Les meilleures idées de DIY pour créer des jouets pour les enfants pendant les vacances

Les vacances d’été se profilent à l’horizon. Pour vos enfants, ce sera l’occasion de se détendre, se reposer, mais surtout s’amuser. Peu féru des jouets de grandes surfaces et des magasins, vous souhaitez leur offrir du divertissement original cette année ? Craquez pour l’une de nos idées de DIY pour créer des jouets pour les enfants. Mikado, dames, bataille navale, mimes, morpions, on vous dit comment créer de merveilleux jeux faits maison pour vos enfants.

Un damier et des pions faits maison

Le jeu de dames compte des millions d’amateurs partout dans le monde. Vos enfants ne le connaissent pas encore, ou n’y jouent que rarement ? Concevez un damier fait maison pour leur offrir l’occasion de s’amuser en travaillant leur sens de la stratégie. Votre damier doit se composer de 64 carrés. Ce qu’il vous faut pour créer ce jeu, c’est un contreplaqué, une règle, un crayon et deux couleurs. Des boutons peuvent représenter les pions. Vous serez surpris de la facilité de la création de ce type de jeu.

A voir aussi : Comment avoir droit au congé parental ?

Des cartons de pizza et des Legos pour une bataille navale plus captivante

Vos enfants sont conquis par le jeu de la bataille navale. C’est l’un des divertissements préférés des garçons. Pour le créer, il vous faut deux cartons de pizza, des marqueurs et des Legos. Découpez les cartons de pizza et dessinez l’aire navale sur chacun d’eux. Servez-vous des marqueurs pour créer les cases et indiquer la position. Les Legos quant à eux représenteront les navires de chaque joueur. N’hésitez pas à faire quelques parties avec les enfants pour partager des moments de qualité avec eux.

Des pics de brochettes pour des parties de Mikado très animées

S’il y a jeu que tout le monde adore, c’est bien le Mikado. Les adultes l’affectionnent et les enfants l’apprécient également beaucoup. Jeu réputé pour travailler la concentration, le calme et l’adresse, le Mikado peut se créer avec de petits moyens. Tout ce qu’il vous faut pour concevoir ce jeu vous-même, ce sont des pics de brochettes. Vous pouvez choisir de les colorier pour les rendre encore plus beaux et captivants. Expliquez le principe du jeu à vos enfants et aidez-les à progresser.

Lire également : 5 sorties en famille pour s'évader pendant les vacances

Un jeu de mime avec des cartes imprimées

En famille, on joue souvent aux jeux de mimes. Divertissement de qualité, ce jeu garantit des moments de fous rires et de souvenirs privilégiés. Pour concevoir votre jeu de mimes, vous avez besoin de cartes. Sur les cartes, dessinez ou imprimez des objets.

N’hésitez pas à associer une description à chaque objet pour permettre aux enfants de les apprendre. Composez des équipes équilibrées et alternez les groupes pour permettre à tout le monde d’expérimenter la victoire. N’hésitez pas à prévoir des récompenses en fin de partie.

Un morpion pratique et créatif

Tic Tac Toe ou morpion, ce jeu possède bien des noms. Quelle que soit l’appellation que vous lui préférez, vous appréciez également sans doute sa facilité et son apport en enseignement. Pour divertir vos enfants sainement, créez un jeu de morpion. Le jeu peut se concevoir sur toutes les surfaces de votre choix. Pour représenter les pions, servez-vous de galets. Votre jouet DIY est prêt à l’utilisation. Vos enfants pourront y jouer aussi longtemps qu’il ne souhaite pendant leurs vacances.

Des palmes en carton pour des courses rigolotes

Vos enfants sont pleins d’énergie et ils aiment jouer en plein air ? Et si vous leur offrez l’occasion de faire des courses rigolotes dans le jardin ? Pour plus de fun, exit la chaussure de course et place à la palme. Avec des grands cartons et des fils, vous pouvez concevoir de solides palmes pour vos tout-petits. Arbitrez ensuite la course et observez comment ils se débrouillent avec leurs palmes. N’hésitez pas à leur montrer l’exemple en participant et en leur prodiguant des conseils pour gagner en équilibre et en vitesse.

Tracer la marelle pour partager des moments de détente en plein air

Quand on parle d’enfance, de jeu et de plein air, vous pensez sans aucun doute à la marelle. Initiez vos enfants à votre divertissement d’enfance favori en dessinant une marelle à l’extérieur de la maison. Expliquez les règles puis invitez tout le monde à jouer. Retrouvez votre nostalgie et tout votre entrain d’enfant en défiant vos kids. Faites plusieurs manches si le jeu est au goût de tout le monde. Attention tout de même à ne pas perdre face à la fougue de vos enfants.

Afficher Masquer le sommaire