5 astuces pour cuisiner des repas sains et savoureux

Prendre le temps de cuisiner permet de concocter des plats délicieux pour nourrir notre corps et notre esprit. Contrairement à l’idée reçue, manger sainement ne signifie pas que vous devez renoncer au goût et à la saveur de vos plats préférés. Avec les ingrédients appropriés, vous pouvez facilement cuisiner des repas sains et savoureux. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à cuisiner des repas que vous adorerez déguster.

Pourquoi il est important de bien manger ?

A voir aussi : Top 3 des astuces pour réussir son régime sans se priver

Manger sainement est important pour plusieurs raisons. En effet, pour maintenir une bonne santé il faut avoir une alimentation saine et équilibrée. Cela aide à prévenir de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité et certains cancers.

Cela aide également à avoir plus d’énergie car une alimentation saine peut fournir les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner efficacement. Bien manger a aussi un impact sur l’humeur, notamment avec la régulation du taux de sucre. Nous savons aujourd’hui que le cerveau a besoin de tous les nutriments essentiels pour bien fonctionner. De plus, une alimentation saine peut aider à contrôler le poids, en fournissant les nutriments nécessaires sans excès de calories.

A lire aussi : Comment faire disparaître les rides autour de la bouche ?

Astuce 1 : organiser ses repas

Prendre le temps de trouver de bonnes idées de recettes est un bon moyen de prévoir ses achats et ses repas. Cela permet de réfléchir à ce qui vous fait envie et de faire une liste de course avec les aliments dont vous avez besoin. Vous évitez ainsi de déambuler dans un magasin et de prendre des choses au hasard que vous ne saurez pas forcément utiliser. C’est une solution également pour ne pas manger tous les jours la même chose et de varier votre alimentation.

Ce temps de réflexion est important pour mieux manger car cela vous incite à chercher des recettes et à essayer de nouveaux plats et donc, de nouveaux produits qui enrichissent votre alimentation. Plus vous connaîtrez de recettes, plus vous vous saurez les cuisiner et saurez ce qui vous plait. Cuisiner rapidement demande un peu d’entraînement mais avec le temps vous serez assez à l’aise pour improviser un plat. N’hésitez pas à acheter un carnet de recettes dans lequel vous noterez au fur et à mesure les recettes que vous avez aimé. Les jours sans inspiration, il vous suffira de piocher dedans ! Il y a aussi une infinité de recettes sur internet à tester, faites-vous plaisir !

Astuce 2 : Un garde-manger bien pensé

S’il vous arrive de manquer de temps pour faire des courses, ayez toujours sous la main des ingrédients sains et des assaisonnements que vous pouvez utiliser dans différents plats. Voici une liste de produits à avoir dans ses placards :

  • Légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches…)
  • Céréales (boulgour, quinoa, flocons d’avoine, épeautre…) les conserves de poisson (thon, maquereau…)
  • Œufs, les Cerneaux, noix et graines ou les assaisonnements (moutarde, câpres, sauce soja, vinaigre, Tabasco, épices…)

Vous pouvez facilement préparer un plat savoureux grâce à ces aliments. Il convient de privilégier les produits de qualité et en particulier les fruits et légumes de saison. Cela est plus respectueux de l’environnement, meilleur pour votre santé et pour votre porte-monnaie.

Astuce 3 : Réduire le sucre

Il est fortement conseillé d’éviter les sucres raffinés que l’on trouve dans les gâteaux industriels, les sodas et tous les produits transformés. Ces derniers contiennent d’ailleurs en grande quantité du sucre, même quand ce sont des plats salés. Que choisir si vous avez une petite faim entre deux repas ? Faites vous-même des gâteaux que vous pourrez manger toute la semaine ou préférez les fruits frais ou secs. Vous ferez des économies en cuisinant le plus possible avec des produits bruts.

Astuce 4 : Privilégier les bonnes graisses

Il existe deux types de graisses :

  • Les graisses saturées : elles sont souvent d’origine animale (yaourt entier, fromage, beurre), et sont à consommer avec modération.
  • Les graisses insaturées : elles apportent les vitamines et les acides gras essentiels. On les trouve surtout dans des aliments végétaux telles que les noix, l’avocat, l’huile d’olive, mais aussi dans les poissons gras comme le saumon et le maquereau. Les graisses insaturées sont très bonne pour la santé, faites-vous plaisir en les utilisant dans votre cuisine.

Privilégier les bonnes graisses dans son alimentation peut contribuer à maintenir une bonne santé cardiovasculaire et à réduire le risque de maladies chroniques.

Astuce 5 : bien manger le matin

Prendre un bon petit-déjeuner met en route la digestion pour toute la journée et vous donne une bonne dose d’énergie.

Pour manger sainement le matin, il vous faut :

  • une boisson, sans sucre si possible comme le thé ou le café. Evitez les smoothies préparés qui n’ont aucun intérêt nutritif. Les jus de fruits frais sont à boire rapidement pour pouvoir profiter des vitamines qui s’oxydent vite.
  • De bonnes graisses : noix, noisettes…
  • des protéines : œuf, yaourt, jambon de qualité, fromage blanc, fromage…
  • des fruits de saison
  • des céréales (flocons d’avoine, pains complets, muesli…)