DIY : des objets de décoration à petits prix et en vous amusant

Si vous en avez marre d’acheter de nouveaux mobiliers ainsi que des objets décos, alors vous pouvez vous lancer dans le recyclage et créer des objets vous-même. Le DIY ou Do It Yourself est une tendance qui permet de faire des économies et de disposer de jolis objets décos que vous avez fait vous-même. Si vous souhaitez créer des objets à de petits prix, alors ce guide vous sera utile.

Le matériel nécessaire

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour créer des objets déco à petits prix.

A lire en complément : Les astuces bio pour nettoyer ses toilettes

Des cutters

Le DIY sans usage de cutter est impossible ! Qu’il s’agisse de cartons, de boîtes, de papier peint, de cuir, de moquettes, de plastique, les cutters sont indispensables pour créer des objets déco DIY.

Des ciseaux

Tout comme les cutters, les ciseaux multi-usages sont aussi indispensables pour le DIY. Ils permettent de découper non seulement le papier, mais aussi d’autres matières comme le plastique et le tissu.

A lire également : Quelle est la meilleure alternative à EDF ?

Du masking tape

Le masking tape est un ruban adhésif aux couleurs et aux motifs très variés et qui a l’avantage de ne laisser aucune trace quand il se décolle. Il est plus ludique que le ruban adhésif classique transparent et permet la fixation des affiches et des photos originales sans percer de trous.

Un pistolet à colle

Un autre outil important pour des objets déco DIY réussis est le pistolet à colle ! Plastique, bois, verre, métal, pierre, papier, tissu, dentelle… c’est un accessoire précis, facile à utiliser et qui permet de coller diverses choses telles que les fleurs séchées sur un cercle à broder par exemple.

Fil de fer doré ou cuivré

Dans le monde du bricolage, les fils de fer en couleur (or, argent, cuivre, etc.) sont surtout utilisés afin de concevoir des bijoux (bracelets, colliers, pendentifs, etc.). Vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser de petites sculptures et des ornements ou encore pour la décoration des guirlandes de fleurs.

Kits de couture

Si vous souhaitez personnaliser des objets déco DIY, un kit de couture sera utile, surtout si vous aimez la broderie. En effet, il comprend tout le nécessaire pour vos bricolages : différentes tailles d’aiguilles à coudre, aiguilles à perler, bobines de différentes couleurs, ciseaux, épingles, enfile-aiguilles, rubans, des marqueurs de tissu… Que vous souhaitiez faire une petite réparation ou personnaliser des objets, ce kit de couture sera un parfait allié.

Les avantages du DIY

Le DIY est une pratique qui présente de nombreux atouts, surtout pour les passionnés d’objets personnalisés. C’est d’abord une option économique, car il est plus abordable que l’achat de certains objets finis. Ce sera à vous de définir le temps et le budget que vous souhaitez y consacrer pour faire de belles réalisations.

En outre, le DIY vous permet de contrôler totalement vos créations d’objets déco et de les personnaliser dans les moindres détails. Qu’il s’agisse de vêtements ou d’objets de décoration, vous avez la possibilité de créer aisément vos propres pièces personnalisées. C’est un moyen très simple d’obtenir la déco souhaitée, d’autant plus que dans les magasins, vous pouvez avoir du mal à trouver un objet déco qui vous plaise totalement, sachant que parfois certains détails peuvent déranger.

Les favoris du bricolage

Le tricot, le crochet, la couture et la broderie figurent parmi les favoris du bricolage. En effet, des couvertures, taies d’oreiller, sets de table, abat-jours, suspensions, poufs, paniers et panneaux muraux sont conçus à partir de laine et de fils. Il y a aussi le bois intemporel qui est utile pour donner une seconde vie à de vieux meubles, recycler des objets déco, etc.

Le papier, le carton et les feutres vous permettront de donner de nouvelles textures et couleurs à vos objets de décoration. Enfin, vous pouvez utiliser des peintures et des papiers teints pour un relooking rapide selon vos préférences.

Afin de vous faciliter la tâche, Internet regorge de sites, de tutoriels et de communautés DIY qui fournissent des inspirations. Avec le développement des réseaux sociaux, en particulier Instagram et Pinterest, le DIY occupe une place très importante. Par ailleurs, il s’agit d’une véritable tendance marketing qui compte de plus en plus de marques.

À cet effet, nombreuses sont les enseignes d’ameublement et de décoration qui proposent mettent à disposition des ateliers et des tutoriels pour la conception, la personnalisation ou le relooking des objets de décoration….

Afficher Masquer le sommaire