5 idées de sorties en plein air pour occuper les enfants pendant les vacances

Bien que les vacances soient un moment de détente pour les enfants, ils peuvent s’ennuyer rapidement s’ils n’ont pas d’activités variées. Les parents sont souvent à la recherche de nouvelles idées pour occuper leurs enfants pendant cette période. Or,  il peut être difficile de trouver des activités qui les divertissent tout en étant éducatives et stimulantes. Les activités en plein air sont un excellent moyen pour les enfants de rester actifs et de s’amuser tout en explorant la nature. Voici 5 idées de sorties en plein air pour occuper les enfants pendant les vacances.

Une journée à la plage

Une journée à la plage est toujours une activité très appréciée par les enfants. C’est l’endroit idéal pour eux, surtout pendant les vacances d’été. Les enfants adorent jouer dans le sable, nager et courir le long de la plage. Dans ce cas, n’hésitez pas à programmer une journée complète à la plage et apportez des jouets de plage tels que des seaux, des pelles et des frisbees. Vous pouvez également organiser des activités amusantes comme une chasse au trésor ou une compétition de châteaux de sable.

A voir aussi : Les meilleures astuces pour changer une couche Pampers pour adolescent

Mais pour que la journée soit plus sereine, il est préférable d’apporter de la nourriture et des boissons pour toute la famille.  Si vous avez une mini-glacière, c’est un équipement parfait pour garder les boissons au frais. Vous pouvez même y conserver quelques bâtonnets de glace pour les divertir quand il fait trop chaud. Sans oublier la crème solaire et des parasols pour vous protéger du soleil.

Une randonnée en forêt

Une randonnée en forêt est une excellente occasion pour les enfants de sortir de la maison et de découvrir la nature. Trouvez une randonnée facile et courte qui convient à toute la famille. Avant de partir, assurez-vous d’apporter de l’eau et des collations pour les enfants. Pendant la randonnée, encouragez les enfants à découvrir la nature en leur posant des questions sur les plantes et les animaux qu’ils voient. Vous pouvez également emporter des jumelles pour observer les oiseaux ou des livres sur la nature pour les aider à en apprendre davantage sur les différentes espèces.

Lire également : Fin des allocations familiales : à partir de quel âge de l'enfant ?

Selon le trajet, vous pouvez opter pour un circuit à pied ou un circuit à vélo adapté à toute la famille. Quoi qu’il en soit, il faut considérer l’âge de tous les participants lors du choix de trajet. Il faut aussi inclure les temps de pause dans la durée du trajet pour rentrer à temps, sauf si vous avez décidé de terminer le parcours avec du camping, une autre activité que les enfants adorent également.

Une visite à la ferme

Si les enfants sont habitués au mode de vie en capitale, une visite à la ferme peut être une activité amusante pour eux. Cela leur permet de découvrir comment fonctionne une ferme et de voir les animaux qui y résident.

Les activités proposées aux enfants dans une ferme sont variées. Ils peuvent apprendre à traire les vaches, à nourrir les cochons ou simplement à caresser les lapins. Les fermes offrent souvent des visites guidées ou des activités pour les enfants, comme des balades en poney ou des chasses aux œufs. En outre, vous pouvez en profiter pour acheter des produits frais de la ferme, comme des légumes, des fruits, des œufs, de la viande ou du fromage.

Une journée au parc d’attractions

Sans surprise, les parcs d’attractions sont une activité populaire pour les enfants pendant les vacances. Il y a des manèges pour tous les âges et des jeux pour toute la famille. D’autre part, les parcs d’attractions proposent souvent des spectacles et des animations, ce qui ajoute du fun à l’expérience.

Si vous prévoyez de passer une journée complète au parc d’attractions, assurez-vous d’apporter des vêtements confortables et des chaussures de marche. Vous pouvez également apporter votre propre nourriture pour économiser de l’argent. Néanmoins, déguster des encas à certains stands pourraient aussi être amusants.

Un pique-nique dans un parc

Un pique-nique dans un parc est une activité simple et agréable pour toute la famille. Il suffit de trouver un parc avec une pelouse verte et d’étendre une couverture pour vous asseoir. Apportez de la nourriture facile à transporter, comme des sandwiches, des fruits et des biscuits.

Les enfants peuvent jouer à des jeux tels que la balle au prisonnier, le frisbee ou le croquet. Si le parc dispose d’un lac ou d’une rivière, vous pouvez également prévoir des activités nautiques comme la baignade, la pêche ou la location de canoës.

Afficher Masquer le sommaire