Comment obtenir un bronzage durable et uniforme sans abîmer sa peau ?

Les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez ! C’est le moment idéal pour profiter de l’ambiance d’une longue soirée en terrasse ou sur la plage. C’est aussi le moment de montrer au grand jour votre corps d’été. Seul bémol, vos jambes sont si blanches qu’il vous est difficile de porter des vêtements courts. Voici nos conseils pour un bronzage parfaitement homogène et durable.

Le bronzage, mode d’emploi

Même si le résultat est sans appel, le bronzage est avant tout une réaction de notre peau face à l’agression du soleil. Si le soleil arbore des bienfaits certains sur notre moral et notre corps, il ne faut pas oublier qu’il peut très vite devenir un danger pour la santé de notre peau. Pendant votre exposition, deux cellules de la peau s’activent : les kératinocytes et les mélanocytes. Les premières réagissent pour empêcher les UVA et UVB de pénétrer dans votre épiderme et d’en atteindre les cellules. Quant aux mélanocytes, ils produisent la mélanine, jouant un rôle d’absorbant des rayons du soleil. Ces cellules contribuent alors au développement du pigment de bronzage de la peau.

A découvrir également : Bien choisir la cuisson de votre baguette : saveur et perte de poids au RDV !

Important

Gardez en tête que nous avons un seuil de capital solaire à ne pas dépasser. Si vous abusez de ce capital, votre peau ne pourra plus se défendre face au soleil et risque de développer les cancers. Alors même si bronzer est un rituel de beauté incontournable en été, il est important de le faire correctement sans brûler la peau.

Préparez votre peau pour un résultat parfait

Hydratez votre peau

Avant toute exposition au soleil et obtenir un résultat parfait, commencez par préparer votre peau pour recevoir les UV. Ainsi, au quotidien, hydratez votre peau correctement, notamment pour éviter l’effet « peau de croco » qui risque d’empêcher un bronzage correct. En outre, cette opération d’hydratation permet à votre peau d’avoir un rendu plus pulpeux et souple.

Exfoliez votre épiderme

Toujours pour bien préparer votre peau, réalisez un gommage par semaine. Cette opération permet d’éliminer les cellules mortes, qui empêchent un résultat de bronzage uniforme. Outre les résultats du bronzage, l’exfoliation est l’idéal pour la stimulation de la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire. Réalisez le gommage de préférence les semaines avant votre départ de vacances !

L’alimentation

Avoir un joli bronzage va de paire avec une bonne alimentation. En outre, la consommation de certains aliments favorise le bronzage et assure une meilleure réception des UV. Il s’agit notamment des aliments riches en caroténoïdes comme le melon, les épinards ou les carottes.

La technique d’exposition au soleil pour obtenir un bronzage correct

Pour obtenir un teint hâlé, sans se brûler, profitez du soleil pendant les fameuses heures creuses : entre 9h et 11h30 puis de 17h à 19h. Surtout, évitez une exposition entre 12h et 16h. Les rayons sont beaucoup trop forts à cette période et sont alors nocifs pour votre peau. En effet, à ces moments de la journée, les rayons solaires risquent de vous brûler les cellules.

Autre astuce, chaque exposition doit se faire impérativement avec une protection solaire. Optez pour une crème solaire bio et minérale, qui protégera à la fois votre corps et l’environnement. Plus le bronzage se fait de manière lente et douce, plus il sera joli et durable.

Le secret d’un bronzage durable

Vous commencez à remarquer les traces de bronzage sur votre peau et vous voulez qu’elles durent tout l’été ? Le secret est de prendre soin de votre peau, selon des rituels quotidiens bien précis. Ainsi, après chaque exposition au soleil, hydratez et nourrissez votre peau ! Choisissez des soins riches en eau, comme des laits solaires bios, tout en facilitant la régénération des cellules. Cette étape est non seulement un soin de la peau mais aussi une préparation à l’exposition du lendemain.

Evitez absolument les huiles végétales, qui risquent d’accentuer les brûlures. Privilégiez les beurres de cacao et de karité pour apaiser et aider votre peau à mieux cicatriser.

Afficher Masquer le sommaire