Cafetière italienne : cette cafetière va vous changer la vie ! (et faire des jaloux)

En tant que passionné de la consommation du café, vous devez sans doute savoir que la cafetière joue un rôle important dans la qualité du café. Le choix de cet appareil ne doit donc pas être pris à la légère. Si vous recherchez un café de qualité à la consommation, alors vous devez vous tourner vers la cafetière italienne.

Avec ses différentes variantes, cette cafetière va vous permettre de préparer et de savourer un délicieux expresso au dosage parfait dans la pure tradition italienne. Plus de détails sur le sujet dans ce billet spécial.

Lire également : Les différences entre le refroidissement adiabatique direct et indirect : quel système choisir

Présentation générale de la cafetière italienne

Elle a vu le jour vers la fin du 19ème siècle et a gardé la même allure que la version actuelle : celle de la petite cafetière fabriquée en aluminium avec ces arêtes marquées. Après sa création, elle a été brevetée en 1933 par la société Bialetti qui en était le fabricant à l’époque.

La cafetière italienne Moka Express a incarné à elle seule le progrès technique et industriel en Italie et elle a été surnommée affectueusement « machinetta ». Au moment de sa création, les percolateurs utilisés dans les bars coutaient assez chers et s’est donc tout naturellement que la cafetière italienne s’est imposée comme une alternative bon marché.

A lire en complément : Comment bien choisir votre poêle à bois ?

Le Moka Express va d’abord être vendu en Italie avant de finir par s’exporter au fil des années. Elle a fini par s’imposer de devenir célèbre dans toute l’Europe et a même fini par se frayer une place de choix dans les musées d’art moderne grâce à son look et design atypiques. De nombreuses marques ont également commencé à produire leurs versions en aluminium, mais aussi en cuivre et en inox. Toutefois, le principe de fonctionnement reste le même.

Principe de fonctionnement de la cafetière italienne

Son fonctionnement repose sur le principe de l’évaporation. A la base se trouve un réservoir qui contient l’eau qui va servir à l’extraction. Un autre réservoir en forme d’entonnoir est placé au-dessus du précédent pour recevoir le café moulu. Cette partie supérieure fait office de filtre et de réservoir pour le café. Concrètement, lorsque la température de l’eau monte, elle s’évapore et la pression obtenue à l’intérieur de la machine va permettre à la vapeur de passer au travers du café.

Le liquide va ainsi continuer son trajet et traverser le filtre, ensuite la cheminée pour se retrouver dans la verseuse. Une fois que le café y est, il ne vous reste plus qu’à le servir dans des tasses et profiter de ce délicieux nectar.

Différents types de cafetière italienne disponibles sur le marché

La cafetière italienne de type moka en aluminium

La plus simple et la plus classique des machines à café italiennes est le Moka octogonale. C’est un modèle qui est demeuré presqu’intacte depuis sa création. Elle est faite en aluminium avec une poignée en plastique résistant (à l’origine en bakélite). Toutes les autres pièces (le réservoir d’eau, l’entonnoir, la verseuse, le filtre et la soupape de sécurité) sont en aluminium. Bien que certains reprochent à l’aluminium de donner un goût métallique au café, une bonne utilisation de la cafetière en alu permet d’obtenir un expresso impeccable.

La cafetière italienne de type moka en inox

C’est une version semblable à la version originale mais qui est réalisée en inox. La seule différence avec le Moka en aluminium réside au niveau de la matière. Son entretien nécessite juste un nettoyage avec de l’eau et une éponge après chaque utilisation.

La cafetière italienne faite en inox/cuivre

C’est une version qui présente une finition en cuivre qui le rend de fait plus sexy. La partie basse est faite en inox, ce qui la rend utilisable sur tout type de source de chaleur même sur induction. Le principe de fonctionnement reste cependant inchangé.

La cafetière italienne de type électrique

Cette variante de la cafetière italienne est électrique et possède une base de chauffe électrique autonome (qu’on peut programmer dans certains cas). Cette machine à café est pratique pour ceux qui n’ont pas tout le temps à consacrer à une cafetière classique car dans ce cas, vous n’avez pas à vous déranger pour surveiller la machine. Pour la cafetière électrique, il existe des versions en aluminium mais aussi en inox. Certaines versions ne possèdent pas de verseuses, mais juste un support pour recevoir les tasses qui vont accueillir la coulée du café infusé.

Afficher Masquer le sommaire