. On regardera pour la prochaine fois. Merci 😉

  5. @Willo
    Merci 😉
    Le nombre varie mais en moyenne, c’est entre 5 et 15.
    Par exemple au Maroc, il y en a 5 en débutant je crois, autant en Pro et 3 ou 4 All-Stars (les 3 « étages » de niveau que l’on voit dans chaque pays). Ensuite, en Malaisie, il n’y a pas de débutant, donc ça fait moins …
    En tout, il y a 100 épreuves je crois.

  6. Comme Gohan il faudra je trouve le temps de le regarder, c’est une bouteille de coca qu’il faut là 😀
    La vidéo va peut être me redonner l’envie de toucher à un jeu de caisses… 😉

  7. Merci pour le test ! Dommage qu’il y ait un problème de maniabilité (c’est quand même un des points principaux d’un jeu de course, dont le but est quand même dau fond de piloter une voiture…) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.