Ecowatt permet de faire des économies d’énergies, découvrez comment faire !

Préoccupation majeure en France, la réduction des consommations d’énergie concerne aussi bien les entreprises que les particuliers. Pour y répondre avec plus d’efficacité, une solution est plébiscitée depuis quelques semaines, Ecowatt.

Application mobile tendance, utilisée par plus de 700 000 Français, Ecowatt permet de faire des économies d’énergie. Lisez ce guide pour découvrir de quoi il s’agit et apprendre comment réduire vos consommations d’énergie grâce à Ecowatt.

A lire aussi : Quelle tomate cultiver en pot ?

À la découverte de Ecowatt

Ces dernières années, les consommations d’énergie grimpent énormément en France. Pour réagir promptement et impliquer tout le monde dans la réduction des consommations d’énergie, la RTE a mis en place Ecowatt. Ecowatt, c’est une plateforme développée pour informer sur la consommation énergétique dans chaque région en France. Exclusivement réservée à quelques départements, elle est ouverte à tout le territoire français depuis l’année 2022.

Depuis quelques mois, Ecowatt est proposée en version application mobile. Une campagne de sensibilisation a été menée en décembre 2022 pour inciter tout le monde à l’adopter. En quelques jours seulement, plus de 300 000 nouveaux utilisateurs de la solution numérique ont été enregistrés. Le 4 décembre, les statistiques faisaient état de 700 000 utilisateurs. Les chiffres doivent cependant avoir considérablement évolué depuis.

Lire également : 6 astuces pour entretenir votre lave-vaisselle

Ecowatt est une solution adressée à tout le monde. Elle concerne aussi bien les entreprises que les particuliers. Privé comme public, tous les secteurs d’activités sont pris en compte par l’application. Avec Ecowatt, tout le monde peut faire des économies d’énergie pour le bien de tous.

Zoom sur le fonctionnement de Ecowatt

L’une des grandes forces de Ecowatt, c’est sa simplicité d’utilisation. Solution adressée à tout le monde, l’application est très facile à prendre en main. Elle se présente à l’instar d’une météo. On l’appelle notamment la météo de la consommation d’énergie en France. Une carte de toutes les régions de France est présentée. Sur la carte, des détails sont fournis sur les consommations d’énergie

Chaque utilisation de Ecowatt peut explorer la carte de sa région pour en apprendre davantage sur la consommation d’énergie chez lui. Ce qui frappe à l’œil, sur Ecowatt, ce sont les couleurs. Un code couleur est mis en place par la RTE pour communiquer plus facilement sur l’état de la consommation d’énergie.

Ecowatt ne se limite pas à présenter la situation de la consommation d’énergie en France. L’application fournit également des alertes lorsque les consommations sont trop élevées. Les alertes incitent à adopter des éco-gestes et préviennent de risques de coupure d’énergie. Les alertes sont envoyées de manière directe aux utilisateurs pour qu’ils en prennent facilement connaissance.

Code couleur Ecowatt : voici les interprétations justes

Le code couleur utilisé par la RTE sur Ecowatt s’articule autour de quatre couleurs. Il s’agit du vert, du jaune, de l’orange et du rouge.

Le vert est la couleur classique de la météo de l’électricité. Elle ne fait état d’aucun danger. Elle exprime une consommation normale de l’électricité. C’est la couleur que les consommateurs souhaitent toujours voir dans leur région.

L’orange est la couleur consacrée à une forte consommation d’électricité. Lorsque la couleur orange est signalée, la consommation d’énergie dans la zone concernée est donc élevée. À ce niveau, des éco-gestes doivent déjà être adoptés pour renverser la vapeur.

Vous vous en doutez sûrement, la couleur rouge est celle de l’alerte maximale. Le rouge est utilisé par la RTE pour signaler une consommation d’énergie beaucoup trop élevée. On parle aussi de consommation anormalement élevée. Lorsque la consommation d’énergie connaît de tels pics, d’importants risques de coupures sont encourus.

La couleur jaune ne s’utilise pas pour exprimer la consommation, mais plutôt la demande en consommation. Elle sert à mettre en lumière les régions et les moments où la demande d’électricité est forte.

Les éco-gestes à adopter pour réduire la consommation d’énergie

Sur Ecowatt, un code couleur est attribué à chaque journée. Les alertes des journées orange et rouge sont envoyées quelques jours à l’avance. Lorsqu’ils les reçoivent, les consommateurs sont invités à adopter des éco-gestes. Cela favorise la baisse de la consommation et permet d’éviter le délestage.

La RTE conseille plusieurs éco-gestes pour réduire les consommations d’énergie. Ils doivent être appliqués aussi bien dans les maisons que dans les établissements professionnels. Pour économiser l’énergie, il est par exemple recommandé de baisser le chauffage, utiliser moins d’eau chaude, baisser l’éclairage et l’utilisation des lampes électriques, éviter l’utilisation des appareils électroménagers énergivores, ne pas recharger les voitures électriques, etc.

La météo de l’électricité en France a identifié les tranches horaires de 8 à 13 heures et de 18 à 20 heures comme les périodes de fortes consommations. À ces moments de la journée, on recommande d’éviter d’utiliser les appareils. Dans l’idéal, il est conseillé de programmer l’utilisation des matériels électriques aux heures creuses pour éviter les coupures.

Avoir et utiliser Ecowatt : voici comment procéder

Vous l’aurez compris, Ecowatt permet à tout le monde d’économiser les consommations d’énergie. L’application aide également à réagir correctement face aux risques de délestages. Pour l’adopter, il vous suffit de la télécharger sur votre smartphone. On recommande d’installer Ecowatt sur l’appareil dont on se sert quotidiennement pour ne rien manquer des alertes.

Lorsque vous recevez les alertes, agissez promptement. Pour une consommation énergétique encore plus responsable, rendez-vous sur la plateforme Ecowatt. Prenez connaissance des éco-gestes et familiarisez-vous avec eux. Intégrez-les à votre routine de consommation électrique et jouez pleinement votre partition dans la réduction des consommations d’énergie à l’échelle nationale.

Afficher Masquer le sommaire