Comment choisir les bonnes actions pour un portefeuille boursier diversifié

Selon les analyses, l’investissement en bourse profite à près de 7 % de personnes par an en moyenne depuis des centaines d’années. C’est d’ailleurs considéré comme le placement le plus rentable de tous les temps. La règle qui permet de maximiser son rendement au cours d’une telle opération est de ne pas acheter n’importe quoi. Voici comment vous pouvez choisir les meilleures actions pour un portefeuille boursier diversifié.

Étudier l’évolution du bénéfice par action sur au moins 7 à 10 ans

Le premier critère qui est pris en compte lorsqu’il s’agit de choisir des actions en bourse est le BPA. En effet, c’est un facteur dominant pour la création de valeur ajoutée pour l’actionnaire. Éviter surtout d’acheter des actions parce qu’elles présentent un bon BPA sur une année. Cela peut paraître bénéfique lorsque vous songez à faire des placements à court terme.

Lire également : Invité sur BFMTV ce lundi 27 septembre 2021 Jean François Copé qualifié Éric Zemmour d’extrémiste de Droite !

Par contre, si vous souhaitez investir sur le long terme, vous ferez mieux d’analyser la tendance du BPA sur un cycle économique compris entre 7 et 10 ans. Il est impératif que cette dernière soit haussière sur cette période. En gros, retenez qu’une action pour un portefeuille boursier diversifié se choisit en fonction de son futur.

Analyser les relais de croissance

Investir en bourse n’est pas une mince affaire. Un mauvais choix dans vos actions suffit pour vous désavantager. Si vous voulez réussir vos investissements sur le marché actions, vous devez faire une analyse qualitative de ce secteur.

A lire également : Les meilleures activités à faire en septembre pour éviter le blues de la rentrée

Certes, ce travail est difficile à faire à cause de sa subjectivité, mais retenez que c’est l’une des clés pour sécuriser vos placements. Pour le faire, vous devez trouver des relais de croissance de l’entreprise cotée en bourse.

Cela est dû au fait qu’ils déterminent ses futurs bénéfices. Une bonne société doit être en hausse sur le long terme. Vous allez donc observer son chiffre d’affaires et son bénéfice net par action sur une durée évaluée sur cinq ans.

Mesurer la pérennité financière

Avant de choisir des actions pour son portefeuille boursier diversifié, vous devez mesurer la pérennité financière de l’entreprise. Pour le faire, il y a deux ratios financiers qui doivent être mis en lumière.

Premièrement, vous avez la dette nette/EBITDA. Ce quotient permet d’évaluer la capacité de la société à honorer une partie annuelle de sa dette. Deuxièmement, vous avez le ratio « capitaux propres/total des actifs » qui mesure l’aptitude de la compagnie à faire face aux dépréciations d’actifs.

Prendre en compte la croissance du dividende

Le choix de bonnes actions pour son investissement en bourse implique la prise en compte de la croissance du dividende. En effet, cette dernière constitue une sorte de revenus complémentaires. Il est vrai que ce que vous recherchez est une action en bourse avec rendement élevé, mais sachez que cela n’est pas toujours un gage de sécurité. Vous pouvez choisir d’acheter une part d’entreprise puisque cela présente une rentabilité accrue.

Toutefois, gardez à l’esprit que cette société peut réduire son dividende parce qu’elle a eu à rencontrer des difficultés dans son activité. Le mieux que vous puissiez faire, c’est de privilégier des compagnies cotées qui parviennent à augmenter ou maintenir régulièrement ses dividendes.

Afficher Masquer le sommaire