De quelle couleur peindre un couloir ?

En général, le couloir est la première structure qui conduit aux autres pièces de la maison. Les formes de couloirs sont assez variées. Il en a d’étroits et de petits. Ils n’ont souvent pas de fenêtres et sont sombres de toute façon. Vous pouvez offrir un accueil chaleureux à vos invités en identifiant une bonne couleur pour peindre votre couloir. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ce guide vous aide à cet effet.

Couleur pour peindre couloir : conseil général à appliquer

A priori, vous pouvez vous-même choisir la couleur avec laquelle vous souhaitez peindre le mur de votre couloir. Les préférences dépendent de chaque personne ; ce qui ne permet pas de généraliser le choix de teintes. Toutefois, la plupart des couloirs sont sans fenêtre. Vous devez donc regarder de près les conditions d’éclairage.

L’absence d’ouvertures ne signifie généralement pas que vous ne pouvez pas utiliser que des teintes claires, mais la lumière naturelle modifie l’effet de certaines couleurs. Procurez-vous donc des nuanciers à l’avance et voyez comment la couleur fonctionne dans les conditions d’éclairage du couloir.

Couleur pour peindre couloir : choisissez en fonction de la taille

Lors du choix des couleurs des murs d’entrée, si vous disposez d’espaces suffisamment grands, il est bon de créer une vue délicate avec des teintes très claires. Par exemple, du gris avec d’autres couleurs appropriées ou gris fumée avec des nuances plus chaudes comme le beige ou le blanc.

Dans un grand couloir, le beigne épervier peut être également combiné avec des teintes plus claires. Le corail et le gris fumé représentent toujours une excellente base pour ce type de contraste dans un espace assez vaste. Quant à une entrée étroite, l’idéale est toujours le blanc ou des teintes très claires de gris ou de beigne.

Teintes pour couloir : quelques exemples

peindre un couloirLe blanc classique est une excellente couleur pour peindre votre couloir. Surtout dans les corridors étroits, choisir une teinte claire est le meilleur moyen d’agrandir visuellement le couloir. Les portes de placard intégrées sont un atout supplémentaire, car les vestes et autres articles essentiels peuvent être rangés ici.

Une couleur forte comme le bleu peut être aussi utilisée dans un couloir. Les cadres photo dorés prennent tout leur sens de cette façon. Surtout lorsque le couloir est très large, les couleurs sombres ne sont pas un problème et ne semblent pas écrasantes.

Pour choisir une couleur pour peindre un couloir, combinez le bleu amical avec le blanc. Il faut peu de chose pour définir les hautes lumières. Un côté du mur est bleu et tous les autres restent en blanc. Ce type de couloir met les accents particulièrement beaux et offre à vos invités un accueil convivial.

Vous pouvez aussi opter pour une nuance naturelle de brun et de bois. Ici, plusieurs possibilités sont envisageables. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une beauté intemporelle et toujours populaire. Un sol clair souligne une fois de plus le look naturel et moderne de votre couloir.

Quels autres exemples de couleur pour les couloirs ?

Le vert foncé est aussi une couleur pour peindre un couloir. Elle convient particulièrement pour les surfaces de ce type qui ne sont pas étroites. C’est l’occasion de peindre les murs avec une teinte plus audacieuse.

Des moulures murales blanches particulièrement belles créant non seulement un joli contraste avec le vert foncé, mais séparant également le tout très proprement sont aussi autorisées.

Les murs blancs et cadres de porte de couleur blanche sont aussi utilisables. Les bandes de portes en bois peuvent être conservées dans un ton brun naturel pour ajouter un contraste.

Vous pouvez aussi choisir la couleur rouge. Surtout lorsque la zone d’entrée possède de hauts plafonds et que l’incidence de la lumière est donnée, la couleur rouge peut être utilisée idéalement. Elle a un ton énergique et un effet stimulant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire briller le couloir avec de la couleur jaune. Vous apportez un morceau de soleil brillant dans votre maison. Frais et insouciant dans son effet, le jaune est une couleur de signal qui met de la bonne humeur.

Une autre couleur pour peindre un couloir, c’est le gris noble et chaleureux. Beauté intemporelle d’une part, cette couleur réchauffe la pièce et fait briller les autres couleurs. D’autre part, vous pouvez la combiner avec d’autres motifs et couleurs. C’est la raison pour laquelle le gris fait partie des meilleures teintes pour un couloir.

Afficher Masquer le sommaire