Conseils bien-être : ce chercheur danois vous donne les clés de la réussite

Meik Wiking, un chercheur danois pour l’institut du bonheur à Copenhague a publié un livre intitulé « Ma maison Hygge » pour partager ce qu’il considère comme clés de la réussite pour le bien-être chez soi. En effet, la réussite commence par l’accession au bien-être, et cela passe pas une maison sereine et remplie d’ondes positives. Ainsi, dans son livre, Meik Wiking prodigue les meilleurs conseils pour vous permettre de vous sentir bien chez vous.

Qui est Meik Wiking ?

Meik Wiking est le directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague. C’est un chercheur qui a récemment procédé à la publication de son livre « Ma maison Hygge ». Dans son livre, ce chercheur met en avant les petits détails de tous les jours qui contribuent à apporter à chacun plus de sérénité.

A lire également : La loi Châtel et la résiliation de votre mutuelle complémentaire santé : ce que vous devez savoir

La maison hygge : qu’est-ce que c’est ?

En danois, le mot « hygge » signifie « cosy » ou « cocooning ». En effet, il s’agit réellement de l’art de mettre en place une atmosphère agréable selon Meik Wiking. Ce sont ces mêmes mots que le chercheur a choisis comme préambule dans son livre. Alors, pour vous sentir bien chez vous, pourquoi ne pas mettre en application les conseils suivants qui sont tirés du livre de Meik Wiking ?

Faites pénétrer la lumière

La lumière du jour a une action directe sur l’humeur et le bien-être d’une personne selon Meik Wiking lorsqu’il explique la notion du rythme circadien ainsi que le phénomène de dépression saisonnière. Le rythme circadien est la production d’hormones du sommeil lorsqu’il fait sombre. Ainsi, dans le but d’optimiser la luminosité au sein de votre foyer, Meik Wiking recommande la taille des plantes extérieures qui envahissent les fenêtres.

A lire également : Vivre votre vie sans regarder en arrière : les enseignements inspirants d'une voyageuse solo

Aussi, il recommande le retrait des obstacles qui empêchent les rayons du soleil de s’inviter dans votre foyer. Vous pouvez aussi appliquer ses conseils concernant le fait de repeindre les murs en blancs et à opter pour des matériaux brillants tel un sol en finition polie afin de permettre à la lumière de réfléchir partout dans la maison.

Acquérir la maîtrise du contenu de votre congélateur

Selon Meik Wiking, il est primordial de mettre en place un inventaire du contenu de votre congélateur. Vous pouvez garder une copie de cet inventaire sur votre smartphone. Cette astuce, en apparence toute simple, vous permet de gagner du temps, mais surtout d’arrêter de vous prendre la tête à chaque fois que vous devez préparer un repas. Une fois que vous congelez un plat, il est astucieux de mettre une étiquette dessus pour le retrouver plus facilement le moment venu. Vous devez, par la suite, ajouter le plat à congeler à votre inventaire pour avoir une idée précise du contenu de votre congélateur.

Opérez un aménagement de votre espace extérieur

Selon Meik Wiking, il est préférable d’avoir des petits espaces plutôt qu’une grande pelouse dénuée d’entretien. En effet, cette dernière est source d’ennui, tandis que de petits espaces entretenus et dotés de haies et d’arbustes attirent plus l’intérêt. Dans le cas où vous n’avez pas de jardin, le conseil peut s’appliquer à une terrasse. Rendez votre terrasse hygge grâce aux plantes en pots qui vous permettent de créer « une sensation d’espace protégé ».

En ce qui concerne l’intérieur, il est prouvé que l’entretien des plantes favorise la réduction du stress et attire la concentration sur un élément naturel, éloigné des écrans afin d’améliorer l’humeur. Cela vous permet également de bénéficier de la satisfaction de voir l’épanouissement de la plante grâce à vos soins.

Sectionner les espaces

À l’instar du jardin, Meil Wiking conseille qu’il est préférable de sectionner les pièces intérieures en petits coins cosy dont chaque coin ayant une utilisation définie. Afin de renforcer la délimitation, Meik Wiking recommande l’usage des tapis, coussins et poufs. Aussi, il recommande de diversifier les éclairages au lieu d’utiliser un plafonnier unique, aussi, il conseille la délimitation à l’aide des plantes ou encore des étagères ouvertes laissant tout de même la lumière s’infiltrer, mais surtout d’user d’une variété de couleurs en fonction des espaces.

Évitez l’encombrement

Selon Meik Wiking, l’effet Diderot doit être évité. Quand vous entrez en acquisition d’un objet neuf, vous courrez le risque de commencer une spirale de consommation qui entraîne chez vous le désir d’acheter d’autres objets neufs dont vous n’avez pas réellement besoin pour votre bonheur.

Afin d’éviter l’accumulation de choses inutiles, Meil Wiking recommande de se figurer les nombreuses fois où vous allez déménager dans votre vie. Vous devez, pour chacun de vos projets, vous devez vous questionner si vous souhaitez plutôt l’emballer, le mettre dans un carton ou encore le porter jusqu’au camion.

Nouer un lien avec vos voisins

Il est recommandé de convier vos voisins à une fête ou de les prévenir lorsque vous allez organiser une soirée particulièrement bruyante. Vous pouvez aussi leur proposer d’emmener leurs chiens en promenade ou de procéder à l’achat d’une tondeuse à gazon en commun. Quelle que soit l’idée choisie, Meik Wiking recommande une liste d’idées vous permettant de vous rapprocher de vos voisins de manière à sentir une appartenance ainsi que pour être en sécurité chez vous.

Afficher Masquer le sommaire