Devenir influenceur ou influenceuse : salaire, quotidien (bon à savoir)

Les influenceurs sont devenus des célébrités à part entière dans une société guidée par les médias sociaux. Les influenceurs Instagram qui comptent des milliers, voire plus d’un million  de followers sont typiques. Mais avec un tel nombre de followers, comment les influenceurs génèrent-ils de l’argent ?

De plus, comment savoir si vous suivez des influenceurs éthiques ou ceux qui ne cherchent qu’à gagner de l’argent ?  Cet article explique comment devenir influenceur ou influenceuse sans oublier de combien ils gagnent et quel est leur quotidien ?

A découvrir également : Comment réussir sa rentrée professionnelle

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

En général, un influenceur génère de l’argent en influençant les décisions d’achat d’autres personnes. Ce qu’il est bon à savoir c’est que les influenceurs ont un grand nombre de followers sur les médias sociaux et gagnent de l’argent en soutenant des produits par le biais d’articles sponsorisés, de liens d’affiliation et d’autres méthodes.

Grâce à des sites de médias sociaux comme Instagram, TikTok et YouTube, être un influenceur est devenu une vocation au cours de la dernière décennie. Les influenceurs qui bénéficient d’une énorme popularité peuvent gagner bien plus qu’un emploi classique de 9 à 5 heures.

A lire en complément : 2023 : quel avenir pour le SEO ?

Formations pour devenir influenceur

Tout d’abord, il est important de savoir que ce métier peut être appris indépendamment de l’expérience professionnelle et à tout âge. Tout le monde peut devenir influenceur, car il n’existe pas de formation type ou de qualification spécifique.

Néanmoins, pour devenir influenceur, il est indispensable de maîtriser les réseaux sociaux et de connaître des stratégies pour augmenter sa visibilité, le nombre de ses followers et l’engagement de sa communauté.

Pour acquérir certaines connaissances (référencement, marketing de contenu, webmarketing, retouche photo, etc.), plusieurs cursus sont recommandés :

  • Une licence en communication, communication digitale ou en webmarketing.
  • un master en communication, communication digitale ou webmarketing.
  • une école spécialisée dans le web.

Il est également possible de suivre une formation en marketing d’influence sur YouTube Creator Academy, suivre des formations de l’Institut Supérieur du Marketing (ISM), etc.

En dehors de la formation d’influenceuse ou influenceur, il faut avoir certaines qualités indispensables. Il s’agit notamment d’avoir une :

  • Maîtrise des réseaux sociaux.
  • Parfaite connaissance de son domaine d’activité
  • connaissance du webmarketing, du marketing des médias sociaux et du référencement.

Connaissances en informatique : Maîtrise des logiciels de retouche photo et de montage vidéo.

Compétences rédactionnelles, notamment en matière de référencement ; c’est-à-dire de contenu optimisé pour les moteurs de recherche.

Maîtrise de son image de marque, savoir communiquer, avoir une aisance orale, être crédible, créatif, organisé et avoir du charisme.

Comment les influenceurs gagnent-ils de l’argent ?

Les influenceurs des médias sociaux gagnent de l’argent grâce aux posts sponsorisés, au marketing d’affiliation, aux partenariats avec des marques, aux programmes de monétisation des réseaux officiels et aux dons directs (pourboires, abonnements, etc.).

Les posts sponsorisés sont l’un des moyens les plus populaires pour les influenceurs de gagner de l’argent. Il s’agit d’un post sponsorisé lorsqu’un influenceur est payé pour parler d’un produit ou d’un service sur sa page. Lorsqu’un influenceur se porte garant d’une marque, les internautes sont plus enclins à lui faire confiance.

Vous verrez la mention « Partenariat rémunéré » sous le nom de l’influenceur pour les posts sponsorisés sur Instagram.

Les revenus des influenceurs peuvent être variables. De toute évidence, une personne qui vient de débuter dans ce métier peut se faire environ 100 euros de temps à autre. Mais il est clair que de nombreux influenceurs reconnus gagnent des millions d’euros. Leur salaire est défini en fonction du nombre de followers. Prenons un exemple simple, un influenceur ayant environ 50 000 followers peut se retrouver à gagner 100 000 euros par an.

Alors, les influenceurs ayant des millions de followers peuvent gagner les milliers d’euros par message.

Évolution professionnel d’un influenceur

Les ouvertures d’un influenceur sont diverses, il peut user de sa notoriété pour travailler dans l’audio-visuel ou dans le divertissement. L’on peut constater que certains influenceurs animent des émissions radio ou télévisées, ils apparaissent dans des spots publicitaires et certains même font carrière dans le cinéma.

Si les campagnes de marketing d’influence sont efficaces,  il est possible qu’une entreprise ait besoin des services d’un influenceur pour l’utiliser en tant qu’ambassadeur d’une marque.

Un influenceur aussi peut devenir comunauty manager, social média manager dans des entreprises digitales.

Afficher Masquer le sommaire