5 astuces pour économiser sur ses courses alimentaires

Le coût de la vie ne cesse d’augmenter, alors il est plus important que jamais d’économiser de l’argent sur la nourriture tout en mangeant des aliments sains et savoureux. Les dépenses alimentaires sont un élément clé de l’économie familiale, au même titre que les dépenses liées au ménage, à l’éducation et à la santé.

Bien évidemment, dans une situation comme celle que nous connaissons actuellement, où certains prix sont supérieurs à la normale, il est important de prendre des mesures pour étirer au maximum notre budget alimentaire. C’est pourquoi nous vous donnons ces 5 conseils pour que votre visite au marché ne se transforme pas en détournement de fonds.

A lire aussi : Comment sont rémunérés les courtiers en prêt immobilier

1 : Établir un budget mensuel

La première étape consiste à déterminer exactement le montant que vous souhaitez consacrer à l’alimentation chaque mois.

N’oubliez pas de prendre en compte des éléments tels que les produits de nettoyage et les articles de toilette (l’épicerie ne se limite pas à la nourriture). Le budget 50/30/20 vous aide à répartir efficacement vos revenus afin de satisfaire vos besoins, vos désirs et votre épargne. Un tableur budgétaire, peut également vous aider à planifier vos dépenses.

A découvrir également : Stop aux dépenses inutiles : découvrez 10 alternatives gratuites aux produits du quotidien !

Trouvez un outil de budgétisation qui minimise les difficultés liées à la gestion de votre argent, afin qu’il soit plus facile de planifier et d’épargner. Prévoyez une marge de manœuvre pour les petits plaisirs dans votre budget. Si vous prévoyez d’être aussi strict que possible, vous risquez d’être frustré et d’abandonner plus facilement ; se récompenser est un aspect responsable de l’établissement d’un budget !

2 : Planifiez vos courses en fonction du calendrier des soldes des magasins d’alimentation

Les épiceries fonctionnent selon des calendriers d’expédition et de soldes spécifiques que vous pouvez connaître. Cela signifie que vous pouvez anticiper les bonnes affaires avant qu’elles ne se produisent et ne faire certains achats que lorsque vous savez que vous obtiendrez les meilleures affaires. Par exemple, vous aimez le chocolat ? Les soldes d’après la Saint-Valentin vous conviendront parfaitement.

3 : Comparez les prix et consultez les annonces des magasins d’alimentation

Il peut être plus pratique de se rendre dans un seul magasin ou épicerie, mais vous pouvez économiser davantage si vous faites vos courses dans plusieurs endroits. Les magasins organisent également des soldes à des moments différents, alors consultez leurs annonces hebdomadaires. N’oubliez pas non plus le coût de l’essence. Si un magasin situé à 15 miles de là propose des prix légèrement inférieurs, le coût du trajet peut signifier que cela n’en vaut pas la peine.

4 : Trouver des bons de réduction pour les produits que vous souhaitez acheter

Les sites de coupons en ligne facilitent grandement l’obtention des produits dont vous avez besoin à des prix inférieurs.

Faites une recherche sur le web avec le type de produit que vous voulez suivi du mot « coupon » et des milliers de résultats apparaîtront. Gardez l’œil ouvert sur les produits que vous devez remplacer bientôt ou que vous avez évités auparavant en raison de leur prix. Vous pouvez également utiliser une application permettant d’économiser de l’argent, comme Rakuten. Il faut trouver des bons de réduction avant de dresser votre liste vous permet d’être plus efficace lorsque vous achetez des articles dont vous avez besoin.

5 : Dresser une liste et s’y tenir

L’établissement d’une liste est l’une des étapes les plus importantes. N’écrivez que ce que vous savez que vous utiliserez, sinon vous risquez de gaspiller de l’argent pour des aliments que vous ne mangerez jamais. Les magasins d’alimentation sont conçus pour être tentants. Il peut être difficile de résister à l’envie de choisir des aliments superflus dans ces magnifiques étalages de nouveaux produits, de sucreries fraîchement préparées et d’aliments préemballés onéreux. Concentrez-vous sur ce dont vous avez besoin.

Un bon moyen de faire ses courses et d’économiser est d’investir dans des produits surgelés et en conserve. Ils se conservent beaucoup plus longtemps et sont des ingrédients très polyvalents, sans compter qu’ils sont souvent moins chers. Les légumes surgelés conservent également plus de nutriments.

En bonus, pensez à la planification et à la préparation des repas. Planifier les repas et les préparer en une seule fois peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Aussi, réutiliser les restes. Il n’est pas nécessaire de recommencer chaque repas depuis le début. Utilisez les restes pour préparer ou compléter d’autres repas pendant la semaine.

Afficher Masquer le sommaire