Pourquoi ne pas craindre le maximalisme dans ses décisions de décoration

Lorsque les gens décorent leur maison, ils peuvent vite se retrouver incapables de savoir quel style adopter. Il se peut que les plus répandus ne répondent plus à leurs aspirations. Ainsi, ce qui est plus susceptible de les attirer c’est le maximalisme, et l’éventail de possibilités qu’il offre.

Ce style suscite également chez les décorateurs novices une appréhension quant à la manière de l’appliquer à leur maison, et surtout la peur d’en faire trop. Bien au contraire, cela ne devrait absolument pas être source d’inquiétude. Et voici pourquoi.

A découvrir également : Quelle puissance choisir pour son contrat EDF ?

Qu’est-ce que le maximalisme ?

Le maximalisme est un style de décoration qui se place en opposition directe au, très plébiscité, minimalisme. Son fonctionnement consiste à combiner autant de tendances déco que nécessaire, pour créer un univers unique et adapté à chacun.

Par exemple, les décorateurs peuvent combiner de nombreux designs de papiers peints panoramiques, disponibles sur La Maison Bineau (https://www.lamaisonbineau.fr/), à différents types d’éléments. Cela inclut des meubles en osier, des pièces d’art métalliques et un revêtement de sol en béton ciré. Cette nouvelle façon de décorer les intérieurs repose sur trois piliers : l’accumulation d’éléments, la collection de pièces décoratives et leur combinaison.

A lire aussi : Faïence jusqu'au plafond pour les salles de bain : Un choix esthétique et pratique

Loin d’être un simple appel à une décoration chaotique, il s’agit d’un véritable processus artistique qui repose sur un mélange harmonieux des genres. Pour sa réussite, il est alors nécessaire de prêter attention aux détails afin d’aboutir à une création très attrayante sur le plan visuel.

De petites règles peuvent être très utiles pour y arriver, comme la combinaison de meubles provenant de diverses époques ou encore la superposition de motifs et textures différents. Il faut également faire des associations peu conventionnelles de couleurs, pour créer un effet surprenant.

Raisons de ne pas s’inquiéter des choix de décoration maximalistes

Dans le maximalisme, la décoration du logement est conçue uniquement pour plaire aux propriétaires en priorité. Son objectif est de leur permettre d’être parfaitement à l’aise dans leur logement, tout en révélant les multiples facettes de leur personnalité. Ils peuvent se permettre de combiner des peintures abstraites avec des personnages de dessins animés, puis d’y ajouter des photos de famille et des objets qui leur tiennent à cœur.

Tous leurs biens peuvent trouver une place dans cette nouvelle décoration, qu’il s’agisse d’objets précieux de leur jeunesse, de livres préférés ou encore d’ordinateurs vintage. L’idée générale est de lâcher prise, puis de laisser libre cours à la créativité individuelle. Tout ce qui compte au final, c’est ce qu’ils ressentent une fois la décoration de style maximaliste terminée.

Si le résultat ne leur convient pas à la fin de l’expérience, ils ne doivent pas abandonner. Comme toute nouvelle tendance, il faudra peut-être essayer plusieurs fois avant d’obtenir un résultat satisfaisant. Une bonne astuce consiste à s’inspirer des internautes qui ont déjà adopté ce style, suivre les conseils pour réussir une décoration maximaliste, puis retenter l’expérience.

déco maximaliste

Oser être maximaliste pour son bien-être

Si pour une fois une personne veut enfreindre les règles et faire quelque chose rien que pour elle, adopter le maximalisme est plus que approprié. Sachant que cette approche est centrée sur l’individu, elle n’aura aucune crainte quant au jugement de son entourage sur ses goûts et préférences. Cependant, elle doit veiller à créer une atmosphère visuelle attrayante, qui n’inspire pas seulement l’anarchie.

Afficher Masquer le sommaire