Cellulite : comment s’en débarrasser efficacement en quelques étapes

Tout comme les vergetures liées à la prise de poids, la cellulite peut indisposer beaucoup de personnes. Ainsi, trouver des solutions pour s’en débarrasser devient une priorité. Le palper-rouler est la méthode phare pour enlever la cellulite, mais avant, il faut suivre certaines étapes.

Comprendre les causes de la cellule, adapter son alimentation, pratiquer le sport, faire un massage et un gommage anti-cellulite… Découvrez ici tout ce qu’il faut faire pour se débarrasser de la cellulite en quelques étapes.

A lire aussi : Les bienfaits de la méditation pour mieux vivre la rentrée

Qu’est-ce que la cellulite ?

De son nom scientifique lipodystrophie, la cellulite représente le dépôt de graisse qui se forme sous la peau, au niveau des adipocytes. Plus familièrement, on parle de peau d’orange.

Les adipocytes sont des cellules spécialisées dans le stockage des lipides (lipogenèse). Lorsque la quantité de graisse est trop élevée, les adipocytes gonflent et engendrent un épaississement de l’hypoderme, donnant un aspect capitonné à la peau.

Lire également : Les formations courtes pour acquérir les connaissances de base en pharmacie sans diplôme

Il y a trois différents types de cellulite : la cellulite aqueuse, la cellulite adipeuse et la cellulite fibreuse. La première est souple, visible à l’œil nu et est causée la plupart du temps par la rétention d’eau. La deuxième est la plus discrète, molle et n’est visible que lorsque l’on pince la peau. Elle est la conséquence d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’activité physique. Quant à la cellulite fibreuse, elle est installée dans les fibres et est douloureuse au toucher.

La cellulite est un mal cutané qui touche beaucoup plus les femmes, et on peut les trouver sur plusieurs parties du corps : cuisses, fesses, ventre, hanches. D’où l’intérêt de s’en débarrasser.

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Pour enlever la cellulite, plusieurs solutions sont le tremplin pour y parvenir. Un rééquilibrage alimentaire, des infusions aux plantes, les activités sportives, les gommages et massages anti-cellulite…

1ère étape : Revoir ses menus alimentaires

Passer en revue son alimentation est la première étape pour enlever la cellulite. Le sucre et les calories sont principalement la cause de votre mauvaise alimentation. Il est donc nécessaire de les éliminer de vos aliments afin d’en finir avec la cellulite.

Pour éviter le sucre, il suffit de remplacer les morceaux et les poudres par des fruits. Ce type de sucre est plus sain pour l’organisme et lui apporte plusieurs autres microéléments nécessaires à son bon fonctionnement. Privilégiez donc les salades de fruits aux glaces, le pain au vrai levain au pain blanc.

Par ailleurs, il faut également réduire les calories. Pour le faire avec l’alimentation, il suffit de diviser vos rations de féculents par deux. Il faut également penser à augmenter votre ration d’oméga 3 en mangeant beaucoup plus de soja, d’huile de colza ou de noix. Ces nouvelles habitudes alimentaires vous permettront d’éliminer la cellulite sur toutes les parties concernées de votre corps.

2ème étape : Se fier aux plantes pour lutter contre la cellulite

La phytothérapie s’intéresse également à la réduction de la cellulite. Plusieurs plantes sont utilisées contre la peau d’orange en raison de leur effet anti-inflammatoire, leur action drainant. Certaines sont également utilisées pour réactiver la circulation sanguine.

Faire une tisane ou une infusion à base de piloselle, d’hamamélis et des roses des prés à quantités égales et le boire régulièrement est un remède. Il s’agit d’une solution intéressante pour enlever la cellulite.

3ème étape : Faire du sport anti-capiton

On ne vous le dira assez : le sport est l’arme idéale pour lutter contre tous les problèmes cutanés liées à la prise de poids. Le sport permet de tonifier les muscles profonds et de retendre la peau arrimée en surface. Ce qui a pour effet, de faire disparaître les cellules graisseuses.

Toutefois, il est important d’éviter tous les sports où l’on sautille et qui donnent des chocs. Le tennis, l’équitation, le jogging, la corde à sauter sont donc à proscrire. Préférez plutôt les sports de gainage (escalade, varappe) ou les sports dans l’eau comme les pilates dans l’eau, la gymnastique aquatique ou simplement la natation.

4ème étape : S’adonner au gommage et au massage anti-cellulite

Le gommage anti-cellulite est cette pratique cosmétique qui consiste à débarrasser la peau de ses cellules mortes. Ce soin préalable réalisé au moyen de produits exfoliants, permet de préparer la peau au massage.

Le massage anti-cellulite le plus réputé pour enlever la cellulite est le palper-rouler. Technique développée par les kinésithérapeutes, elle consiste à masser la peau en la faisant rouler entre le pouce et les quatre autres doigts unis. L’objectif étant de stimuler la circulation et de casser les amas graisseux dans l’hypoderme, ce type de massage est le plus adapté. En procédant ainsi, on active la lipolyse naturelle sur des zones précises et on relance la production de collagène et d’élastines, qui sont à l’origine de la tonicité de la peau.

Afficher Masquer le sommaire