La révolution des paiements : comment fonctionne le système de paiement mobile et quelles sont ses avantages ?

Les paiements mobiles vous permettent de régler des biens et des services à partir de votre smartphone sans avoir besoin d’argent liquide ou d’une carte de crédit physique. Les paiements mobiles fonctionnent grâce à un logiciel qui relie votre smartphone, votre smartwatch ou votre tablette à votre carte de crédit ou à votre compte bancaire, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un prestataire de services de paiement.

Alors, comment fonctionne le système de paiement mobile et quels en sont les avantages ?

A lire aussi : Coup de pouce budget : 10 secrets pour renégocier vos crédits et dire adieu aux dettes !

Comment fonctionnent les paiements et systèmes de paiements mobiles ?

Pour comprendre le fonctionnement des paiements mobiles, il suffit de télécharger sur votre téléphone l’application ou le « portefeuille mobile » de votre choix. Après avoir saisi votre numéro de carte de crédit ou de débit ou votre numéro de compte bancaire, vous êtes prêt à effectuer des paiements mobiles.

Un logiciel de cryptage protège vos données financières. Les paiements peuvent être effectués à partir d’un compte en ligne ou directement à partir de votre compte bancaire principal ou de votre carte, selon l’application que vous avez choisie.

A lire également : Adresse résiliation assurance auto MAAF : où envoyer sa lettre

Certaines applications de paiement mobile permettent aux utilisateurs de simplement approcher leur téléphone d’un terminal de carte de crédit sans contact dans un magasin. Vous pouvez également effectuer des paiements sans numéraire à des personnes qui ont le même type d’application mobile sur leur téléphone.

Outre le logiciel et le cryptage, les services de paiement mobile sans contact est appelée technologie de communication en champ proche (NFC). La NFC est une technologie sans fil à courte portée, similaire à Bluetooth, qui permet à deux appareils équipés de la NFC d’échanger des informations lorsqu’ils sont proches l’un de l’autre. La connexion est immédiate.

La plupart des nouveaux smartphones sont déjà équipés de la technologie NFC et, contrairement à la technologie Bluetooth, il n’est pas nécessaire d’appairer l’appareil pour communiquer. La NFC est à la base des applications de paiement mobile telles que Google Pay et Apple Pay.

Quels sont les avantages du paiement mobile ?

https://twitter.com/PayByPhone/status/1646900738654711808?cxt=HHwWgMC9veDf-9otAAAA

Le paiement mobile présente trois avantages principaux : il élimine la nécessité d’avoir un portefeuille physique, des cartes et de l’argent liquide.

Sécurité : il est évident que le fait de ne pas avoir à transporter d’argent liquide ou de cartes signifie qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter du vol ou de l’oubli de son sac à main ou de son portefeuille. Les systèmes de paiement mobile fonctionnent toujours par cryptage. Votre numéro de carte n’est jamais stocké sur l’appareil et chaque transaction est protégée par une empreinte digitale, une reconnaissance faciale ou un code d’approbation.

Commodité : ces systèmes facilitent le suivi de vos dépenses en vous fournissant une seule facture mensuelle de carte de crédit ou de fournisseur pour toutes vos transactions. De plus… laissez votre portefeuille à la maison !

Rapidité : plus besoin de glisser votre carte ou de chercher votre portefeuille. Les systèmes de paiement mobile sans contact vous permettent de passer rapidement à la caisse.

Combien y a-t-il de systèmes de paiement mobile ?

Les paiements mobiles effectués en passant un téléphone portable devant un terminal sont devenus de plus en plus populaires à la suite de la pandémie, parce qu’ils minimisent l’interaction humaine. Les paiements mobiles comprennent aujourd’hui de nombreux systèmes différents, notamment :

Les portefeuilles mobiles tels qu’Apple Pay et Google Pay, et bien d’autres, qui offrent des paiements sans contact à partir du téléphone mobile après avoir téléchargé les données de la carte ou de la banque.

Les navigateurs web qui permettent aux clients de saisir leurs coordonnées bancaires ou de carte sur un site web via leur téléphone portable pour effectuer un achat en ligne.

Les paiements mobiles basés sur des applications, qui permettent aux utilisateurs de télécharger l’application d’une entreprise et de l’utiliser pour effectuer des paiements mobiles. Ce type de paiement est particulièrement répandu dans les secteurs de l’alimentation et de la vente au détail.

Afficher Masquer le sommaire