Comment rester hydraté pendant les journées chaudes d’été

Ces dernières années, la France a enregistré des étés très chauds. Le plus dur durant la canicule, c’est de rester hydraté. Pendant les journées de grandes chaleurs, beaucoup ont du mal à éviter la déshydratation. Alors que les plaintes et les inquiétudes grandissent sur les espaces d’échange à l’approche de l’été, évitez de vous alarmer.

S’il n’existe pas de solution miracle pour rester hydraté, des astuces sont tout de même efficaces pour combattre la déshydratation. Voici quelques bons gestes pour rester hydraté pendant les journées chaudes d’été.

A lire également : Vape de CBD : comment choisir le modèle qui vous convient ?

Boire suffisamment d’eau

L’eau reste sans aucune contestation le meilleur breuvage pour s’hydrater. Qu’on l’apprécie ou pas, cette boisson naturelle est indispensable. Il faut notamment en consommer suffisamment chaque jour pour rester hydraté. L’apport en eau requis quotidiennement est de 2,5 litres. Cependant, durant les périodes de canicule, les besoins en eau grimpent.

Pendant les chaudes journées d’été, veillez à boire entre 3 et 4 litres d’eau. Pour y arriver, gardez une bouteille d’eau sur vous et buvez par moment quelques gorgées.

A lire aussi : Puff Liquideo : avis de vapoteurs passionnés

Boire avant la sensation de déshydratation

L’eau plate ne vous plaît que peu et vous redoutez de ne pas arriver à en boire suffisamment ? Faites des infusions pour remonter le goût de votre eau. Vous pouvez y ajouter de la menthe, de la framboise ou encore du citron pour l’aromatiser. Surtout, n’attendez pas de ressentir des symptômes de déshydratation avant de boire.

Buvez un verre d’eau à votre réveil et après chaque repas. Après un effort physique, buvez pour vous hydrater. Buvez un verre avant d’aller au lit et pensez à boire deux ou trois petites gorgées d’eau chaque heure.

Des fruits et légumes frais pour rester hydraté

Les fruits et légumes contiennent énormément d’eau. Mieux encore, ils sont plus goûteux et savoureux que l’eau plate. Plutôt que de boire que de l’eau, vous serez bien avisé de consommer des fruits et légumes durant les journées chaudes d’été. Tomate, concombre, céleri, certains légumes sont réputés pour leur grand apport en eau.

C’est également le cas des fruits comme la pastèque, la fraise, la pêche, le citron et le melon. Mangez suffisamment de ces fruits et légumes et variez les plaisirs pour vous hydrater de la meilleure des façons.

Boire et manger liquide pour lutter contre la déshydratation

Pour s’hydrater durant les journées chaudes d’été, mangez liquide. Privilégiez les repas liquides et les préparations faites maisons. À cette période de l’année, faites le plein de smoothies. Soupes froides, potages ou encore gaspacho, un grand nombre de possibilités s’offre à vous. Vous avez donc la liberté de faire plusieurs recettes liquides pour apporter à votre organisme le maximum d’apporter en eau pour ne pas être déshydraté par la canicule.

Le café froid et le thé : d’intéressantes alternatives à l’eau

À tort, on catégorise le café comme une boisson qui n’hydrate pas. Boire du café froid, c’est un bon moyen d’apporter de l’eau à l’organisme. Pendant les journées chaudes d’été, l’eau n’est donc pas la seule boisson que vous pouvez consommer. Craquez par moment pour un café bien froid et profitez de ses vertus rafraîchissantes. Comme le café, le thé est aussi très hydratant. Expérimentez différentes saveurs de thé durant l’été pour combattre la canicule avec efficacité.

Proscrire les boissons sucrées et l’alcool

Vous souhaitez rester hydraté pendant les journées chaudes d’été ? Éloignez-vous de l’alcool. C’est une règle d’or pour ne pas subir les désagréments de la déshydratation. En plus de l’alcool, vous devez éviter les boissons sucrées. Ces breuvages sont peu hydratants. Bien au contraire, ils créent la soif et accélèrent la déshydratation. Écartez ces boissons déconseillées de votre alimentation durant les périodes de canicule et vous viendrez facilement à bout de la déshydratation.

Des bains froids pour retrouver de la fraîcheur

Pendant les journées chaudes d’été, les bains sont vos meilleurs alliés. Privilégiez les longs bains froids pour hydrater en profondeur votre peau. On conseille de prendre un bain avant de dormir. Vous pouvez également passer sous la douche à chaque fois que la sensation de chaleur s’impose et que votre peau devient collante. En marge du bain, rafraîchissez-vous de temps en temps le visage et les mains. Ce sont les bons gestes les plus efficaces pour rester hydraté pendant les journées chaudes d’été.

Afficher Masquer le sommaire