5 sorties en famille pour s’évader pendant les vacances

Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne activité pour plaire à toute la famille. Entre les exigences de votre ado, celles de votre inépuisable cadet et vos besoins de vous ressourcer, l’organisation d’une sortie peut s’avérer compliquée. Pour vous aider dans cette quête, voici 5 idées de sorties pendant les vacances, à faire en famille.

Voir un spectacle de cirque

Se rendre à un spectacle de cirque en famille reste une activité satisfaisante, qui engendre de vives émotions. Dans les faits, un cirque est un endroit féérique pour les tout-petits, avec le décor, les lumières et l’intrigue des artistes. Pendant votre voyage en famille, vous pourrez avoir l’occasion de découvrir les plus grands cirques du monde. Vous pouvez assister à des numéros et des tours de magie.

A lire également : La rentrée scolaire : comment faciliter la reprise des cours ?

L’avantage du cirque, c’est que cette représentation n’émerveille pas seulement les enfants. Les adultes y trouveront également leur compte. Si les blagues des clowns amusent les enfants, les parents auront le souffle coupé avec les numéros d’acrobates et de trapézistes. Un autre avantage du cirque, il favorise l’imagination de votre enfant. Après avoir vu un tour de magie, son esprit curieux va l’amener à se poser toutes sortes de questions. C’est un excellent moyen de développer son intelligence, tout en passant un agréable moment.

Se rendre en parc d’attractions pour les manèges

Dans la plupart des grandes villes du monde, il existe de merveilleux parcs d’attraction. Un tour dans ces endroits vous fera ressentir de l’excitation, un peu d’effroi mais vous promet beaucoup d’amusement. Vivre un tel moment en famille est une expérience unique, qui va créer de bons souvenirs avec vos enfants. Essayez les manèges à plusieurs, comme le grand huit et les montagnes russes en vous donnant la main.

A lire aussi : Le grand défi des familles : nourrir tous les estomacs sans vider le porte-monnaie

Ces tours en manège sont une manière de se dire qu’on sera toujours là l’un pour l’autre. Ainsi, le lien familial sera consolidé. Vous en ressortirez plus forts à tous les coups ! Se rendre en parc d’attraction est une occasion pour retrouver votre âme d’enfant. Amusez-vous comme des gamins et oubliez pour un bref instant le stress quotidien de la vie sociale et professionnelle. Cerise sur le gâteau, petits et grands apprécieront la diversité de sucreries que l’on retrouve dans un parc d’attractions. Barbes à papa, glaces et bien d’autres vont enrichir votre expérience en famille.

Une chasse au trésor

Vous souhaitez allier activité ludique avec l’apprentissage de nombreuses notions ? L’idéal est d’organiser une chasse au trésor dans ce cas. Pour un bon moment de divertissement en famille, il vous suffit de télécharger une application sur votre Smartphone et commencer une partie. A noter qu’en France comme dans de nombreuses villes du monde, il existe des géocaches, qui vous permettent de jouer à la chasse au trésor. En chassant en famille, vous pouvez apprendre plusieurs notions à vos enfants comme :

  • la lecture d’une carte ;
  • l’orientation dans l’espace ;
  • l’utilisation d’un GPS ;
  • la recherche de cachette ;

Dans une chasse au trésor, la logique et les mathématiques sont importantes. Cette activité est également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire, notamment concernant la construction de certaines villes. C’est également un moyen d’éloigner les enfants de l’écran et des gadgets connectés pendant un bon moment

https://twitter.com/ChateauVLV/status/1645401050491363328?cxt=HHwWgIC9-bTi0dUtAAAA

Une visite de musée

Pour un enfant, visiter un musée est une activité à la pédagogique que divertissante. Elle peut très bien se faire en famille. L’avantage des musées est qu’ils offrent une expérience immersive favorisant le développement de l’imagination de votre enfant. Il existe d’ailleurs plusieurs types de musées à visiter en famille :

  • les musées à thèmes comme les sciences, le cinéma ou la musique. Cela permet de passer du temps en famille autour d’une activité éducative et saine.
  • les musées des ateliers de créativité. Dans ces endroits, les enfants pourront participer aux activités de création. C’est une occasion de réveiller le talent artistique de votre bambin.

Une randonnée via des moyens de déplacement insolites

Offrez une expérience enrichissante à votre famille via une randonnée avec des moyens de déplacement insolites. Par exemple, partez à la découverte d’une ville ou d’un village à dos d’âne ou de cheval, comme au Moyen Âge. Vous pourrez par la suite apprendre à vous occuper de l’animal en le brossant ou en le nourrissant. C’est l’occasion de vérifier si vos enfants saurez s’occuper d’un animal de compagnie.

Un autre exemple de moyen de déplacement intéressant : la montgolfière. Ce sera une merveilleuse occasion de découvrir un beau paysage.

Afficher Masquer le sommaire