Conso électrique : voici les coupables qui consomment le plus et comment réduire la facture ;)

Sur les dernières années, les tarifs d’électricité ont augmenté. Les ménages voient donc arriver chaque mois une facture bien salée. Vivre sans électricité n’est pas possible actuellement, mais on peut tout de même agir pour faire des économies d’énergie. En effet, il y a certains appareils chez vous qui consomment beaucoup d’électricité et que vous devez utiliser autrement.

Le four électrique

Le four électrique est un appareil qu’on trouve dans la plupart des ménages français et on peut dire qu’il est utilisé fréquemment. Pourtant, c’est un des appareils les plus énergivores de votre foyer. Mine de rien, il engloutit près de 300 kWh par an, ce qui fait à peu près 50 euros. La consommation de certains modèles dépasse même les 1 000 kWh.

A lire également : Jardinage à petit prix : astuces pour cultiver son potager (et faire des économies sur vos courses)

Pour ne plus avoir à payer une facture salée, il faut utiliser de manière raisonnée le four. Il y a également quelques astuces qui vous feront réduire sa consommation électrique. Lorsque vous lancez en cuisson une préparation, évitez d’ouvrir la porte toutes les cinq minutes. Ce petit geste vous fait perdre de la chaleur et en conséquence, l’appareil va absorber plus d’énergie pour arriver à la température de consigne. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez allumer la lumière à l’intérieur ou tout simplement mettre une alarme pour sonner la fin de la cuisson. Toujours dans l’optique de faire des économies d’énergie, vous pouvez éteindre le four quelques minutes avant la fin de cuisson. La chaleur emmagasinée devrait terminer la cuisson.

Si vous avez ce four depuis plusieurs années, vérifiez ses joints pour limiter la perte de chaleur. S’ils ne sont plus en bon état, il faudrait les remplacer. Si vous comptez vous offrir un nouveau four, choisissez un modèle qui a une étiquette A dont la consommation est moins élevée. Privilégiez également un four à chaleur tournante.

A lire en complément : Location de camion de déménagement : les avantages d'une réservation en ligne

La machine à laver

Vous devez le savoir : le lave-linge est également un appareil très énergivore. Lorsque vous l’utilisez, allez voir le compteur : vous verrez qu’il tourne plus rapidement que d’habitude. Pourtant, il est difficile de se passer de l’utilisation de la machine à laver. Si vous l’utilisez en moyenne une dizaine d’heures par semaine, ceci fait près de 200 cycles par an et 33 euros en moyenne sur la facture. Pour les grandes familles, les dépenses sont encore plus élevées.

Pour ne pas vous retrouver avec un lave-linge énergivore à la maison, on vous conseille de bien le choisir à l’achat. Ainsi, lors du choix, prenez un modèle basse consommation A+++ qui dépense 20 à 50% moins d’énergie qu’un modèle A+. Ne vous forcez pas non plus à prendre un modèle avec une grande capacité, car plus la capacité est importante, plus la machine consomme.

Pour réduire la consommation de votre lave-linge à l’utilisation, privilégiez les programmes « éco » et « basse température » : elles sont moins énergivores et elles peuvent très bien nettoyer votre linge. Évitez de laver votre linge à plus de 30°C. N’utilisez pas non plus systématiquement la fonction sèche-linge.

Le réfrigérateur

Le réfrigérateur, le congélateur et tout appareil qui fonctionne sur base de la congélation et de la réfrigération font également partie des appareils les plus énergivores de notre foyer. Le congélateur lui est le plus énergivore et sa consommation avec en moyenne 550 kWh par an représente près de 95 euros par an sur votre facture d’électricité. Le réfrigérateur, lui, consomme moins d’électricité, mais sa consommation revient quand même en moyenne à 390 kWh par an.

Comme le réfrigérateur doit fonctionner plus ou moins en permanence, on peut adopter certains gestes pour limiter sa consommation. Pensez par exemple à mieux ranger votre frigo. N’empilez pas les boîtes les uns sur les autres, car l’air ne pourra pas correctement circuler et pour garder votre nourriture au frais, le réfrigérateur prendra plus d’énergie. Il est également judicieux de retirer les emballages des aliments avant de les mettre au frigo. Pour le congélateur en particulier, il faudra le dégivrer régulièrement. Avec quelques millimètres de givre, votre appareil consomme plus.

Le chauffage électrique

Certaines personnes apprécient particulièrement le cocooning et même en été, elles utilisent leur radiateur. Si vous faites partie de ces personnes, vous devez savoir que le chauffage électrique consomme par an en moyenne 1 000 kWh. Il représente une bonne partie de votre facture électrique.

Pour ne pas avoir à subir cette lourde facture d’électricité, il faudra revoir vos habitudes d’utilisation du chauffage. Si vous vivez dans une région où il fait chaud, essayez de vous passer du radiateur en été. Réglez également le thermostat à l’heure de la journée et à la pièce. Dans le salon, par exemple, vous pouvez le mettre à 21°C et dans la chambre à coucher à 19°C. Vous n’allez pas ressentir cette différence de température.

Afficher Masquer le sommaire