Comment choisir le bon rideau store banne pour votre maison

Pour se protéger du soleil en plein été sans devoir installer un parasol qui ne protégera qu’une partie de vos convives et qui, de plus, prendra de la place lors du rangement, optez pour un rideau store banne ! Ce type de store s’installe directement sur un mur de votre maison pour se dérouler et être la parfaite protection solaire pour profiter de son extérieur.

La taille de votre store banne

Pour commencer, vous devez faire un choix sur la taille de votre store. Cette protection solaire peut mesurer 6 m d’avancée et parfois même plus s’ils sont faits sur mesure. La règle est de prévoir en moyenne 1 m supplémentaire pour une protection optimale contre le soleil.

A lire en complément : Technique de cuisson : réussir sa pizza surgelée à la poêle

Adapté à votre terrasse ou balcon

Évidemment, on l’installe de manière générale sur une terrasse ou sur un balcon. Pour un petit balcon, un store de 2 m sera suffisant. 

Pour une terrasse plutôt moyenne, un store de 3,50 m permettra 2,50 m d’ombre. Et pour une terrasse plus grande et pour bénéficier d’une protection optimale, il faudra choisir un store de plus de 4 m d’avancée.

A lire aussi : Aménagement d'espace : les astuces pour optimiser votre intérieur en 2023

Adapté à vos fenêtres

Certaines personnes installent des stores bannes au niveau de leurs fenêtres pour éviter les fortes chaleurs et protéger de l’éblouissement. Le choix du store devra se faire en fonction de votre fenêtre.

Quel type de store choisir : Store banne à coffre, demi-coffre ou monobloc ?

Il existe 3 types de store banne : découvrons-les ensemble.

Le store banne à coffre

La toile du store banne est protégée grâce à un coffre intégral lorsqu’elle est repliée. Ce coffre permet de rendre le store plus discret pour une solution ainsi plus esthétique.

Le store semi-coffre appelé aussi cassette

Le semi-coffre protège principalement le moteur et la toile, mais pas le lambrequin du store (décoration à l’extrémité du store). De cette manière, la protection est assez globale, mais pas complète.

Le store monobloc

Pas de coffre pour ces modèles, ce qui réduit la place utilisée par cette installation. La toile est moins protégée, mais c’est une installation peu coûteuse.

Le système d’ouverture des stores

Pour faire le bon choix, vous devez également choisir le système d’ouverture du store banne :

  • motorisé avec un moteur filaire
  • manuel
  • motorisé et télécommandé

Pour ce choix d’installation, tout est une histoire de praticité et de budget. Un store banne motorisé et qui se gère grâce à une télécommande sera très pratique au quotidien, mais sera une solution assez coûteuse.

closed glass window

La toile du store banne

Enfin, choisissez la matière de la toile du store d’extérieur. Cette matière doit être résistante, jolie et s’entretenir facilement.

La toile micro perforée

Cette toile offre une protection solaire à 80 %, mais résiste parfaitement au vent en laissant quelques aérations. 

La toile en polyester

C’est la toile la plus utilisée, car elle est peu coûteuse. Cependant, la couleur peut changer et se décolorer avec les rayons du soleil.

La toile en acrylique

C’est une toile haut de gamme parce qu’elle est durable. Les teintes de la toile résistent aux UVA et UVB et c’est une toile déperlante et traitée contre l’humidité.

Vous pouvez choisir ainsi en fonction de plusieurs toiles pour vous protéger de la chaleur en été. En fonction de vos besoins et de votre budget, choisissez parmi toutes ces toiles la plus adaptée.

Afficher Masquer le sommaire