10 astuces pour économiser de l’argent

Parfois, le plus difficile quand on veut économiser de l’argent, c’est de commencer. En effet, de nombreuses personnes aimeraient économiser de l’argent mais, elles ne savent quoi faire. Entre les charges fixes, les dépenses imprévues, les factures d’énergie et les besoins alimentaires quotidiens, il est difficile d’atteindre un certain équilibre financier.

Dans cet article, il sera question de vous donner dix astuces utiles pour économiser de l’argent afin d’atteindre vos objectifs sur le long, moyen ou court terme. Augmentez votre solde bancaire pour en respectant cette liste et vous pourrez par la suite réaliser vos projets comme il se doit.

Lire également : Les conseils pour publier les annonces légales

Éliminez vos dettes

Si vous essayez d’économiser de l’argent en établissant un budget mais que vous avez encore des dettes importantes, commencez par les dettes. Vous n’êtes pas convaincu ? Faites le total de ce que vous dépensez chaque mois pour vos dettes, et vous verrez rapidement. Une fois que vous n’avez plus à payer d’intérêts sur votre dette, cet argent peut facilement être placé dans l’épargne. La marge de crédit personnelle n’est qu’une option pour consolider vos dettes afin de mieux les rembourser.

Fixez des objectifs d’épargne

Il est bien de visualiser en avance vos dépenses cela va vous permettre de mieux économiser de l’argent. L’objectif fixé permet d’avoir de bonnes motivations pour économiser. C’est pourquoi, il faut savoir pourquoi vous souhaitez épargner de l’argent et quelle échéance vous faut-il pour cela.

A découvrir également : Le Get 27 disparait des rayons de Carrefour et Super U : découvrez pourquoi

Si vous souhaitez acheter une voiture ou une maison avec un acompte de 15 à 25 %, votre objectif est claire car, vous savez combien d’argent vous devez épargner mensuellement pour atteindre votre but, vous connaitrez aussi les taux d’intérêt. N’hésitez pas à faire usage d’une calculatrice de région pour connaître comment atteindre votre objectif sur la durée.

Établissez un budget

Pour toute personne qui souhaite faire des économies d’argent, il est important d’établir un budget. En réalité, cela permet de contrôler vos finances et votre budget dans chaque action que financière que vous posez. De ce fait, il est bon de connaître son flux entrant et sortant, les contributions d’épargne, les factures mensuelles et le coût du remboursement de dettes.

Créez un compte d’épargne désigné

La meilleure façon d’économiser de l’argent est de savoir séparer l’argent. Alors, il est recommandé de créer un compte d’épargne spécifique pour séparer l’argent destiné aux besoins quotidiens de l’argent à économiser. Cela va donc permettre de minimiser les risques de toucher à l’argent des fonds d’épargnes. Cette astuce va aussi vous encourager à respecter votre budget de dépenses et de ne pas avoir la tentation de toucher vos économies.

Automatisation de l’épargne

Il est important d’automatiser votre épargne. Vous vous demandez sans doute de quoi il est question ! Eh bien, c’est assez simple, lorsque vous avez des revenus fixes, il faut mettre sur pied un système de transfert automatique dans le compte d’épargne et dans le compte des dépenses quotidiennes. Si vous le faites tous les mois, il sera difficile d’utiliser les fonds d’épargne pour vos besoins du quotidien.

Il existe même des applications qui peuvent vous permettre de réaliser ce transfert automatique des fonds destinés à chaque compte. Rassurez-vous, avec cette technique, vos économies seront bien sécurisées.

Fixez une limite de dépenses sur votre carte

Un autre des meilleurs conseils pour économiser de l’argent dans les plus brefs délais est de fixer la limite de vos dépenses sur vos cartes de débit et de crédit. Cette astuce permet d’éviter de faire des dépenses imprévues et de réévaluer vos dépenses quotidiennes. Vous pouvez demander ce service à votre banque.

Adoptez un système de budgétisation par enveloppe

C’est quoi le système de budgétisation par enveloppe ? Il s’agit de retirer de l’argent en espèces de vos revenus mensuels et de les répartir dans des enveloppes destinées à chaque objectif budgétaire. Vous pouvez par exemple avoir des enveloppes pour les coûts et les coûts variables. Il sera plus facile pour vous de respecter votre budget pour chaque classe de dépense.

Dépenser pour épargner

Soyons réalistes, les coûts des services publics diminuent rarement avec le temps, alors prenez les choses en main dès maintenant et modernisez votre maison. Appelez votre compagnie d’électricité et demandez un audit énergétique ou trouvez un entrepreneur certifié qui peut vous faire passer en revue l’efficacité énergétique de toute la maison.

Il peut s’agir d’améliorations simples, comme le scellement des fenêtres et des portes, ou de l’installation d’une nouvelle isolation, d’un nouveau revêtement ou d’appareils et de produits à haut rendement énergétique. Vous pourriez économiser des milliers de d’euros en coûts de services publics au fil du temps.

Économies d’énergie

En abaissant le thermostat de votre chauffe-eau de 10°F, vous pouvez économiser entre 3 et 5 % sur vos coûts énergétiques. Et l’installation d’un chauffe-eau à la demande ou sans réservoir peut permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies par rapport à un chauffe-eau à réservoir standard.

Se lancer dans une activité complémentaire

Si vous voulez augmenter sérieusement votre épargne mensuelle, vous pouvez envisager de vous lancer dans une activité complémentaire. Il peut s’agir de travailler quelques soirs dans un bar ou un restaurant après votre travail de bureau, de décrocher quelques contrats en free-lance, de devenir assistant virtuel ou peut-être même de garder des animaux.

Afficher Masquer le sommaire