Aller en vacances en transport en commun : comment économiser sur les déplacements

Si vous êtes en vacances, les transports publics sont un excellent moyen de profiter de votre voyage. En plus de réduire le coût de votre séjour, ils vous permettent de vous déplacer rapidement et librement. Cependant, le respect d’une série de règles peut rendre vos déplacements plus agréables et plus efficaces.

Vous souhaitez savoir comment économiser sur les déplacements en allant en vacances en transport en commun ? Parcourez cet article !

A lire en complément : Comment financer votre permis poids avec le CPF

Profitez du réseau de transports en communs

Où vais-je loger ? De combien d’argent ai-je besoin ? Quels sont les vaccins et les visas requis ? Et enfin, comment vais-je me déplacer ? Cette dernière question est souvent posée par les futurs voyageurs. Après tout, avec un tout nouveau pays à explorer et des kilomètres de terrain à parcourir, le mode de transport que vous empruntez peut avoir un impact significatif sur votre expérience.

Parmi toutes les options disponibles, les transports publics ne sont pas assez appréciés ! Pour une raison ou une autre, de nombreux voyageurs semblent les oublier.

A lire aussi : Les avantages méconnus des associations de consommateurs

Cet avantage des transports publics sera certainement le premier pour les routards à petit budget. Comme vous le savez déjà, le prix des transports publics est difficile à battre ; la plupart des autres moyens de se déplacer sont loin de l’égaler. Les moyens les moins chers de se rendre d’un point A à un point B impliquent tous un effort physique !

En revanche, si vous montez dans un bus, un car ou un train, vous arriverez à destination avec un minimum d’effort, un siège (généralement) confortable et vous économiserez de l’argent. Dans certains pays, voyager dans les transports publics peut être une expérience nouvelle, intéressante et mémorable.

Les avantages des transports publics

Ceux qui choisissent les transports en commun pour aller en vacances bénéficient d’un certain nombre d’avantages qui ne sont pas toujours mises en avant.

Environnement : le premier des avantages que l’on retire de l’utilisation des transports publics est celui de la protection de l’environnement. Au final, polluer moins est l’affaire de tous et il est important d’apporter sa pierre à l’édifice, non ?

https://twitter.com/arthurkamminga/status/1653737559019642881?cxt=HHwWgoCz0YnjoPMtAAAA

Des frais moins élevés : d’une manière générale, les transports en commun sont un bon moyen d’économiser de l’argent. Même si le prix de l’essence est raisonnable, vous dépenserez beaucoup moins pendant les vacances avec les options offertes par les transports publics.

Ne pas se soucier de l’endroit où se garer : l’un des principaux problèmes rencontrés par les personnes qui conduisent leur propre voiture est le temps qu’il faut pour trouver une place de parking. À cela s’ajoute le coût du stationnement. Avec les transports en commun, vous n’aurez pas à vous soucier de cela.

Éviter les embouteillages : bien que tous les moyens de transport en commun ne permettent pas d’éviter les embouteillages, dans de nombreux cas, ils en sont l’alternative. Le métro, ou les bus dans les villes où la voie de bus est protégée, vous conduiront beaucoup plus rapidement aux heures de pointe.

Comme vous pouvez le constater, les transports publics présentent de nombreux avantages pour tous ceux qui voyagent dans le monde. Malheureusement, de nombreuses personnes qui prennent la route optent pour d’autres moyens de transport. Ce faisant, ils passent à côté des nombreux avantages qu’ils peuvent en tirer.

Idées de vacances sans avion

Si vous n’aimez pas prendre l’avion ou si vous voulez réduire vos émissions de carbone, vous pouvez facilement passer une semaine en Espagne ou en Italie ou quinze jours à Malte, au Maroc ou en Grèce, sans mettre les pieds dans un avion.  Le voyage fait partie des vacances.  Voici quelques idées…

Courts séjours en train vers l’Écosse, Paris, les Cornouailles, Bruxelles, Bruges, Amsterdam, Dublin et l’Irlande, ou même Prague, Berlin ou Salzbourg.

Croisières et mini-croisières : Les ferries proposent des mini-croisières vers l’Espagne et les Pays-Bas, ou une croisière « grandeur nature » au départ du Royaume-Uni.

Il existe des forfaits vacances et circuits en train vers la France, l’Italie, Prague, Budapest et d’autres destinations européennes, organisés pour vous par des voyagistes spécialisés dans les voyages en train.

Afficher Masquer le sommaire