Douleurs musculaires : voici comment soulager efficacement la douleur

Il vous arrive de ressentir des douleurs musculaires dans le dos, au niveau des épaules, au niveau des cuisses ou sur votre corps en général. Ces douleurs sont assez inconfortables et peuvent parfois se compliquer comme dans le cas de crampes musculaires. Vous recherchez donc des solutions qui pourront rapidement vous soulager ?

La bonne nouvelle est qu’il existe des remèdes naturels efficaces et simples à mettre en œuvre pour atteindre votre objectif. Contrairement aux médicaments, ils sont sans effets secondaires. Découvrez ces astuces et recettes faites maison pour calmer les douleurs musculaires.

A lire aussi : Comment synchroniser une montre connectée sans perdre vos données

Comprenez l’importance de recourir à des médicaments antidouleur naturel

Plusieurs raisons peuvent justifier l’utilisation d’un antidouleur naturel, il s’agit notamment de : de consommer un produit qui n’a presque pas d’effet secondaires sauf dans le cas d’une allergie ; d’éviter une automédication (car il arrive souvent que certaines personnes prennent des médicaments sans consulter la notice) ou d’augmenter l’efficacité des défenses naturelles de votre organisme. Enfin, les produis naturels sont bons pour la protection de l’environnement.

Essayez la solution de chaud ou de froid

L’utilisation du chaud ou du froid est le premier réflexe anti douleur que vous devez avoir. Le froid ou le chaud aide à réduire l’inflammation, le saignement, le gonflement, les douleurs de contractions musculaires à la suite d’une blessure par accident. Il est conseillé de mettre du froid lorsque la zone ciblée est encore rouge et gonflée, ce qui se traduit par une inflammation.

A voir aussi : Hallux valgus : Les aliments qui peuvent aider à réduire l'inflammation

Ce n’est qu’après que vous pouvez mettre du chaud lorsque la zone cible n’est pas gonflée. Le chaud se met à l’aide d’une bouillote qu’on entoure d’un morceau de tissu sur l’endroit qui fait mal pendant environ 15 minutes pour assouplir les muscles et soulager les douleurs. Pour ce qui est de l’application du froid, il suffit de placer une poche de glace sur la zone douloureuse pendant une dizaine de minutes.

Consommez une infusion à base de plantes

La nature regorge de plusieurs atouts, dont notamment de nombreuses plantes aux propriétés anti inflammatoire naturelles. Plusieurs d’entre elles peuvent être directement consommées sous forme de tisane. C’est le cas par exemple de la valériane, de l’écorce de saule, du thé vert ou du gingembre frais. Il suffit juste de boire entre 3 et 5 tasses d’infusion des feuilles d’une de ces plantes dans de l’eau bouillante.

Buvez une solution anti-inflammatoire naturelle

Il existe un certain nombre de plantes qui peuvent être consommées sous forme de compléments alimentaires et aider dans le soulagement des douleurs musculaires. Il s’agit entre autres du curcuma ; de la capsaicine ; des omégas 3 EPA dans l’huile de poisson ; des écorces de pin maritime ; du thé vert ; de l’écorce de saule blanc ; du romarin ; de la griffe de chat ou de l’ortie.

La curcumine qui est le principe actif présent dans le curcuma est l’un des anti-inflammatoires les plus efficaces et également un analgésique naturel en cas de douleur vive. En combinant le curcuma avec d’autres plantes, vous obtenez un meilleur rendu en termes d’efficacité.

Procédez à un massage avec des huiles essentielles

Il est connu que procéder à un massage des tissus musculaires douloureux peut aider à les détendre et par conséquent réduire les douleurs. En couplant ce massage avec des huiles essentielles, le résultat est plus efficace. En plus masser les tissus avec de l’huile essentielle aide également à combattre le stress.

Au nombre des huiles essentielles idéales pour apaiser les douleurs musculaires via le massage, on peut citer : l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de gaulthène, l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de romarin ou l’huile essentielle d’Eucalyptus. Prenez de 20 à 30 gouttes d’huile essentielle et massez délicatement la zone douloureuse jusqu’à pénétration complète de l’huile. De façon générale, prenez toujours la peine de bien lire la notice avant l’utilisation d’une huile essentielle.

Pratiquez régulièrement une activité physique cardiovasculaire

Lorsque vous faites du sport de manière douce, il permet à votre organisme de produire de puissants antidouleurs naturels qui portent le nom d’endomorphines. La pratique d’une activité cardiovasculaire régulière va améliorer la circulation sanguine et détendre les tissus douloureux. Toutefois assurez de ne pas avoir de contre-indications de la part de votre médecin avant de vous lancer. En outre, vous pouvez aussi pensez à effectuer des séances de relaxation grâce au yoga ou à la méditation ou encore adopter une alimentation anti-inflammatoire.

Afficher Masquer le sommaire