La rentrée scolaire : comment faciliter la reprise des cours ?

Lorsque c’est la fin des vacances d’été, il est temps de commencer à préparer la rentrée scolaire. Le fait de s’y prendre plus tôt permet d’éviter la foule des centres commerciaux et de ne pas attendre la rentrée pour faire les achats. La rentrée scolaire s’accompagne toujours d’un nouveau rythme pour les élèves.

Afin qu’elle soit réussie, il faudra être de bonne humeur et commencer le nouveau trimestre sans stress. Voici quelques conseils pour faciliter la reprise des cours.

A lire en complément : Qui a droit à la bourse Erasmus ?

Faire le tri

Il est préférable de commencer la préparation de la rentrée par le tri et le rangement. Uniformes, cahiers, vêtements, manuels scolaires, sacs… Gardez ce qui peut encore servir cette année et jetez, ou donnez les affaires inutiles à quelqu’un qui en aura besoin.

Même si cela prend plus de temps, c’est plus amusant et plus gratifiant de vous y prendre à l’avance. C’est d’ailleurs une façon de vous préparer psychologiquement au début d’une nouvelle année scolaire. Le tri vous aide à gagner de la place et à réaliser un inventaire précis de ce que vous possédez déjà. Par conséquent, les risques d’achats en double seront moindres.

A lire également : Les meilleures idées de DIY pour créer des jouets pour les enfants pendant les vacances

Revoir sa routine

Pour bien préparer la rentrée scolaire, Il faut adopter de nouvelles habitudes. Pendant les vacances, les élèves ont tendance à se coucher plus tard, à dormir et à jouer toute la journée. Mais bientôt, le retour des devoirs, des révisions de cours, mais aussi de la routine qui consiste à se coucher tôt.

Pour se préparer, revisitez progressivement votre routine pour assurer une transition en douceur entre les vacances et la rentrée scolaire. Établissez alors une routine matinale et une routine après l’école.

Choisir un sac à dos

Pour faciliter la reprise de vos cours, procurez-vous aussi un sac à dos adapté. Les modèles trop lourds ou portés de manière inadéquates peuvent entraîner une fatigue musculaire, des maux de tête et des douleurs cervicales. Choisissez un sac à dos en tissu léger et solide, doté de bretelles larges et rembourrées, afin que le poids soit réparti uniformément sur les épaules.

Limiter le temps devant l’écran

Le début d’une nouvelle année scolaire est le moment idéal pour restreindre le temps passé devant les écrans. Essayez de trouver un endroit où toute la famille peut recharger les téléphones portables la nuit. Pour se réveiller le matin, servez-vous d’un réveille-matin plutôt qu’un smartphone.

Des achats sans stress

Faire vos courses à l’avance peut vous aider à dénicher les meilleures offres et à économiser de l’argent. Lors de vos courses, mettez en avant les articles essentiels tels que les chaussures, le parapluie, le sac à dos et une gourde d’eau. En plus des articles demandés par l’école, n’oubliez pas de vous procurer du papier, des stylos, des crayons, des stylos de couleur et des cahiers d’exercices.

Faites-vous plaisir lors de vos achats et achetez des vêtements que vous aimez, mais aussi un sac à votre goût.

Le choix de la tenue

Avec le début d’une nouvelle année scolaire, il est essentiel pour de s’assurer de débuter de la meilleure façon possible. Vous pouvez avoir envie de vous mettre sur votre 31, bien que vous n’alliez pas à un défilé de mode.

Dans le cas où vous êtes pointilleux, il y a peut-être encore des magasins qui proposent des réductions. C’est à vous de décider si vous voulez vous offrir une nouvelle garde-robe ou acheter seulement quelques pièces.

Être prêt le jour-j

Une fois les étapes précédentes franchies, il ne vous reste plus qu’à préparer le premier jour. Pour gagner du temps, préparez la veille un cartable avec les vêtements et tout ce dont vous avez besoin, des stylos aux cahiers en passant par un petit agenda.

Le matin, préparez-vous un petit-déjeuner riche en vitamines pour avoir de l’énergie tout au long de la journée. Pensez aussi à mettre dans votre sac des collations pour le milieu de la matinée et l’après-midi.

Afficher Masquer le sommaire