Conseils pour maigrir sans se priver cet été

Est-il possible de maigrir sans se priver cet été ? La réponse est oui ! En effet, nombreux sont ceux ou celles qui cherchent à s’assouvir avec des plats hautement savoureux et peu caloriques et en même temps à perdre du poids. Maigrir sans se priver est possible, à condition que vous parveniez à trouver un bon compromis. Vous devez notamment adopter de bonnes habitudes alimentaires, qui ne vous privent pas des recettes savoureuses tout en coupant dans les calories. Voici nos conseils.

1. Faut-il sauter un repas ?

De nombreuses personnes pensent qu’il faut sauter un repas pour maigrir. Sur ce point, il faut se détromper puisque, au contraire, le fait de se priver de certains aliments peut vous faire grossir. En effet, quand l’organisme se trouve en situation de carence, il stocke automatiquement des graisses. De plus, le fait de sauter un repas vous donne encore davantage l’envie de grignoter. Alors, quelle est la solution ? Nous vous conseillons de manger plus souvent, mais avec parcimonie. En prenant quatre à sept petits repas par jour, votre corps produit moins d’insuline (une hormone stockant le glucose).

A lire également : Benjamin Castaldi : Il publie une photo de sa maman Catherine Allégret avec son petit fils ! Les internautes sont sous le charme !

2. Prendre des collations entre les repas

Pour stabiliser l’appétit, pensez à réduire vos portions au déjeuner, au dîner et au souper et offrez suffisamment de protéines à votre corps en prenant des collations rassasiantes entre les repas. Pour que l’organisme obtienne un maximum d’énergie, choisissez les aliments qui associent les protéines et les glucides : fruits et yogourt, pita et houmous, craquelins et fromages…).

3. Consommer des repas protéinés

Il est important de prendre des repas protéinés afin d’éviter la perte de masse musculaire causée par l’âge, de maintenir les muscles en bonne santé et de permettre la perte de poids. Pensez alors à prendre suffisamment des recettes ayant une forte teneur en protéines. Le fait de consommer 15 g de protéines à chaque repas et de 5 g pour les collations vous fera oublier le grignotage.

A lire également : 3 recettes de smoothies pour l'été

4. Ne manger que quand on a faim

L’essentiel pour ne pas gagner du poids est de savoir écouter sa satiété. C’est la meilleure option pour éviter le grignotage entre les repas et ainsi la prise de poids. Alors, comment faire pour savoir écouter sa satiété ? Nous vous conseillons de manger lentement. De cette manière, vous êtes en mesure de prendre des pauses à partir du moment où vous ressentez un signal de satiété.

Ne mangez aussi que lorsque vous avez réellement faim. Enfin, pour éviter d’engloutir une grosse portion, réduisez la taille de vos assiettes.

5. Associer la bonne alimentation avec l’activité physique

Adopter une bonne habitude alimentaire ne suffit pas pour maigrir. Vous devez également l’associer à de l’exercice physique. C’est notamment préconisé dans le cas où les calories que vous consommez sont en excès. Pratiquer un sport permet de brûler ces calories supplémentaires. Vous pouvez également changer votre habitude de vie pour perdre du poids. Au lieu de prendre, par exemple, l’ascenseur, vous pouvez choisir les escaliers.

6. Boire de l’eau froide

Selon une étude menée par l’Université de l’Utah, le fait de boire de l’eau froide permet de brûler des calories, par le mécanisme de régulation de la température corporelle. Ainsi, pour maigrir, il est préconisé de boire un grand verre d’eau froide le matin et d’emporter avec soi une bouteille d’eau durant la journée. Pour vous donner encore davantage l’envie de boire, vous pouvez l’accompagner d’agrumes ou de petits fruits.

7. Éviter les liquides trop caloriques

Le fait de consommer des boissons gazeuses et boissons énergisantes fait augmenter rapidement la quantité de calories dans votre corps. De plus, elles ne vous permettent pas de ressentir la satiété. C’est pour cette raison qu’il faut les éviter à tout prix si vous cherchez à maigrir. Notez que la teneur en sucre d’une canette de 250 ml de boisson énergisante est de 40 ml en moyenne (équivalent de 7 à 9 cuillères à thé).

8. Se passer de la sucrerie

Au même titre que les boissons gazeuses et énergisantes, les sucreries font aussi grimper les calories. Le souci est qu’il n’est pas facile de s’en passer quand on en a dans son garde-manger. Ainsi, pensez à ne pas en acheter. Remplacez les croustilles, les biscuits au chocolat et les autres gâteries par des fruits ou le yogourt. Le chocolat noir constitue aussi une meilleure alternative dans la mesure où il vous apporte non seulement de l’énergie, mais également des minéraux et des antioxydants.

Afficher Masquer le sommaire