Frais bancaires : comment éviter de perdre de l’argent inutilement ?

Un fait sensible et fondamental auquel nous faisons face au quotidien est la gestion de vos finances personnelles : les frais bancaires, de quoi s’agit-il et comment les éviter ? Le fait est que nous payons tous une commission pour la gestion de nos comptes auprès d’une institution financière. Si vous comprenez les risques et les responsabilités, vous serez en bonne voie d’acquérir une éducation financière.

Cependant, vous devez faire attention à la manière dont vous utilisez des outils tels que les comptes chèques et les cartes de débit, afin d’éviter les frais imprévus. Le fait de savoir comment éviter les frais bancaires inutiles peut vous faire gagner des centaines d’euros chaque année.

A découvrir également : Les bons plans du moment : faire des économies sans sacrifier son confort

Qu’est-ce que les frais bancaires ?

Les frais bancaires sont l’argent qu’une banque nous facture pour nous offrir ses services ou produits financiers et pour nous permettre d’effectuer des transactions financières. Ces frais peuvent être un montant fixe ou un pourcentage de la valeur totale du service ou du produit, et peuvent être fixés une seule fois ou facturés périodiquement.

En réalité, la banque peut appliquer des frais à pratiquement tous les produits qu’elle vous propose, les frais les plus courants sont les suivants : les frais de tenue de compte, les frais de transfert, de gestion, de découvert, les frais de retrait d’argent aux distributeurs automatiques, les frais d’émission ou d’entretien de carte, les frais d’utilisation des cartes à l’étranger, les frais pour opérations au guichet, les commissions de montage, les frais de remboursement anticipé.

A lire également : 50 astuces pour économiser en temps de crise !

Comment éviter les frais bancaires ?

Bien qu’il existe de nombreux cas dans lesquels la banque peut vous facturer des frais, il est possible de les éviter afin de ne pas perdre de l’argent inutilement et pour avoir une bonne santé financière. Nous allons donc passer en revue les principaux d’entre eux et ce que vous pouvez faire pour les payer moins ou ne pas les payer :

Frais de maintenance et d’administration

En règle générale, le maintien d’un solde élevé peut vous aider à négocier avec votre banque ; vous pouvez également résilier et unifier les comptes que vous n’utilisez pas, établir des liens avec l’entité qui peuvent entraîner une réduction ou une suppression de ces frais (domiciliation des factures, du salaire, etc.) et utiliser les services bancaires en ligne chaque fois que cela est possible.

Frais de transfert

https://twitter.com/CH_Gallois/status/1569679911891222530

Une façon d’éviter les frais liés aux virements bancaires est de ne pas dépasser la limite de 50 000 euros ; vous pouvez diviser le montant en plusieurs virements pour éviter de dépasser cette limite.

Frais de découvert bancaire

Pour éviter de devoir payer ce type de frais, vous devez toujours essayer de maintenir un solde positif sur votre compte, avoir un bon historique de crédit, surveiller régulièrement votre compte, en accordant une attention particulière à vos factures domiciliées, établir un budget personnel qui vous permette de contrôler vos revenus et vos dépenses, et informer expressément votre banque que vous ne souhaitez pas qu’elle applique le découvert bancaire au cas où votre compte ne disposerait pas d’un solde suffisant pour faire face à vos paiements.

De même, disposer d’un fonds d’urgence, surveiller l’utilisation des cartes de crédit et les frais de découvert, ou encore souscrire une assurance contre les découverts peuvent également vous aider.

Frais de maintenance des cartes bancaires

En général, la banque vous permet de disposer d’une carte sans frais et, de plus, elle établit habituellement une série de conditions pour ne pas appliquer ces frais (utilisation de la carte pour un certain montant ou un certain nombre de fois). Si vous avez des cartes bancaires que vous n’utilisez pas, le plus raisonnable est de les résilier pour éviter de payer des frais supplémentaires.

Frais d’utilisation des distributeurs automatiques de billets

Pour éviter de payer ces frais, renseignez-vous sur les endroits où vous pouvez trouver un distributeur de billets de la banque ou d’un autre établissement avec lequel votre banque a conclu un accord.

Frais pour les opérations au guichet

Les banques limitent de plus en plus le nombre d’opérations que vous pouvez effectuer en agence. C’est pourquoi l’utilisation de la banque en ligne permet souvent d’éviter les frais liés à ce type de service.

En règle générale, pour éviter les frais bancaires, il y a un certain nombre de choses à faire. Il s’agit notamment de maintenir un bon solde sur vos comptes et d’avoir un bon historique de crédit, de négocier avec votre banque pour qu’elle renonce à ces frais, de revoir les conditions de bonus que vous devez remplir et de négocier avec votre banque pour éviter les frais.

Afficher Masquer le sommaire