Avantages d’une carte de crédit et expressions courantes liées au fonctionnement d’une telle carte

Pour acheter des biens et services, il était courant de recourir à de l’argent liquide durant de nombreuses années.

Cependant, l’arrivée des cartes de crédit a quelque peu bouleversé les méthodes de paiement.

A lire en complément : 10 moyens rapides de gagner de l'argent, facilement, et accessibles à tous

Grâce à elles, vous êtes désormais en mesure de continuer vos achats sans avoir d’espèces sur vous.

Mais quels sont les autres avantages de ces cartes de paiement ? Par ailleurs, quelles sont les expressions à connaître dans son jargon ?

A lire aussi : Quelle est la fiscalité des cryptomonnaies ?

Les atouts des cartes de crédit

La liste des avantages octroyés par une carte de crédit est longue. Néanmoins, les plus importants sont au nombre de trois.

La récompense après achat

Comme leur nom l’indique, les cartes de crédit récompensent leurs propriétaires pour leurs achats. Les récompenses peuvent varier selon l’émetteur et le type de carte.

Certaines prennent la forme de remises en espèces, de réductions sur les achats dans les stations-services, et même de miles de voyage.

Pour ceux qui utilisent régulièrement leur carte, les récompenses sont des atouts indéniables. Effectivement, les titulaires peuvent les échanger contre des articles qu’ils allaient déjà acheter.

Les transactions durant les voyages

Ces cartes bancaires s’avèrent également utiles en voyage, spécialement pour des sociétés de location de voitures et des hôtels.

En effet, quelques-uns de ces établissements exigent de retenir une certaine somme sur vos cartes. Celle-ci servira à réserver un véhicule ou une chambre.

Cette procédure peut prendre plusieurs jours, voire plus. Pendant ce temps, le montant retenu sur la carte n’est pas disponible.

Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires sur votre compte bancaire, votre carte vous permettra d’avoir accès à un crédit.

La sécurité

Certaines de ces cartes proposent aussi des alertes à la fraude pour prévenir les vols. En cas d’activité potentiellement frauduleuse, une alerte peut être envoyée via un appel téléphonique, un courriel ou un message texte. Ainsi, les transactions seront arrêtées.

Pour rappel, une carte bancaire de crédit n’est pas liée à un compte chèque ou à un compte d’épargne. De ce fait, il y aura moins de risques que le voleur ait accès à votre argent.

Le jargon des cartes de crédit

Avant de recourir à des cartes de crédit, il est indispensable de vous familiariser avec leur vocabulaire.

De cette manière, vous ne serez pas pris au dépourvu durant leur utilisation. La liste qui suit n’est évidemment pas exhaustive. Il s’agit des termes les plus importants.

Agios

C’est un montant que la banque vous facture à partir du moment où votre compte affiche un solde négatif. Autrement dit, les agios sont considérés comme des intérêts.

DAB

Les DAB (distributeurs automatiques de billets) sont des machines permettant le retrait d’espèces grâce à votre carte.

Pour ce faire, il faudra juste insérer cette dernière dans une fente dédiée. Vous aurez ensuite à saisir votre code secret et le montant à retirer.

Découvert

Le découvert bancaire est le fait d’avoir un solde négatif dans votre compte. Même si votre banque peut vous l’accorder, il n’est pas recommandé d’être à découvert indéfiniment.

En effet, cela pourrait conduire votre établissement à bloquer toutes vos opérations et à vous obliger à payer des agios.

Débit immédiat et différé

Avec une carte à débit immédiat, les achats ainsi que les retraits sont débités de suite. En revanche, si vous utilisez une carte à débit différé, les achats seront débités ultérieurement. En général, cela se fait à la fin du mois.

Ligne de crédit

Pour faire simple, il s’agit d’une autorisation octroyée par votre établissement bancaire pour retirer de l’argent jusqu’à un certain montant. C’est en quelque sorte un prêt valable pendant un laps de temps donné.

TPE

Les TPE (ou terminaux de paiement électronique) sont des appareils servant à scanner votre carte bancaire.

Ils vous permettent de réaliser des achats immédiats en saisissant simplement votre code secret.

Une fois la transaction validée, l’opérateur vous donnera un petit reçu qui confirmera le prélèvement dans votre compte.

En fin de compte, les cartes de crédit vous permettent certaines dépenses, même si votre solde est négatif.

Attention à ne pas en abuser, car vous aurez à payer des agios importants ! Le plus prudent est toujours d’avoir une réserve d’argent dans votre compte.

Afficher Masquer le sommaire