Des astuces pour économiser de l’eau et de l’énergie avec votre lave-vaisselle

L’utilisation du lave-vaisselle est pratique et économe comparativement à une vaisselle à la main. Si l’on peut néanmoins économiser un peu plus en eau et en énergie avec un lave-vaisselle, cela n’est pas de refus. Plusieurs astuces exploitables au quotidien et périodiquement peuvent aider à réduire la consommation énergétique et en eau de cette machine.

L’utilisation du programme éco, l’entretien régulier du lave-vaisselle, l’extinction de l’appareil après son utilisation sont des exemples d’astuces que nous développerons dans ce billet

Lire également : Maison : l’utilisation du lave-vaisselle est-elle importante pour vous ?

Utiliser le programme économique pour un cycle de lavage plus long

La consommation d’eau et d’énergie de votre lave-vaisselle est étroitement liée au programme de lavage que vous utilisez fréquemment. Celle-ci sera alors moindre si vous optez pour un programme économique. Ce dernier utilise un cycle de lavage plus long, mais nécessite moins d’eau chaude et par conséquent, moins d’énergie. La température de l’eau du lave-vaisselle est moins élevée (50 °C).

Dans la plupart des cas, vous réduisez la consommation énergétique de votre appareil électroménager de 30 %. La dépense hydrique est également réduite de quart environ, comparativement à un programme standard. Par ailleurs, si vous disposez d’un ou plusieurs poêles avec des résidus incrustés, il est recommandé de faire usage d’un programme automatique. Dans ce cas, les capteurs dont l’appareil est équipé se chargeront de mesurer le degré de saleté de la vaisselle et d’adapter le programme en conséquence.

A voir aussi : Isolation des combles : un impératif en 2022

S’organiser pour tourner un lave-vaisselle rempli

Cela est évident ! Plus vous faites la vaisselle, plus vos factures d’eau et d’énergie seront en hausse. Cela ne signifie toutefois pas de laisser la vaisselle trainer durant des jours durant. Une bonne organisation entre alors en jeu pour vous permettre de faire tourner un lave-vaisselle rempli.

Pour ne pas vous retrouver avec de la vaisselle toujours sale à la fin d’un cycle de lavage, il convient que vous ayez la notion d’un bon rangement dans l’appareil. Les rabats du tiroir du haut sont les espaces idéaux pour les tasses à café ou tout autre bol par exemple.

Évitez d’empiler les bols les uns sur les autres, car la machine ne saura pas les atteindre facilement. Ayez une organisation optimale de la vaisselle, car un lave vaisselle qui n’est pas rempli pose un problème écologique et économique à la fois, et un lave-vaisselle trop rempli risque de sortir des vaisselles non nettoyées ou cassées.

Éviter de rincer la vaisselle au préalable

Le rinçage de la vaisselle au préalable avant de le laver dans la machine n’est pas tout à fait indiqué si votre but est d’économiser de l’eau et de l’énergie. En fait, le prérinçage de la vaisselle double la consommation d’eau et augmente de 20 % environ comparativement à un bon rinçage de la vaisselle. Tout ce que vous devez faire, c’est vous munir d’une éponge mouillée ou d’un essuie-tout pour enlever et jeter dans une poubelle, les résidus principaux présents sur vos vaisselles, sans utiliser une grande quantité d’eau.

Éteindre le lave-vaisselle après chaque utilisation

L’évolution technologique a permis la mise au point de modèles récents de lave-vaisselle qui ont la fonctionnalité d’extinction automatique après un cycle de lavage. Avec ces genres de modèles, vous êtes sûr de ne pas gaspiller de l’énergie.

Si par contre, vous disposez d’un vieux modèle qui se met juste en veille après chaque utilisation, éteignez-le ou débranchez-le. Ces gestes ne vous économisent pas une quantité importante d’énergie, mais ils sont importants.

Nettoyer fréquemment le lave-vaisselle

Un nettoyage régulier du lave-vaisselle intervient inévitablement dans sa performance, et influe sur la consommation énergétique de la machine. Le programme économique de votre lave-vaisselle n’est plus efficace, cela peut résulter d’une forte saleté.

C’est alors le moment d’effectuer un lavage de votre machine. Videz le filtre et frotter le résidu de graisses qui s’y trouvent. Nettoyez les caoutchoucs de la cuve et de la porte régulièrement. Pensez à alterner programme éco avec un programme chaud afin d’éliminer les saletés.

Programmer la vaisselle pour la période de tarif réduit nocturne

La notion d’heures creuses est à maîtriser si vous êtes un utilisateur de lave-vaisselle. En effet, durant la nuit, une période de tarif énergétique réduit est disponible. Faire une programmation de la vaisselle pour cette période est une astuce qui vous aidera à réduire votre facture d’énergie. Par exemple, vous pouvez lancer la machine juste avant d’aller au lit.

Les modèles récents et certains anciens modèles sont souvent équipés d’une fonction de démarrage différé. En utilisant le manuel d’utilisation de l’appareil, vous pourrez donc retarder le début du programme jusqu’à 24 heures en utilisant un certain nombre de boutons.

Éviter l’utilisation fréquente de l’option de séchage

Si votre appareil dispose de la fonction de séchage, cela être pratique de l’utiliser, mais elle occasionne également une élévation de la consommation énergétique. Vous pourrez économiser de l’énergie en arrêtant votre lave-vaisselle avant le début du séchage, pour que la vaisselle sèche à l’air libre ou que vous l’essuyer avec un torchon propre.

Choisir correctement le lave-vaisselle

Le choix du modèle de lave-vaisselle impacte également sur l’économie de l’énergie et de l’eau. En effet, le choix un lave-vaisselle de la catégorie d’efficacité énergétique AAA+ permet d’économiser beaucoup d’énergie, d’eau et surtout d’argent. Le prix de ces modèles est certes élevé comparativement aux autres, mais sa consommation électrique moyenne est inférieure à 65 kWh pour 100 cycles de lavage.

Afficher Masquer le sommaire