Comment bien choisir le type d’ordre de bourse ?

La bourse s’est démocratisée depuis plusieurs décennies comme un marché d’investissement très apprécié en France. De nombreuses personnes physiques et morales y détiennent des actions sur le territoire. Pour les initiés, le passage d’ordre de bourse, réalisé presque quotidiennement pour les plus actifs, représente une notion assimilée et maîtrisée.

Les néophytes et les nouveaux investisseurs sur les marchés financiers éprouvent toutefois de nombreuses difficultés. Si vous ignorez ce qu’est un ordre de bourse, combien il en existe et lequel choisir, ceci est pour vous. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le sujet et des conseils pour choisir le bon ordre de bourse.

Clarification de la notion d’ordre de bourse

Lors de la gestion de leur portefeuille d’actions, les investisseurs font de nombreux placements sur le marché boursier. Les transactions de vente et d’achat d’actifs servent à l’amélioration du portefeuille et la réalisation de profit.

Dans la pratique, pour réaliser une transaction sur le marché, il faut passer un ordre de bourse. L’ordre de bourse se présente donc concrètement comme une requête permettant d’informer les autres investisseurs de votre volonté de céder ou d’acheter des actifs.

Zoom sur les ordres exploitables sur le marché boursier

Dans la pratique, il est très facile de passer un ordre de bourse. Si les investisseurs hésitent ou attachent toutefois autant d’intérêt à la notion, c’est parce qu’il existe plus d’un ordre de bourse.

Plus simplement, l’ordre de bourse est un instrument qui se décline en plusieurs types. La diversité des ordres de bourse permet aux investisseurs d’atteindre aisément les objectifs poursuivis.

Pour tout dire, on distingue 4 types d’ordres de bourse. Il s’agit de :

  • l’ordre à la meilleure limite ;
  • l’ordre au marché ;
  • l’ordre à cours limité ;
  • l’ordre à seuil ou plage de déclenchement.

Diversifiés, les ordres de bourse ne répondent pas au même principe de fonctionnement. Leur connaissance minutieuse est requise pour ne pas faire de choix pénalisant sur le marché.

Comprendre les particularités de chaque ordre de bourse

Chaque ordre de bourse possède un fonctionnement spécifique, des avantages, mais aussi des risques différents. Il convient alors pour chaque investisseur de bien se renseigner sur les caractéristiques des ordres de bourse pour mieux conduire leurs transactions.

L’ordre à cours limité

C’est l’ordre le plus souvent passé en bourse. Il permet de vendre ou d’acheter un actif à un coût maîtrisé. C’est le choix par excellence pour réaliser une opération sécurisée et ne courir aucun risque. Concrètement, un montant de vente minimal ou un montant d’achat maximal est fixé.

L’ordre n’est ensuite exécuté que lorsque le cours limité fixé est atteint. Avantageux, ce type d’ordre de bourse présente donc des risques d’inexécution qu’il convient de prendre en compte.

L’ordre à seuil ou plage de déclenchement

L’ordre de déclenchement fonctionne suivant un principe inverse à celui présenté plus haut. Il est également désigné ordre stop en raison des opérations qu’il permet de réaliser. Concrètement, l’investissement définit une limite qui lui permet de contrôler son opération.

Il peut notamment fixer un seuil de déclenchement ou une plage de déclenchement. Avec cet instrument, l’investisseur peut contrôler son opération pour ne pas s’exposer à de grosses pertes. Le risque d’inexécution de l’action est également très important ici aussi.

L’ordre à la meilleure limite

L’ordre à la meilleure limite convient aux transactions rapides. Il n’est pas très sécurisé, car l’investisseur ne possède ici pas de réel contrôle sur le prix de l’opération. Il est conseillé de faire plusieurs considérations avant de se servir de cet instrument en raison des risques importants de perte qu’il présente.

L’ordre au marché

L’ordre au marché est aussi une solution pour les opérations rapides. Un risque de perte de ressources est également présent à ce niveau. La particularité de cet ordre est qu’il permet de vendre tous ces actifs.

L’accompagnement d’un intermédiaire financier : la garantie du choix du bon ordre de bourse

De manière classique, les investisseurs conduisent eux même leurs opérations sur le marché boursier. Dans ce cas, il leur faut alors évaluer le marché, suivre leur profil et leurs objectifs pour décider du meilleur ordre à passer en fonction de chaque situation. Le risque d’erreur est toutefois très élevé.

Pour le réduire et mieux choisir leurs ordres de bourse, les investisseurs se font accompagner par des intermédiaires financiers. Il s’agit de courtiers. Ces derniers leur font alors profiter de leur expertise et de leurs connaissances profondes sur le marché.

Ils tiennent compte des objectifs des investisseurs pour passer pour eux les meilleurs ordres de bourse et réaliser ainsi une gestion optimale de leurs portefeuilles. Il est à juste titre conseillé de leur faire appel pour mieux choisir les ordres de bourse.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis