Low-cost : comment économiser sur les transports lors de son prochain voyage ?

Entre l’avion, le train et les différents déplacements durant votre séjour, vous serez amené à vous déplacer fréquemment dans le cadre d’un voyage. Cependant, force est de constater que les dépenses relatives aux transports représentent souvent une part importante du budget. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour voyager low-cost. Dans cette optique, cet article vous présente les meilleurs conseils pratiques pour économiser sur les transports lors de votre prochain voyage. Vous pourrez ainsi réaliser des économies sans compromettre votre expérience.

Comparer le coût des billets

Que vous prévoyiez de prendre l’avion, le train, le bus ou d’utiliser d’autres moyens de transport dans le cadre de votre voyage, utilisez des comparateurs. Dans cette optique, il est essentiel de ne pas vous jeter sur le premier trajet que vous trouvez. En comparant les tarifs des différentes compagnies de transport, vous pourrez facilement trouver des tarifs plus avantageux.

A lire aussi : Résilier votre assurance habitation chez Crédit Agricole : tout ce qu'il faut savoir

En effet, bien que comparer le coût des billets peut être assez chronophage, investir le temps nécessaire vous permettra de faire des économies considérables. De même, si vous réservez à l’avance, vous aurez davantage de chance de trouver des trajets abordables.

Éviter les hautes saisons

En règle générale, éviter les hautes saisons figure parmi les meilleurs moyens de faire des économies dans le cadre d’un voyage. D’ailleurs, cela s’avère également valable en matière de transport. En effet, les périodes de pointe, à l’instar des vacances scolaires ou des saisons touristiques les plus populaires, ont tendance à avoir des tarifs de transport plus élevés en raison de la forte demande.

A lire également : Paiement chez McDonald's : acceptation des chèques vacances ANCV ?

Ainsi, en choisissant de voyager en dehors de ces périodes, vous pouvez économiser considérablement sur les transports, mais aussi sur les hébergements.

Utiliser les transports en commun locaux

Une fois arrivé à votre destination, vous ne devez utiliser le transport personnel que pour vous rendre à votre hébergement. Dans le cadre de vos déplacements quotidiens, utilisez plutôt les transports en commun locaux comme les bus, les tramways, les métros ou les trains régionaux pour vous déplacer.

Ces options sont généralement moins chères que les taxis ou les services de transport privés. Par ailleurs, pour éviter les retards, il est essentiel de vous renseigner sur les horaires, les itinéraires et les tarifs des transports en commun dans votre destination.

Opter pour les options de déplacements saines

Si votre destination est adaptée à la marche ou au vélo, vous pouvez envisager de partir à l’exploration de la ville en optant pour ces modes de déplacements sains. En principe, cela peut vous permettre d’économiser de l’argent sur les transports locaux tout en vous offrant une expérience plus immersive et plus authentique. Entre autres, vous pourrez découvrir des quartiers moins connus et profiter davantage de l’ambiance locale.

Rechercher des offres de covoiturage

Bien que cela ne soit pas disponible partout, les offres de covoiturage constituent également un très bon moyen d’économiser sur les transports dans le cadre d’un voyage. Dans ce contexte, si vous prévoyez de voyager sur de longues distances, vous pouvez envisager de partager les frais de transport en utilisant des plateformes de covoiturage comme BlaBlaCar. En principe, ces plateformes mettent en relation les conducteurs qui ont des places disponibles avec des passagers qui se rendent dans la même direction. De fait, le covoiturage peut être une option économique et écologique, en répartissant les coûts entre les passagers.

Privilégier les vols avec escale

Une astuce peu connue dans le cadre d’un voyage en avion est qu’il est possible d’économiser en privilégiant les vols avec escale. En effet, même si les vols directs peuvent être pratiques, ils sont souvent plus chers que les vols avec escale.

Par conséquent, si vous êtes assez flexible au niveau des horaires, vous pouvez économiser sur les frais de transport en faisant une escale. Les compagnies aériennes proposent généralement des tarifs plus compétitifs pour les vols avec escale, car elles peuvent optimiser l’utilisation de leurs avions.

Afficher Masquer le sommaire