Alternatives savoureuses et abordables pour réduire sa consommation de viande !

Les protéines d’origine végétale présentent de nombreux avantages pour la santé et peuvent être plus moins chères que la viande. Une façon de profiter de ces avantages est de choisir un repas sans viande. Les gens choisissent de manger moins de viande pour de nombreuses raisons. Vous pouvez vouloir manger moins de viande pour des raisons de santé, d’éthique, de religion, de culture ou d’environnement.

Cependant, il peut être difficile de modifier son régime alimentaire tout en continuant à servir des repas sains. Dans cet article, nous allons parler de la cuisine végétarienne et économique pour réduire sa consommation de viande.

Lire également : Circuit-court et solidaire : soutenir les producteurs locaux tout en faisant des économies !

Qu’est-ce qu’un végétarien ?

Une personne qui suit un régime végétarien mange des repas à base de plantes, notamment des noix, des graines, des céréales, des légumes, des fruits et des légumineuses. Il existe de nombreux types de végétariens, mais la définition la plus traditionnelle est celle d’une personne qui ne mange pas de viande.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut devenir végétarienne. Certaines personnes décident de renoncer aux produits d’origine animale parce qu’elles estiment qu’il est contraire à l’éthique de tuer des animaux pour se nourrir. D’autres pensent qu’un mode de vie basé sur les plantes est plus sain, tandis que d’autres encore adoptent le végétarisme pour des raisons environnementales ou religieuses.

A lire également : Quel est le meilleur ratio de BCAA ?

Cuisine végétarienne et savoureuse

En tant que végétarien, vous éviterez la viande (et tout ce qui va de pair avec le type de végétarien que vous avez choisi). Au lieu de cela, vous ferez le plein d’aliments d’origine végétale (idéalement, des aliments entiers et non transformés) sans oublier que cela vous reviendra très moins cher.

Les aliments à privilégier sont des céréales, les noix, les graines, les légumineuses, les légumes et les fruits. Vous trouverez également à l’épicerie des options végétariennes inspirées de la viande – hamburgers végétariens, substituts de poulet et faux bœuf haché, par exemple.

Cuisine végétarienne et économique Des alternatives savoureuses et abordables pour réduire sa consommation de viande

Les végétariens stricts éviteront la volaille, le poisson et la viande, mais il existe une certaine flexibilité en fonction du type de végétarien que vous décidez de devenir. Vous pouvez par exemple manger des œufs si vous êtes ovovégétarien, ou du poisson si vous êtes pescatarien.

Un régime économique

Vous craignez que votre compte en banque ne prenne un coup si vous devenez végétarien ? Au contraire. Un rôti de bœuf coûte 2,50 euros pour 100 grammes, alors que la même quantité de tofu ou de légumineuses coûte respectivement 0,50€ et 0,35 €. Les œufs, le lait et les lentilles sont tous moins chers que la viande !

L’achat de légumes de saison et de légumes à prix réduit vous aidera également à réduire le coût de votre facture d’épicerie. Mais surtout : finis les repas préemballés ! Les salades de légumes prêtes à l’emploi vous coûteront plus cher que si vous les prépariez vous-même !

Avantages potentiels d’un régime végétarien pour la santé

Les régimes végétariens bien conçus sont généralement riches en fibres et plus faibles en calories et en graisses qu’un régime non végétarien. Manger de cette façon, que ce soit pour quelques repas ou pour des décennies, peut être bénéfique pour votre santé à bien des égards :

Aide au cœur : sans viande, votre alimentation sera moins riche en graisses saturées et en cholestérol, ce qui finit par réduire votre risque de maladie cardiaque. En réalité, les végétariens ont tendance à avoir des niveaux plus faibles de cholestérol. S’en tenir à un régime végétarien peut réduire le risque de mortalité par maladie cardiovasculaire et le risque de maladie cardiaque de 40%.

Gestion de l’hypertension : l’adoption d’un régime végétarien peut contribuer à réduire l’hypertension artérielle.

Améliorer la réponse à l’insuline : Un régime végétarien ne guérira pas le diabète de type 2, mais il peut contribuer à stabiliser votre glycémie et à rendre votre organisme plus réactif à l’insuline, à condition que vous suiviez un régime alimentaire équilibré.

Protection contre le cancer : Les végétariens ont des taux de cancer inférieurs à ceux des non-végétariens, ce qui suggère un lien entre une alimentation à base de plantes et un risque plus faible de certains types de cancer.

Afficher Masquer le sommaire