Comment bien choisir votre poêle à bois ?

Le poêle à bois est un équipement écologique en vogue depuis quelques années. Toutefois, pour bénéficier de ce dernier, il est important de bien faire son choix. Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir un poêle à bois ? Trouvez ici des éléments de réponse.

Tenez compte du rendement du poêle à bois

Le rendement du poêle à bois est un indice qui vous permet d’avoir une idée sur la quantité de chaleur que votre accessoire peut produire. Ce même facteur est important pour la consommation en combustible. Ainsi, Flammes du Monde vous propose des poêles à bois qui dispose d’un très bon rendement.

A lire également : Entretenir son domicile, les tâches principales

Vous devez néanmoins savoir que le rendement du poêle à bois dépend du type de combustible. De ce fait, sur le marché, vous trouverez des poêles à bois d’un rendement de 60 à 70 % pour une postcombustion. Quant aux autres poêles à bois, le rendement est de 85 % ; ce qu’il est souhaitable d’avoir !

Examinez la puissance de votre équipement de chauffage

poêle à bois

A lire également : De quelle couleur peindre un couloir ?

La puissance est un élément indispensable pour bien choisir un poêle à bois. C’est un critère auquel vous devez porter une attention particulière. Ce dernier est déterminé en fonction du volume de votre pièce et du rendement dont vous avez besoin.

À titre d’exemple, lorsque vous avez une pièce isolée qui dispose d’un plafond de près de 2,5 mètres, privilégiez 1 KW pour 10 m². Ainsi, si la chambre dispose d’une superficie de 50 m², vous devez choisir un poêle à bois disposant d’une puissance de 5KW.

En réalité, pour que le poêle à bois soit efficace, celui-ci doit fonctionner à son niveau maximal. Par exemple, lorsque vous disposez un petit poêle dans une grande pièce, ce dernier fonctionne en sous-régime. Il consomme à cet effet beaucoup d’énergie sans pour autant vous mettre à l’aise.

Tenez compte du type de poêle à bois

Pour bien choisir le poêle à bois, vous devez tenir compte du type de dispositif que vous souhaitez acquérir. Il en existe principalement deux, à savoir : le poêle à bûches et celui à granulés. Les deux équipements sont efficaces, mais les choix restent subjectifs.

Le poêle à bois à bûches permet de faire usage d’une technique de chauffage classique. Toutefois, cet accessoire s’accommode à toutes les décorations intérieures. Ce dernier est capable d’accumuler de l’énergie thermique dans une chambre à combustion. Ainsi, même en étant éteint, le poêle peut vous fournir de la chaleur.

Le poêle à granulés quant à lui est un équipement qui se différencie du premier modèle par le combustible utilisé. Le premier avantage de ce dernier est qu’il dispose d’un système d’auto approvisionnement. Il en est de même pour son allumage que vous pouvez automatiser. Cette fonctionnalité vous permet d’économiser votre combustible.

Afficher Masquer le sommaire