5 façons de devenir plus organisé

La productivité est une question d’efficacité. Et avec les exigences croissantes du lieu de travail actuel ou de votre vie quotidienne, il est important d’être bien organisé. Cela va vous permettre de tirer un meilleur parti de votre  journée. Pour cela, il faut donc se concentrer sur les trois segments les plus importants de votre vie, le temps, l’esprit et l’espace.

Vous conviendrez que l’organisation d’une maison permet de regagner en confiance et d’avoir un sentiment de sécurité Mais parfois, il est difficile de savoir par où commencer Alors, dans cet article, il est question de vous donner les cinq façons de devenir plus organisé peu importe le moment et l’espace.

Lire également : Le métier d’opérateur crémation

1.      Révisez vos objectifs

Ayez des idées claires sur vos objectifs sur le court, moyen et long terme. Bien sûr qu’il sera un peu difficile d’exécuter des actions concrètes afin de vous développer. Cependant, il faut avoir un plan stratégique, cela permet de définir ce que vous allez faire dans la journée et si le besoin se fait ressentir, vous pouvez le marquer dans un agenda et passer en revue la base de données. Vous pourrez donc vous concentrer sur cela et terminer votre journée e toute tranquillité en ayant à l’esprit que vous passez une étape importante.

2.      Blocage des créneaux horaires

Vous avez noté tout ce que vous savez devoir faire, comme aller chez le dentiste, acheter des cadeaux, aller à l’école ou prendre un café avec un ami. Il est maintenant temps de réserver du temps dans votre semaine pour vous consacrer à vos projets.

A voir aussi : Pourquoi opter pour des annonces sponsorisées sur LinkedIn ?

Qu’il s’agisse d’étudier, de faire progresser votre entreprise, de préparer des rapports, des documents, etc. Bloquez les heures que vous allez y consacrer pendant la semaine et écrivez-les aussi, bien en évidence pour que rien ne s’y glisse.

3.      Utilisez des outils pour vous aider

Il existe une multitude d’outils pour une parfaite organisation. J’aime en essayer de nouveaux et alterner entre le numérique et le physique. Bien que je sache maintenant ce qui fonctionne pour moi et ce que j’aime utiliser, je continue à chercher de nouvelles options. Pour moi, il y a trois éléments de base : le Google calender, le planificateur mensuel ou hebdomadaire et l’agenda.

Google calender : dans ce calendrier, vous pouvez noter tous les rendez-vous, les voyages, les anniversaires, les cours, tout ce qui a une date d’échéance ou d’achèvement est noté. Tout ce qui a une date d’échéance ou d’achèvement est écrit. Qu’est-ce que ça a de si spécial ?

Vous pouvez définir des alarmes pour vous rappeler des événements et il se synchronise avec les calendriers des autres utilisateurs, de sorte que si vous avez quelque chose à faire avec quelqu’un d’autre, vous voyez tous les deux la tâche. Vous pouvez également le consulter depuis votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur.

Agenda : Il est recommandé d’utiliser un agenda mensuel de bureau. Il permet de voir le mois entier et d’avoir une vue hebdomadaire. Il est à portée de main et on utilise différentes couleurs lorsque vous écrivez pour différencier les choses personnelles et professionnelles. L’idéal serait de pouvoir bloquer des créneaux horaires et de les garder à l’esprit.

Application de journal intime (ou Bullet journal) : il est important de l’avoir avec soi. Il s’agit en fait d’un outil d’organisation de base, dans lequel vous pouvez trouver une vue quotidienne, une vue hebdomadaire, des organisateurs hebdomadaires et mensuels et bien d’autres extras qui vous faciliteront la vie. De plus, selon le format choisi, vous pouvez le garder sur votre bureau ou l’emporter avec vous à tout moment.

4.      Commencez par faire des tâches désagréables mais nécessaires

Manger de la grenouille est important pour développer une bonne organisation. Il ne s’agit de rien d’autre que de commencer la journée en faisant ce que vous aimez le moins. Ce qui est le plus fastidieux, le plus ennuyeux ou le plus coûteux pour vous. C’est votre grenouille et dès que vous l’aurez mangée, ce qui vient ensuite ne peut être que meilleur.

Nous avons souvent tendance à renoncer à ce que nous aimons le moins et c’est une erreur. Non seulement parce que la tâche ne disparaît pas, quel que soit le nombre de fois où nous la remettons à plus tard, mais aussi parce qu’elle nous trotte dans la tête jusqu’à ce que nous l’accomplissions. Débarrassez-vous-en dès que possible, vous serez heureux et votre journée sera plus productive.

5.      Faites une synthèse afin d’examiner et analyser

Les circonstances changent et peut-être que ce qui vous a réussi pendant des années ne vous convient plus. Ou peut-être n’arrivez-vous pas à trouver la combinaison d’astuces qui vous convient.

Il est important de prendre le temps de revoir les processus que vous avez mis en place et d’analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin de nous améliorer et de nous assurer que votre organisation nous permet d’atteindre nos objectifs. Ne pensez pas que c’est du temps perdu. Au contraire. C’est du temps investi qui, à long terme, vous rendra plus productif.

Quoi qu’il en soit, la mise en pratique des conseils donnés plus haut, vous aidera à être mieux organiser dans tout ce que vous faites.

Afficher Masquer le sommaire