Comment économiser sans se priver ? Les astuces qui fonctionnent vraiment !

La situation économique qui prévaut dans le pays est de plus en plus préoccupante. Entre l’inflation galopante, la hausse des prix sur le marché et la difficulté de trouver un emploi décent, il devient de plus en plus difficile d’épargner. La majorité de la population doit se débrouiller avec budget plutôt serré.

Dans un contexte où beaucoup de salariés prennent des découverts avant la fin du mois, il paraît utopique de parler d’épargne. Cependant, cela n’est pas impossible. Dans cet article, on vous donne les conseils et astuces pour faire des économies tout en maintenant votre rythme de vie.

A découvrir également : Comment bien préparer votre dossier pour savoir combien vous pouvez emprunter

Pensez à faire le bilan de votre situation financière

La première étape pour économiser votre argent sans un régime d’austérité est de faire un état de vos finances. Pour ce faire, il vous suffit de prendre une feuille de papier (ou à l’aide d’un tableur) et de tracer deux colonnes. D’un côté indiquez vos entrées et de l’autre vos sorties en particulier pour le mois qui vient de s’écouler. Listez toutes les catégories principales telles que l’alimentation, le loyer, la santé, le loyer, etc.).

Notez que cet exercice va vous permettre de voir clair dans vos dépenses. Une fois que vous avez fait le bilan, vous devez vous demander pourquoi vous souhaitez économiser. La réponse à cette question est capitale pour la suite des astuces en mettre en œuvre pour réussir à économiser.

A lire aussi : Assurance auto MMA : les bonus et malus expliqués

Éliminez si possible les dépenses non prioritaires

L’une des premières choses après votre bilan est de constater qu’il arrive que vous dépensiez de l’argent sans vous en rendre compte. Il y a des abonnements automatiques qui sont des poches de dépenses subtiles. Il est donc important de faire le tri et de classer vos dépenses par ordre de priorité. Il est question par exemple de vous désabonner des services que vous ne jugez pas utiles. Pensez également à vous désabonner des promotions commerciales car mois vous en voyez, moins vous êtes tentés d’effectuer un achat.

Veillez à une bonne gestion de vos courses

Toujours sur la base de votre tableau d’entrées et de dépenses, vous devez analyser tous vos mouvements financiers mensuels. Par la suite, vous devez fixer un budget idéal ainsi que des objectifs de dépense par catégorie. Vous pouvez par exemple décider de réduire vos dépenses de déjeuner extérieur, il faut par conséquent définir un budget limite et vous y en tenir. Comme contrepartie, vous pouvez augmenter votre budget dans certaines courses pour vous faire plaisir. Il est important de dresser une liste avant de vous rendre dans un supermarché sinon vous risquez de faire des achats superflus.

N’oubliez pas de vous faire plaisir

Même si vous avez un budget serré et que vous en épargnez une partie, il faut tout de même prévoir un petit budget pour vous faire plaisir. Si vous ne vous focalisez que sur les dépenses courantes en négligeant les loisirs, vous risquez d’être frustrés. Une telle frustration peut faire échouer votre planification. N’oubliez pas également de toujours prévoir un budget pour les imprévus.

Appliquez la méthode dite des « enveloppes »

Pour ce qui est de l’épargne proprement dit, il existe plusieurs solutions qui permettent de réussir à économiser. L’une de ces méthodes est la méthode dite des enveloppes. Dans la pratique, en début de mois, commencez par retirer tout l’argent qui ne rentre pas dans l’épargne et les dépenses courantes. L’argent restant va être réparti dans plusieurs enveloppes correspondant chacune à une semaine du mois. Chaque enveloppe est subdivisée en divers postes de dépenses notamment l’alimentation, le loyer, les loisirs, etc.

Évitez de sortir avec votre carte de crédit et limitez au maximum les dettes et les découverts

Pour bien économiser, vous devez éviter au maximum les dettes car elles risquent de faire capoter votre projet d’épargne. D’autre part, il faut éviter de vous balader avec votre carte de crédit car vous aurez la tentation de l’utiliser à chaque occasion. Il est conseillé de laisser votre carte à la maison.

Afficher Masquer le sommaire