Bye-bye factures salées : nos astuces surprenantes pour économiser

Dans le contexte géopolitique actuel, nombreux sont les foyers français qui craignent l’augmentation de leur facture énergétique. En effet, 9 % du budget annuel des ménages concernent les dépenses liées à l’énergie, ce qui correspond à 3 000 €/ an. Le souci est que le prix de l’énergie risque d’augmenter d’un moment à l’autre. Alors, pour dire adieu aux factures salées, il convient d’adopter de bonnes habitudes chez soi. Voici nos astuces surprenantes pour économiser sur vos dépenses d’énergie et vivre mieux.

Choisir des solutions de chauffage économiques

Le chauffage représente en moyenne 60 % de la consommation énergétique d’un foyer, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Il va sans dire que si vous cherchez à réduire vos factures, l’une des bonnes manières consiste à choisir un équipement de chauffage économique. Sur ce point, vous avez autant de solutions : la pompe à chaleur (PAC), la poêle à bois, la poêle à granulés, l’énergie solaire, la chaudière gaz à condensation…

A voir aussi : La révolution des paiements : comment fonctionne le système de paiement mobile et quelles sont ses avantages ?

Cela ne suffit pas pour dire adieu aux factures salées ! Vous devez également modifier votre comportement au quotidien.

Diminuer les températures de chauffage de 1 ou 2 °C

Si vous appliquez une température de plus de 20 °C chez vous, sachez que chaque degré de plus représente un coût de 7 % sur votre facture d’énergie. Ce qui signifie que le fait de réduire de 1 ou de 2 °C vous permet d’enregistrer une baisse significative sur votre facture.

A lire également : Déménagement économique : conseils et astuces pour changer de maison sans vider votre portefeuille

Bien gérer les températures de la maison

Dans le souci de faire des économies et d’optimiser votre confort, vous avez la possibilité d’ajuster la température dans chaque pièce. Dans les pièces à vivre (salon, cuisine, salle à manger…), vous pouvez, par exemple, adopter une température de 19 °C. Pour la chambre, la température de confort recommandée est de 16 °C. Enfin, pour la salle de bain, celle-ci est de 22 °C (en cas d’utilisation) et de 17 °C (en cas d’inoccupation).

Alors, comment faire pour bien gérer les températures de son habitation ? Servez-vous d’un thermostat d’ambiance programmable. Ce dispositif vous permet d’ajuster la température dans chaque pièce. Avec des modèles plus évolués, ce paramétrage peut se faire à distance, via un Smartphone ou une tablette. L’utilisation d’un thermostat vous permet d’adopter divers scénarios dans le même souci de réduire votre consommation énergétique. Grâce à celui-ci, vous avez, par exemple, la possibilité de programmer l’arrêt de tous les appareils de chauffage durant la période où la maison est inoccupée et de les réactiver automatiquement quelques minutes avant le retour du travail ou de l’école. En cas d’absence de longue durée, vous pouvez basculer le thermostat en mode hors gel.

Bien entretenir son équipement de chauffage

Les chauffages mal entretenus peuvent devenir plus gourmands en électricité que d’habitude. D’où l’intérêt de l’entretenir régulièrement. Pour les chaudières à gaz particulièrement, la loi exige une révision annuelle (décret n°2009-649 du 9 juin 2009). Sont concernés les chaudières au gaz, au fioul, au charbon ou multi combustibles dont la puissance est comprise entre 4 et 400Kw. Selon l’ADEME, le fait de réviser régulièrement le système de chauffage permet de réduire de 5 % la consommation énergétique.

D’autres conseils vous permettent d’optimiser la consommation énergétique de votre chaudière :

  • Pour votre chaudière individuelle, choisissez le mode eau chaude seule en été ;
  • L’utilisation des capteurs solaires vous permet de vous passer de la chaudière pour la production d’eau chaude durant l’été.

En ce qui concerne les radiateurs, il convient de les dépoussiérer régulièrement pour maintenir leur performance au fil du temps. Il est d’ailleurs déconseillé de poser un objet trop près de l’appareil. Sachez également que le fait de couvrir les murs derrière les radiateurs avec des panneaux réfléchissants vous permet d’optimiser la performance de vos radiateurs jusqu’à 10 %.

D’autres astuces pour réduire ses factures énergétiques

Obtenir des factures d’énergie moins salées est tout à fait possible en optimisant la consommation de votre électroménager. Pour cela, évitez, par exemple, de poser votre réfrigérateur près des sources de chaleur. Pour le lave-linge, pensez à réduire la température de lavage des vêtements et à choisir les cycles courts. Pour l’éclairage, il faut privilégier l’éclairage naturel. Pour cela, aménagez la pièce, de manière à ce que la lumière naturelle puisse y pénétrer.

Afficher Masquer le sommaire