Pourquoi opter pour des annonces sponsorisées sur LinkedIn ?

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, près de 80 % des acheteurs en B2B recherchent désormais leurs fournisseurs sur internet. En tant que fournisseur, il s’avère donc important, voire capital, de se positionner convenablement sur les réseaux où ces recherches sont effectuées. D’où la naissance du marketing digital, et plus particulièrement de la publicité digitale.

Avec plus de 750 millions de membres, LinkedIn est considéré comme le réseau social dédié aux professionnels. Idéal donc pour sponsoriser. Nous vous en présentons les raisons dans cet article.

LinkedIn : Une vaste communauté de professionnels

LinkedIn est utilisé par des centaines de millions de professionnels opérants dans près de 150 secteurs d’activités et dans près de 200 pays. À l’opposé des autres réseaux sociaux, LinkedIn a été conçu spécifiquement pour tout ce qui concerne la vie professionnelle. Il fonctionne principalement sur le principe de connexion et celui de réseautage.

Ainsi, LinkedIn vous permet de constituer un réseau de professionnels et de communiquer avec ce dernier. Par ailleurs, à travers vos annonces et vos publicités, vous avez également la possibilité de toucher notamment des prospects, des demandeurs d’emploi ainsi que des professionnels compétents.

Si votre objectif est d’atteindre une vaste communauté de professionnels, sponsorisée sur LinkedIn est sans doute la chose à faire.

Une audience ciblée

LinkedIn est considéré comme étant le réseau professionnel par excellence et cela n’est pas sans raison. En dehors de la vaste communauté de professionnels qu’il regroupe, LinkedIn vous permet également de cibler votre audience selon plusieurs critères. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer les critères psycho démographiques, les critères sociodémographiques ainsi que les critères comportementaux.

Tout cela est rendu possible en partie grâce aux informations personnelles de chaque internaute inscrit sur la plateforme. Tous ces différents critères de ciblage vous permettent notamment :

  • de toucher de potentiels prospects avec plus d’efficacité ;
  • d’utiliser convenablement votre budget publicitaire ;
  • et de combiner plusieurs facteurs de ciblage pour toucher un public cible précis.

Voilà encore l’une des raisons qui devraient vous pousser à sponsoriser sur LinkedIn.

Le post sponsorisé LinkedIn

Encore appelé sponsored content en anglais, le post sponsorisé est un atout majeur en matière de publicité sur LinkedIn. Il est considéré comme étant un des outils de diffusion les plus efficaces pour attirer et conquérir des clients professionnels. Que ce soit sur mobile ou sur ordinateur, le post sponsorisé vous permet de diffuser des publicités natives dans le fil d’actualités de votre audience.

Vos annonces peuvent même atteindre des utilisateurs qui ne vous suivent pas. On distingue en général trois principaux formats de Sponsored Contents. Il s’agit du Single Image Ads, du Carousel Ads et du Video Ads.

Le Single Image Ads

Les publicités de type single image ads sont des publicités qui contiennent une image et apparaissent directement dans le flux d’actualités des professionnels ciblés par votre campagne. Ils prennent en charge tous les niveaux d’une stratégie marketing et peuvent être utilisés avec des campagnes publicitaires aux objectifs divers. Ils sont constitués d’une image, d’un texte et d’un bouton d’appel à l’action (CTA).

Cependant, plusieurs spécifications encadrent la création de ce type de publicité. Vous devez respecter un certain type de fichier avec une taille maximale ainsi que des ratios d’images adaptés aux ordinateurs et aux mobiles.

Par rapport au texte, il faudra également respecter un certain nombre de caractères en ce qui concerne le nom de la publicité, le titre, le texte d’introduction et la description. Il faudra également se conformer aux exigences techniques ainsi qu’à celles relatives à l’URL.

Le Carousel Ads

Un peu plus avancé que le single image ads, les sponsored contenus de type carousel ads permettent de publier plusieurs images à la fois. Ils comportent des images, un texte, une URL de destination ainsi qu’un bouton CTA.

Cependant, tout le monde ne peut pas publier de carousel ads. En effet, ce format de publicité ne peut être publié que par un administrateur qui bénéficie d’une autorisation de diffusion d’annonces de types Direct Sponsored Content.

Ce sont généralement les agences SEA et les gestionnaires de campagnes publicitaires qui bénéficient de cette autorisation. À l’image du single image ads, certaines spécifications sont aussi à respecter.

Le Video Ads

La seule particularité du video ads est la nature du fichier diffusé. Ce type d’annonce vous permet de diffuser des vidéos natives directement dans le flux d’actualités de vos cibles. Par ailleurs, comme le carrousel, il faut également disposer d’une autorisation pour avoir la possibilité de l’exploiter.

Avec les fonctionnalités ainsi que la communauté qu’il abrite, LinkedIn est un outil marketing sur lequel vous pouvez sponsoriser. Cependant, plusieurs spécifications et  pratiques de rédaction sont à prendre en compte pour optimiser au mieux vos publicités.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis