Tour de lit pour bébé : bien ou pas bien ?

Préparer un cocon douillet pour votre nouveau bébé est assurément l’une des parties importantes pour des futurs parents. Ils choisissent des décorations parfaites et l’ensemble de berceaux assorti. De nombreux ensembles pour lit d’enfant sont fournis comme un tour de lit, mais sont-ils sans danger pour votre bébé ? Découvrez la réponse à cette question dans la suite de notre article.

Utilité d’un tour de lit pour bébé

Un tour de lit de bébé, ou une doublure de lit d’enfant, est un coussinet en tissu conçu pour entourer les côtés intérieurs d’un lit d’enfant afin d’empêcher bébé de glisser accidentellement ses membres à travers les lamelles ou de se cogner la tête sur le côté du lit d’enfant.

Pour garder leurs petits en sécurité, certains parents se tournaient vers les tours de lit de bébé, qui étaient censés fournir une bulle protectrice pour bébé lorsqu’il était dans le berceau. Mais bien qu’ils soient destinés à protéger bébé, des études montrent qu’ils peuvent en fait avoir l’effet inverse.

Ce n’est pas toujours la peur des blessures qui pousse les parents à acheter des coussinets de tour de lit. Les tours de lit d’enfant étaient commercialisés comme des ajouts élégants à une pépinière. En fait, au cours des dernières années, le tour de lit fut souvent vendu dans un ensemble qui est aussi composé de la literie pour nouveau-né.

Comme recommandation, on vous conseille d’attendre que votre bébé ait 2 ans au moins avant d’installer un tour de lit. L’âge de 2 ans est l’âge auquel les risques de mort accidentelle du nourrisson (MIM) sont très faibles.

Lorsque le nourrisson se retourne de lui-même, alors les risques de MIM sont quasi nuls. Vous devez être extrêmement prudent si votre enfant est en dessous de 2 ans. Bien que la position couchée soit recommandée pour les jeux, la position couchée préférée pour dormir peut réduire considérablement le risque de MIN.

Alternatives aux tours de lit pour berceau

Si vous envisagez toujours de porter des protège-lits et que vous souhaitez éliminer le risque de mort subite du nourrisson. D’une manière ou d’une autre, vous pouvez recourir à des alternatives plus sûres.

Ces alternatives permettent à votre enfant de profiter des avantages des protège-lits sans subir aucune des conséquences fatales ou des effets secondaires, ce qui fait du berceau un endroit plus sûr.

Revêtements de lit en maille

Les doublures en maille pour berceau ajoutent le facteur de respirabilité et permettent un flux d’air plus doux dans le berceau. En plus de sortir, votre bébé dort en paix, ces revêtements sont bien meilleurs que les revêtements de lit d’enfant standard.

Vous n’avez pas à craindre que votre enfant soit coincé entre les barres en raison de la façon dont il l’a configuré. Notez qu’ils n’empêchent pas votre enfant de frapper ou de frapper les barres. Ils ne donnent aucun type d’amortissement, ils les empêchent simplement de s’être bouchés les uns contre les autres. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont disponibles en différentes couleurs et tailles et qu’ils sont faciles à placer dans un berceau.

Coussinets de pare-chocs

Les coussinets de protection de lit verticaux adoptent une approche différente. Ils sont utilisés pour ajouter un rembourrage supplémentaire aux rails plutôt que comme amorti pour le berceau. En réduisant l’espace entre les rails et en ajoutant plus de remplissage, les enfants sont moins susceptibles de glisser dans les espaces ou de se coincer.

L’avantage supplémentaire est que le remplissage les empêche d’être infectés. Elle permet également à l’air de s’écouler et empêche le bébé de sortir des rails.

Couvertures de rails

Les couvertures des rails du lit pendent du haut des rails et empêchent l’enfant de mordre ou de mâcher les rails. Certains enfants mordent instinctivement les barreaux et deviennent curieux. Cela peut blesser les gencives ou entraîner des infections dentaires.

Ces couvre-rails empêchent cela de se produire et empêchent également vos mains et vos pieds de glisser à travers les rails.

Les sacs de sommeil

Les sacs de sommeil sont une autre alternative sûre pour empêcher les bébés et les tout-petits de coller leurs pieds à travers les lattes du lit d’enfant. Ces couvertures portables sont comme de petits sacs de couchage qui maintiennent les pieds confinés (mais toujours libres de donner des coups de pied toute la nuit).

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis