5 astuces pour donner une deuxième vie à vos robes anciennes

Vous disposez de plusieurs robes que vous ne portez plus ? Sont-elles déchirées ? Ou ne sont-elles plus à votre taille ? Toutes ces situations vous conduisent la plupart du temps à les reléguer au fond de vos armoires pu de vos valises. Mais il serait bien plus intéressant de leur conférer une seconde vie, et vous disposez de plusieurs moyens pour y arriver. Réparation, don, tric, revente, upclyclage… Découvrez nos 5 astuces pour donner une deuxième vie à vos robes anciennes.

Remettre les robes anciennes en état

Vous avez des robes légèrement déchirées ? Un bouton a été arraché ? Une fermeture a éclaté ? Ce n’est pas une raison suffisante pour l’oublier au fond de vos sacs ou de votre placard. Vous pouvez songer à une réparation pour donner une deuxième vie à vos anciennes robes.

A lire en complément : Couleurs 2023 : êtes-vous à la page ou has been ?

Cette tâche n’est pas certes facile, mais elle revêt un grand intérêt. Pour les personnes qui ne sont pas bricoleuses, un temps d’apprentissage est nécessaire. Qu’il s’agisse de coudre une déchirure, de faire un ourlet ou de recoudre un bouton, un minimum de maîtrise s’impose.

À partir des tutoriels pédagogiques que l’on peut retrouver sur internet ou sur certaines applications de visualisation telles que YouTube, il est possible d’apprendre. Après avoir appris les diverses techniques nécessaires, il vous faut un kit de couture. Vous pouvez également faire appel à une boutique de retoucherie ou de couture pour réparer vos robes.

A voir aussi : Les pièces incontournables pour créer une tenue estivale à petit prix

Utiliser une ancienne robe pour faire un vêtement neuf

Vous avez une robe dont vous n’aimerez pas vous séparer ? Vous pouvez lui redonner une nouvelle vie en le transformant en un autre vêtement ou objet. Il s’agit d’une action communément appelée upcyclage.

C’est in projet DIY (Do It Yourself) qui permet à tout détenteur de vieux vêtements de les rénover en les transformant en un autre article. Avec des tutoriels adéquats, vous pouvez transformer efficacement votre robe.

À titre d’exemple, vous pouvez par exemple transformer une robe abîmée en trench, en jupe ou en plusieurs autres articles utiles. N’hésitez pas à envisager cette option, car non seulement intéressante, mais également ludique. Vous allez être surprise du nombre d’idées que vous allez trouver pour recycler vos anciennes robes.

5 astuces pour donner une deuxième vie à vos robes anciennes

Revendre ses anciennes robes

La revente de vos anciennes robes est une option tout à fait adaptée pour gagner un peu d’argent. Vous pouvez organiser une vente physique (vide-grenier) ou une vente en ligne. Pour effectuer vous-même la revente de vos robes, vous pouvez le faire grâce à des sites tels que eBay, Vinted, Le Bon Coin, Vide Dressing, etc.

Pour cette alternative de vente, vous avez également la possibilité de la confier à un tiers si vous ne savez pas comment procéder à une vente ou si vous manquez de temps pour une telle activité. Le concept de dépôt-vente est celui qui s’applique dans ce contexte.

Vous déposez vos vêtements dans une friperie chargée de les revendre à votre place. Ensuite, celle-ci vous reverse l’argent de la récolte après avoir prélevé sa commission. Rendez-vous donc auprès des friperies de votre commune pour prendre les renseignements nécessaires sur le sujet.

Faire du troc de vêtements

Voilà un excellent compromis entre le don et la revente. Si vous n’envisagez pas un don classique, le troc est votre meilleure solution. Des soirées de troc peuvent être organisées entre potes de même sexe ou entre membres d’une même famille. L’idée est de venir avec des robes qu’on ne porte plus, et de rentrer avec celle dont les autres participants ne veulent plus.

Si vous ne pouvez pas organiser une telle soirée à votre niveau, n’hésitez pas à consulter des sites qui organisent des soirées Free Troc Party. Il y a également des plateformes de troc en ligne qui peuvent être utiles.

Donner ses anciennes robes

Si toutes les solutions présentées plus haut ne sont pas les plus adaptées pour vous, le don peut se révéler plus intéressant. N’est-ce-pas plus simple de donner les vêtements qu’on ne porte plus ? Plutôt que de les garder au fond des placards.

Si vous ne savez pas comment procéder, sachez que plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez soit les donner à vos amis, aux membres de votre famille ou à des connaissances. Une action de don classique, ou l’organisation d’un vide-grenier gratuit est donc le moyen idéal pour le faire.

Vous pouvez également donner vos anciennes robes à de parfaites inconnues. Parmi les solutions les plus plausibles que vous pouvez exploiter, figure le don à des associations chargées d’une telle œuvre. Il y a également de nombreux points de collecte qui sont répertoriés sur l’étendue du territoire. Toutes ces solutions sont à exploiter pour donner une nouvelle vie à vos anciennes robes.

Afficher Masquer le sommaire