Budget serré ? Pas de soucis ! Nos conseils pour ralentir l’inflation dans votre foyer

Ces dernières années, les ménages subissent de plein fouet les effets néfastes de l’inflation. Les prix des denrées de base s’envolent pourtant les revenus des ménages stagnent et par conséquent il devient de plus en plus difficile de remplir le frigo. Dans ce contexte, la plupart des familles doivent se battre avec des revenus limités pour être en mesure de boucler les fins de mois.

Faire face efficacement à l’inflation dans votre foyer peut être plus facile que vous ne le croyez à condition de suivre les conseils et astuces que nous allons vous présenter dans cet article.

A lire également : Que fait un courtier en assurance emprunteur ?

Faire le point de votre situation financière avant toute chose

Vous devez tout d’abord faire un état de votre situation financière afin de ralentir l’inflation. À cet effet il faut réaliser un tableau qui présentant vos dépenses ainsi que vos entrées. Vous ne devez rien laisser de côté, il s’agit notamment du loyer, de l’entretien de votre véhicule, des factures d’énergie, des cotisations de mutuelle ou d’assurance, de la ration, des loisirs, des divers abonnements, des impôts ou de l’épargne.

Supprimer les dépenses superflues

Après ce travail préliminaire, vous devez ensuite faire une analyse de toutes vos dépenses et les classer ensuite par ordre de priorité. Il faut ensuite supprimer les dépenses que vous jugez inutiles. Notez que si vos revenus n’évoluent pas, il s’agit là du seul moyen pour faire face aux effets de l’inflation galopante.

A voir aussi : Bye-bye factures salées : nos astuces surprenantes pour économiser

Si vous aviez l’habitude d’aller au restaurant une fois par semaine, pensez à y aller une fois toutes les deux semaines par exemple. Pourquoi ne pas résilier certains de vos abonnements comme ceux du streaming ou de la salle de sport par exemple.

Effectuer un tri dans votre maison

Maintenant que vous avez éliminé toutes les poches de dépenses qui étaient de trop, vous devez penser à augmenter vos entrées. Vous pouvez par exemple prendre la décision de revendre des objets dont vous ne vous servez plus notamment des articles de décoration, des vêtements des jeux d’enfants, des chaussures et bien d’autres.

Ces articles que vous avez chez vous peuvent faire le bonheur de certaines personnes. Il existe plusieurs sites spécialisés dans la vente des articles d’occasion que vous pouvez facilement trouver en ligne.

Saisir toutes les opportunités offertes par le marché d’occasion

Le marché de la seconde main ou marché d’occasion est également une opportunité à saisir pour réduire vos dépenses et réduire les effets néfastes de l’inflation. Toutes les fois que vous envisagez d’acheter un nouvel article, pensez à vérifier s’il n’en existe pas dans les boutiques de seconde main.

Le marché d’occasion peut être intéressant pour les vêtements pour vos enfants, mais également pour vous. Certains équipements électroménagers en occasion peuvent être plus avantageux en matière de prix que des articles neufs.

Organiser votre alimentation en tenant compte des promotions

Pour faire face à l’inflation malgré des revenus plutôt modestes, il est important de bien planifier vos repas à l’avance. Une astuce consiste à planifier vos menus en prenant en compte les promotions qu’offrent les magasins. Vous pouvez étudiez les catalogues publicitaires des grandes surfaces et autres magasins et identifiez celui qui a les offres les plus avantageuses. Etant donné que les promotions changent constamment, il est bon de les consulter régulièrement pour ne pas manquer le magasin qui offre les meilleures réductions. Une fois identifiée, n’hésitez pas à vous y rendre pour vos achats.

Rechercher des plateformes qui offrent du caskback

Vous trouverez sur internet plusieurs sites qui offrent des cashbacks pour tous les achats effectués en ligne ou dans des boutiques sur place. C’est par exemple le cas d’iGraal qui vous donne la possibilité d’avoir quelques euros de bonus après vos achats. Prendre une souscription à un programme de cashback va contribuer dans une certaine mesure à faire face à l’inflation.

La liste des conseils que nous avons présentés est loin d’être exhaustive, vous pouvez les appliquer en les adaptant à votre situation particulière.

Afficher Masquer le sommaire