Comment organiser une chasse au trésor pour enfants à la maison

C’est les vacances ! Les enfants ont besoin de divertissements pour ne pas s’ennuyer en restant à la maison. Et si vous leur organisiez une chasse aux trésors ? Chasse aux photos, chasse aux objets… Proposez une super aventure à vos enfants sans sortir de la maison. Voici les étapes pour organiser ce divertissement intéressant.

Choisissez un thème et délimitez un périmètre

Pour une chasse aux trésors, un thème n’est pas réellement obligatoire. Toutefois, il va donner une ligne directrice au jeu et vos enfants pourront facilement se mettre dans l’ambiance. C’est encore mieux s’il est possible de se déguiser ! Le thème peut être lié à la saison (Halloween, Pâques, Noël…), à leur héro préféré ou à leur passion. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos enfants sur ce point.

A voir aussi : Comment fonctionne une urgence vétérinaire ?

Quant au périmètre, décidez s’il s’agit de toute la maison ou seulement certaines zones (jardin, salon…). Le périmètre doit être adapté à l’âge de vos enfants.

Préparez les indices

Qui dit chasse aux trésors dit indices ! Ces indices guideront vos joueurs d’un endroit à un autre et les mèneront au gros trésor à la fin du parcours. Pour créer vos indices, vous pouvez les télécharger en ligne ou faire un remue-méninge de vos propres indices. Attention, adaptez vos indices en fonction de l’âge et des capacités des enfants à jouer. Voici quelques idées pour créer des indices avec l’expression « sous la fenêtre » par exemple :

A lire également : Puis-je demissionner pendant mon congé parental ?

  • en un seul mot : souslafenêtre ;
  • de droite à gauche : ertênef al suos ;
  • drôle de coupe : sousl afenê tre ;
  • drôle de coupe de droite à gauche : ertên efa lsuos ;
  • un mot inutile sur deux : sous beaucoup la dure fenêtre ;
  • une lettre de trop : stous las faenêtre.

D’autres idées simples peuvent être utilisées comme les devinettes, les rébus, les énigmes, les codes morse ou un autre code alphabétique (alphabet des fleurs ou alphabets des insectes).

Préparez votre trésor

Elément le plus important de ce jeu, préparez le trésor surprise que les joueurs vont trouver à la fin de la quête. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une boîte à chaussure que vous allez remplir de friandises et/ou de jouets. N’hésitez pas à y inclure des pièces en chocolat, s’il ne fait pas trop chaud. A défaut de boîte à chaussures, utilisez des bacs en plastique, à décorer selon votre thème.

Cachez les indices

Une fois que le trésor est prêt, c’est le moment de placer vos indices ! Assurez-vous que vos enfants ne peuvent pas vous voir : attendez qu’ils partent à l’école ou demandez à quelqu’un de les emmener en promenade… Gardez toujours à l’esprit l’âge de vos enfants lorsque vous placez vos indices. Pour que la chasse dure plus longtemps, placez un ou deux indices dans des endroits plus difficiles, mais pas trop !

Placez également ces indices dans des endroits éloignés les uns des autres et dans des lieux qui ne sont pas trop semblables pour éviter que certains indices ne soient découverts « par accident ».

Quelques dérivés de la chasse au trésor

La chasse aux objets

Cette variante est parfaitement adaptée aux tout-petits. Il vous suffit de préparer une liste d’objets à trouver, se rapportant avec votre thème. Par exemple, votre thème est Noël, comme indice vous pouvez donner « tu dois trouver un objet aussi rouge que le bonnet du Père Noël ».

Une autre alternative serait de jouer avec des pièces de puzzle. Joignez à chaque indice une pièce de puzzle. A la fin de la chasse, vos enfants pourront reconstituer le puzzle et découvrir l’emplacement du trésor.

La chasse aux photos

Cette variante est particulièrement destinée aux adolescents qui ont un Smartphone. Comme précédemment, préparez une liste d’objets à retrouver. Cette fois, vous allez demander aux joueurs de prendre en photo les éléments de cette liste. Pour corser le jeu, placez des énigmes pour leur faire deviner les objets à prendre en photo. N’hésitez pas à lancer quelques défis pour plus de divertissement.

La chasse aux indices

Devinettes, rébus, codes alphabétiques, rimes… N’hésitez pas à faire appel à Internet pour trouver de l’inspiration. Le principe est simple : donnez un premier indice aux joueurs qui va les mener vers un second et ainsi de suite, jusqu’à la cachette finale. La réponse à trouver doit alors indiquer un endroit précis dans la maison ou dans la zone de jeu.

Afficher Masquer le sommaire