Canicule : pourquoi boire de l’eau est crucial pour votre santé ?

Cette année, de nombreux départements sont touchés par une vague de chaleur intense. Ils ont été classés en vigilance rouge ou orange. En temps normal, il est toujours conseillé de boire de l’eau entre 1.5 et 2 litres. Cette quantité va augmenter en période caniculaire puisque les besoins de l’organisme en eau vont encore croître. En période de canicule, pourquoi boire de l’eau est important pour votre santé ? Quelle quantité d’eau boire ? Tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi boire de l’eau est-crucial pour votre santé lors de la canicule ?

Les organismes et les professionnels de santé réitèrent souvent l’importance de boire de l’eau. La recommandation est plus forte lors des périodes caniculaires. Lors de ces moments, l’organisme a du mal à réguler sa température. L’individu peut ainsi ressentir certains malaises, comme une soif intense, des nausées ou encore des maux de tête… Si vous avez aussi ces signes, c’est que votre corps est gravement déshydraté. Heureusement, il est possible d’éviter cela en buvant convenablement de l’eau.

A lire aussi : Cheveux : comment éviter la chute et avoir une chevelure en pleine santé

Le souci est que la quantité d’eau à boire n’est pas la même pour tout le monde. Certes, il est toujours recommandé de boire 1.5 litre par jour, mais cette quantité peut varier d’un individu à l’autre, selon son état de santé, son âge, l’activité pratiquée…

Canicule : quelle quantité d’eau boire ?

La quantité d’eau varie selon qu’il s’agit d’un bébé, d’un enfant, d’une femme enceinte ou d’une personne âgée.

Quelle quantité d’eau pour hydrater un bébé ou un enfant ?

Pour les nourrissons, leurs besoins en eau sont trois fois plus importants que ceux d’une personne adulte. Malgré cela, vous n’avez pas à lui donner de l’eau puisque l’allaitement naturel suffit amplement. Pour un enfant entre 4 et 13 ans, son organisme a besoin de 1.17 litre d’eau par jour. À partir de 14 ans, la quantité recommandée est identique à celle d’un adulte.

Quelle quantité d’eau pour les femmes enceintes ?

Les femmes enceintes doivent boire deux fois plus d’eau que d’habitude. En effet, les besoins en hydratation concernent non seulement la femme, mais aussi le fœtus. Ainsi, elles doivent consommer entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour. En vous hydratant convenablement, vous évitez certains désagréments liés à la grossesse, comme les infections urinaires ou encore la constipation.

Quelle quantité d’eau pour les personnes âgées ?

Les seniors sont les plus sensibles aux effets de manque d’eau en période chaude. Pour éviter la déshydratation, ils doivent ainsi boire. Selon les professionnels de santé, les besoins quotidiens des personnes âgées de plus de 65 ans sont de 1.7 litre d’eau par jour. Pour compléter ces besoins, elles peuvent prendre de la soupe, du thé ou du café ou consommer des fruits et légumes.

Que boire en temps de canicule : eau chaude ou eau froide ?

Presque la plupart des personnes ont envie de prendre un grand verre d’eau glacée en temps de canicule, histoire de se rafraîchir un peu. Ce n’est pas une très bonne idée puisque le risque est de perturber le fonctionnement des thermorécepteurs dans l’organisme. Quand vous consommez de l’eau froide, la sudation dans l’organisme est réduite et la chaleur n’est plus évacuée correctement. Ainsi, le corps se met rapidement à fatiguer. Ainsi, en temps de canicule, il est préconisé de boire l’eau chaude ou de l’eau tiède.

Pourquoi ne pas boire trop d’eau lors d’une période caniculaire ?

Le manque d’eau présente un risque pour la santé et l’excès d’eau l’est aussi. En effet, quand vous buvez plus de 5 litres d’eau par jour, votre sang risque de se dilater. La concentration en sodium va diminuer (hyponatrémie). Cela peut provoquer le gonflement des cellules du cerveau. Des signes peuvent apparaître, comme des maux de tête, de fortes nausées, une grande fatigue. Dans des cas plus graves, l’hyperhydratation entraîne le coma hydrique.

Quelle boisson boire en période de grandes chaleurs ?

En période de grandes chaleurs, vous pouvez consommer des eaux minérales, de la tisane ou encore du thé. Les boissons contenant de la vitamine C, comme la limonade, sont également préconisées.

Afficher Masquer le sommaire